mercredi 20 jun 2012
Entretiens Jean-Jacques Rousseau
1Rousseau et la philosophie
02:15:02
2Rousseau et les sciences02:12:03
3Rousseau et l'économie01:43:36
4Rousseau et la théologie politique01:58:20
5Rousseau et l'amour02:00:47
6Rousseau, les relations internationales et la guerre02:01:17
7Entretiens Jean-Jacques Rousseau: Rousseau et la nature01:57:31
8Entretiens Jean-Jacques Rousseau: Rousseau et l'éducation01:53:44
9Rousseau et la République01:46:56
10Rousseau, la musique et les spectacles01:58:29
11Rousseau, le langage et les signes01:57:44
12Rousseau et Genève01:59:20
« Il faut considérer l’homme dans l’homme, et l’enfant dans l’enfant »
Avec : Yves Citton, Michel Soëtard et Michel Termolle
Modérateur : Martin Rueff
Rousseau donne à son "traité de la bonté originelle" la forme d'un traité d'éducation. Il ne faut pas négliger cette articulation quand on veut se demander ce que Rousseau pense de l'éducation et ce qu'il nous permet de penser d'elle.
Cet Entretien est en lien avec le Congrès international Internationalisation dans le champ éducatif (18e – 20e siècles) organisé par la Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation à l'occasion du Centenaire de l'Institut Jean-Jacques Rousseau FPSE, ainsi qu'avec l’exposition L’éducation internationale et Jean-Jacques Rousseau organisée par l’Ecole Internationale de Genève.
Yves Citton. Professeur à l’université de Grenoble, il est un des principaux acteurs du renouveau des études sur le XVIIIème siècle européen. Philosophe critique, il a contribué à la prise en considération des Lumières radicales. Sa réflexion permet d’articuler histoire des idées et perspectives contemporaines. Parmi ses publications récentes, indiquons: L'Envers de la liberté. L'invention d'un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières (2007), Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires? (2007), Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche (2010), L'avenir des humanités (2010).
Michel Soëtard est professeur émérite à l’Université Catholique de l’Ouest, où il a enseigné la philosophie et l’histoire de la pensée pédagogique. Travaillant, depuis sa thèse consacrée à Pestalozzi, sur la naissance de la pensée pédagogique au seuil de la modernité, il a publié de nombreux livres et articles: Pestalozzi ou la naissance de l’éducateur (1981), Qu’est-ce que la pédagogie (2001), Manifeste pour les pédagogues (2002, en co-édition). Il vient de publier Rousseau et l’idée d’éducation, suivi de Pestalozzi juge de Jean-Jacques (2012).
Michel Termolle. Professeur de Sciences de l'éducation à la Haute École de Hainaut, ce spécialiste de la pédagogie a publié de nombreuses études sur les concepts pédagogiques prônés dans l'Émile et sur l’histoire de l’éducation au XVIIIème siècle. Il a notamment dirigé, avec P. Dupont, un important collectif: Emile ou de la praticabilité de l’éducation (2005). Il vient d’organiser deux expositions à Môtiers : « 5 demeures, 5 femmes » et « Les enfants de Môtiers dessinent la demeure de J.-J. Rousseau ».