Refabriquons une société numérique plus durable, une question de responsabilité numérique.
lundi 02 jui 2018
Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève
1Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018
2Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018
3Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018
4Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève
5Apologie de l’indexation matière
6E-science et le rôle des bibliothèques de recherche
7Les MOOCs : quels enjeux pour l’UNIGE et sa Bibliothèque ?
8RDA, Resource Description and Access - vers le web sémantique
9Innover, anticiper, se former et s’informer - la veille professionnelle...
10Données de la recherche – quels enjeux pour une bibliothèque universitaire ?
11Les réseaux de bibliothèques à l’ère du cloud – que partager ? comment...
12Droit d’auteur – contenu numérique et CUS P-2
13L'Open Access dans les carrières académiques: introduction
14L'Open Access dans les carrières académiques: cinquante nuances d'Open
15L'Open Access dans les carrières académiques: perspectives pratiques et morales du...
16L'Open Access dans les carrières académiques: libérer la connaissance: survol de...
17L'Open Access dans les carrières académiques: quelle stratégie Open Access pour...
18L'Open Access dans les carrières académiques: échanges et discussion
19Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018
20Les données de la recherche: cadre et contexte
21Les données de la recherche: Le B-A BA
22Les données de la recherche: formations, expériences, tendances à l'ETH Zurich
23Les données de la recherche: à vous de jouer
24La collaboration bibliothécaires – chercheurs au cœur des projets d’humanités...
25Les compétences des formateurs au service de la réussite des étudiant-e-s:...
26Former aux compétences informationnelles : un défi à relever en équipe !
27Comment s’entendre avec les enseignants pour enrichir les formations aux...
28Le développement des compétences transversales comme point de jonction entre...
29Les compétences des formateurs au service de la réussite des étudiant-e-s:...
30Innover dans un monde nouveau
31Le 4e, un espace dédié aux cultures numériques et aux nouvelles formes de...
32Refabriquons une société numérique plus durable, une question de responsabilité...
33L’aménagement des espaces de bibliothèques universitaires
34Le plagiat, entre banalisation et diabolisation
35Ressources éducatives libres
36De la science à l’éducation ouvertes et libres
37Travailler avec les REL
38 Promotion des plates-formes et des ressources éducatives libres
39Affordable Open Access: introduction
40How to publish for free
41How to take back control of publishing - Shifting away from private publishers
42SNSF funding policy for Open Access monographs
43Progress and disappointments of 20 years of fighting for open access
44Panel discussion on Open Access feedback and experience sharing

14:00

23:00

42:00

01:06:00

01:20:35

01:08:38

01:28:58

02:56:22

02:19:24

01:45:25

03:20:39

02:05:37

12:25

49:51

55:16

34:40

25:41

28:33

05:08

11:55

17:53

32:03

27:53

01:51:46

06:09

01:03:05

17:19

23:49

24:39

01:13:08

25:56

55:42

03:13:53

02:21:24

14:10

01:00:25

37:02

29:51

04:11

25:24

22:05

27:07

19:58

50:12
Jean-Henry Morin est professeur en systèmes d'information à l'Institut de science de service informationnel au Centre Universitaire d'Informatique (CUI) de la Faculté des sciences de la société de l'Université de Genève. Son intérêt pour le Design Thinking l'a amené à lancer le projet de création du "Fac Lab" au sein de l'UNIGE. Il est l'auteur du livre "La responsabilité numérique" et d'autres publications scientifiques sur des thématiques comme le cloud computing, l'Internet des objets, la protection de la vie privée, la protection des données et la transparence.