L'Open Access dans les carrières académiques: libérer la connaissance: survol de quelques initiatives de l'UdeM
vendredi 11 nov 2016
Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève
1Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018
2Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018
3Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018
4Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève
5Apologie de l’indexation matière
6E-science et le rôle des bibliothèques de recherche
7Les MOOCs : quels enjeux pour l’UNIGE et sa Bibliothèque ?
8RDA, Resource Description and Access - vers le web sémantique
9Innover, anticiper, se former et s’informer - la veille professionnelle...
10Données de la recherche – quels enjeux pour une bibliothèque universitaire ?
11Les réseaux de bibliothèques à l’ère du cloud – que partager ? comment...
12Droit d’auteur – contenu numérique et CUS P-2
13L'Open Access dans les carrières académiques: introduction
14L'Open Access dans les carrières académiques: cinquante nuances d'Open
15L'Open Access dans les carrières académiques: perspectives pratiques et morales du...
16L'Open Access dans les carrières académiques: libérer la connaissance: survol de...
17L'Open Access dans les carrières académiques: quelle stratégie Open Access pour...
18L'Open Access dans les carrières académiques: échanges et discussion
19Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018
20Les données de la recherche: cadre et contexte
21Les données de la recherche: Le B-A BA
22Les données de la recherche: formations, expériences, tendances à l'ETH Zurich
23Les données de la recherche: à vous de jouer
24La collaboration bibliothécaires – chercheurs au cœur des projets d’humanités...
25Les compétences des formateurs au service de la réussite des étudiant-e-s:...
26Former aux compétences informationnelles : un défi à relever en équipe !
27Comment s’entendre avec les enseignants pour enrichir les formations aux...
28Le développement des compétences transversales comme point de jonction entre...
29Les compétences des formateurs au service de la réussite des étudiant-e-s:...
30Innover dans un monde nouveau
31Le 4e, un espace dédié aux cultures numériques et aux nouvelles formes de...
32Refabriquons une société numérique plus durable, une question de responsabilité...
33L’aménagement des espaces de bibliothèques universitaires
34Le plagiat, entre banalisation et diabolisation
35Ressources éducatives libres
36De la science à l’éducation ouvertes et libres
37Travailler avec les REL
38 Promotion des plates-formes et des ressources éducatives libres

14:00

23:00

42:00

01:06:00

01:20:35

01:08:38

01:28:58

02:56:22

02:19:24

01:45:25

03:20:39

02:05:37

12:25

49:51

55:16

34:40

25:41

28:33

05:08

11:55

17:53

32:03

27:53

01:51:46

06:09

01:03:05

17:19

23:49

24:39

01:13:08

25:56

55:42

03:13:53

02:21:24

14:10

01:00:25

37:02

29:51
Richard Dumont présente quelques initiatives qui ont permis à l’Université de Montréal de reprendre une partie du contrôle de la publication scientifique : déconstruction concertée des grands ensembles de périodiques, plateforme de diffusion et de recherche « érudit » comme coopérative d’édition, projet de publication de livres numériques en libre accès.