Cliquer pour ajouter une information
temporelle
Deepfakes et pensée critique à l’heure de l’intelligence artificielle
719
Vues
Thursday, 28 November 2024
Uploaded Document
Rectorat
Division de l'Information Scientifique - DIS
1) Introduction par Sébastien Castelltort, vice-recteur Recherche et durabilité
2) Deepfakes et réalités manipulées : résultats de l’étude de TA-SWISS | Dre Laetitia Ramelet, cheffe de projet chez TA-SWISS
Comment se préparer à l’augmentation des deepfakes ? Cette intervention présente les résultats de l’étude de TA-SWISS sur l’influence des deepfakes dans la politique, l’économie et les médias, ainsi que ses recommandations pour la société suisse.
3) Faire preuve d'esprit critique à l’ère du numérique | Mireille Bétrancourt, Professeure en technologie de l’information et processus d’apprentissage, unité TECFA, Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE
A l’ère de la société numérique, une compétence majeure est la capacité de faire preuve d’esprit critique, ce qui est souvent résumé par la question de juger « le vrai du faux ». Outre les compétences d’évaluation de la validité de l’information, il est essentiel de comprendre les mécanismes cognitifs qui entrent en jeu dans l’évaluation des informations et qui nous amène à des raisonnements biaisés malgré de bonnes intentions. L’exemple des images numériques permettra d’illustrer ces mécanismes.
4) Fake news et fact checking: présentation de Certify | Basile Zimmermann, maître d’enseignement et de recherche à l’UNIGE
Certify est une plateforme de traitement des fake news développée initialement à l'Université de Genève. Grâce à la mise en réseau de communautés d'expert-es, elle permet aux utilisateurs d'obtenir du fact-checking à la demande.
2) Deepfakes et réalités manipulées : résultats de l’étude de TA-SWISS | Dre Laetitia Ramelet, cheffe de projet chez TA-SWISS
Comment se préparer à l’augmentation des deepfakes ? Cette intervention présente les résultats de l’étude de TA-SWISS sur l’influence des deepfakes dans la politique, l’économie et les médias, ainsi que ses recommandations pour la société suisse.
3) Faire preuve d'esprit critique à l’ère du numérique | Mireille Bétrancourt, Professeure en technologie de l’information et processus d’apprentissage, unité TECFA, Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE
A l’ère de la société numérique, une compétence majeure est la capacité de faire preuve d’esprit critique, ce qui est souvent résumé par la question de juger « le vrai du faux ». Outre les compétences d’évaluation de la validité de l’information, il est essentiel de comprendre les mécanismes cognitifs qui entrent en jeu dans l’évaluation des informations et qui nous amène à des raisonnements biaisés malgré de bonnes intentions. L’exemple des images numériques permettra d’illustrer ces mécanismes.
4) Fake news et fact checking: présentation de Certify | Basile Zimmermann, maître d’enseignement et de recherche à l’UNIGE
Certify est une plateforme de traitement des fake news développée initialement à l'Université de Genève. Grâce à la mise en réseau de communautés d'expert-es, elle permet aux utilisateurs d'obtenir du fact-checking à la demande.
Collection
Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève
Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018
Véronique Hadengue-Dezael, Anik De Ribaupierre
Thursday 19 June 2008
Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018
Véronique Hadengue-Dezael
Thursday 19 June 2008
Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018
Hubert Villard
Thursday 19 June 2008
Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève
Véronique Hadengue-Dezael, Yolande Estermann, Jean-Philippe Accart
Thursday 2 April 2009
RDA, Resource Description and Access - vers le web sémantique
Marie Fuselier, Audray Sauvage, Philippe Le Pape, Christian Aliverti, Jeannette Frey
Tuesday 4 November 2014
Innover, anticiper, se former et s’informer - la veille professionnelle aujourd’hui
Silvère Mercier, Ariane Rezzonico
Friday 6 February 2015
Données de la recherche – quels enjeux pour une bibliothèque universitaire ?
Pierre-Yves Burgi, Laure Ognois, Jean-Blaise Claivaz, Eliane Blumer
Wednesday 6 May 2015
Les réseaux de bibliothèques à l’ère du cloud – que partager ? comment travailler ?
Jean Bernon, Uwe Risch, Rahel Birri Blezon
Friday 6 November 2015
Droit d’auteur – contenu numérique et CUS P-2
Jacques De Werra, Pierre-Yves Burgi
Thursday 16 June 2016
L'Open Access dans les carrières académiques: introduction
Jacques De Werra
Friday 11 November 2016
L'Open Access dans les carrières académiques: cinquante nuances d'Open
Bruno J. Strasser
Friday 11 November 2016
L'Open Access dans les carrières académiques: perspectives pratiques et morales du chercheur sur l'Open Access
Marc Robinson-Rechavi
Friday 11 November 2016
L'Open Access dans les carrières académiques: libérer la connaissance: survol de quelques initiatives de l'UdeM
Richard Dumont
Friday 11 November 2016
L'Open Access dans les carrières académiques: quelle stratégie Open Access pour la Suisse?
Axel Marion
Friday 11 November 2016
L'Open Access dans les carrières académiques: échanges et discussion
Jacques De Werra, Bruno J. Strasser, Marc Robinson-Rechavi, Richard Dumont, Axel Marion
Friday 11 November 2016
Les données de la recherche: formations, expériences, tendances à l'ETH Zurich
Ana Sesartic
Tuesday 6 June 2017
Les données de la recherche: à vous de jouer
Jean-Blaise Claivaz, Eliane Blumer, Audrey Bellier, Ana Sesartic
Tuesday 6 June 2017
La collaboration bibliothécaires – chercheurs au cœur des projets d’humanités numériques
Claire Mouraby, Patrick Ruch, Mathias Ecoeur
Friday 16 March 2018
Les compétences des formateurs au service de la réussite des étudiant-e-s: introduction
Marie Fuselier, Aurélie Vieux
Thursday 24 May 2018
Former aux compétences informationnelles : un défi à relever en équipe !
Bélanger Guy
Thursday 24 May 2018
Comment s’entendre avec les enseignants pour enrichir les formations aux compétences informationnelles ?
Mellifluo Laure
Thursday 24 May 2018
Le développement des compétences transversales comme point de jonction entre facultés et services communs de l’Université
Mallory Schaub
Thursday 24 May 2018
Les compétences des formateurs au service de la réussite des étudiant-e-s: échanges et discussion
Mallory Schaub, Aurélie Vieux, Bélanger Guy, Mellifluo Laure
Thursday 24 May 2018
Le 4e, un espace dédié aux cultures numériques et aux nouvelles formes de création aux Bibliothèques Municipales de Genève.
Salomé Jaton
Monday 2 July 2018
Refabriquons une société numérique plus durable, une question de responsabilité numérique.
Jean-Henry Morin
Monday 2 July 2018
L’aménagement des espaces de bibliothèques universitaires
Isabelle De Kaenel, Marie-Françoise Bisbrouck, Alain Hernandez, Jean-Claude Albertin
Tuesday 3 September 2019
Le plagiat, entre banalisation et diabolisation
Michelle Bergadaà, Mallory Schaub Geley, Bétrancourt Mireille
Thursday 21 November 2019
De la science à l’éducation ouvertes et libres
Barbara Class, Christophe Lamy, Julien Da Costa
Thursday 11 May 2023
Promotion des plates-formes et des ressources éducatives libres
Denis Gillet
Thursday 11 May 2023
How to take back control of publishing - Shifting away from private publishers
Camille Thomas, Romain Vaucher
Tuesday 24 October 2023
Progress and disappointments of 20 years of fighting for open access
Marc Robinson-Rechavi
Tuesday 24 October 2023
Panel discussion on Open Access feedback and experience sharing
Jean-Blaise Claivaz, Marc Robinson-Rechavi, Daniela Hahn, Romain Vaucher, Regula Graf
Tuesday 24 October 2023