- 30/03/2017MÉDITATION BOUDDHIQUE ET NEUROSCIENCES [1:54:04.053333]4704VN4-2958-2016-2017-03-31Pleine conscience ou fausse conscience? Le dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences, initié par le dalaï-lama dans les années 80, a largement contribué à la popularité actuelle de la pleine conscience (mindfulness). Après trois décennies, force est d’admettre que les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. À vouloir prouver trop vite la convergence entre les deux domaines, on a souvent créé des malentendus. Pour sortir de cette impasse, il importe donc d’ouvrir un vrai débat, en marquant clairement les différences.
- 30/03/2017DÉMOCRATIE ET ÉCOLOGIE [0:58:15.808]2243VN4-2958-2016-2017-04-06-MConférence pour les scolaires
- 31/03/2017FÉMINISMES, LAÏCITÉS, RELIGIONS. QUELLE ÉMANCIPATION? [1:27:44]2135VN3-2760-2016-2017-BC-04-06Depuis la fin du 19e siècle, l’émancipation des femmes a été marquée par des conquêtes sociales, économiques, politiques et juridiques sans précédent. Elle continue de faire débat. Des voix s’élèvent aujourd’hui pour contester une vision de l’émancipation qui ne serait possible que dans un cadre laïque. Comment religions, laïcités et émancipations s’articulent-elles?
- 31/03/2017LA CATHÉDRALE GOTHIQUE, BIBLE DES ILLETTRÉS? [1:18:44]2196VN4-2958-2016-2017-04-01Comme le prétendaient déjà les théologiens médiévaux, la profusion d’images qu’offre la cathédrale gothique aurait servi à l’enseignement des illettrés. Mais le caractère savant ou même ésotérique de l’iconographie permet d’en douter. Alors, pourquoi tant d’images?
- 31/03/2017LE DÉVELOPPEMENT: UN MYTHE MODERNE? [1:29:49.973333]3225VN4-2958-2016-2017-04-01-ALe «développement» est indissociable de la façon dont nous pensons les rapports Nord-Sud. S’il se traduit par des pratiques concrètes, il repose également sur un ensemble de croyances, croyances dans le progrès ou la croissance économique comme solution au problème des inégalités sociales, notamment. Le développement ne serait-il alors qu’un mythe? C’est la question que pose cette table ronde en prenant appui sur l’exemple de l’Afrique.
- 31/03/2017VISUALIZING THE NEWS: SEEING IS BELIEVING [58:36]1951VN4-2958-2016-2017-04-01-BHow do we connect humans and data about humans? In a world of abundant data about events, about changes in our social and physical environment, making sense of the noise, annotating the chaos is a fundamental journalistic task. Data-driven visual storytelling is a powerful way to affect people’s perception of the world. Paraphrasing a master: visualization gives us insight into data that wouldn’t be learned any other way. Data visualization and information graphics are far from being new concepts. But in the last 25 years, their importance as devices to communicate the news has risen. First as a way of making newspapers more striking and later as journalistic pieces of their own right, they are now an essential part of the journalist’s toolkit. From the early examples of Playfair, Dupin, Snow, Nightingale, or Minard to today’s interactive graphics from The New York Times, The Washington Post, Wall Street Journal, National Geographic or The Guardian, ‘good’ dataviz creates an emotional connection between data and the user of the visual device. It’s a powerful and memorable fact-checking and fact-delivering devices. Putting the data in terms that are relevant to whoever is on the other side guarantees that the public’s decisions are based on facts, reason and truth.
- 31/03/2017SYRIE, NOTRE HISTOIRE [1:28:21.717333]2353VN4-2958-2016-2017-04-01-CNotre monde a abandonné la Syrie et son peuple à une horreur tellement inimaginable que cette atroce réalité est niée, ou au moins minorée. Pour qu’un tel détournement de sens soit devenu possible, il a fallu occulter tout ce qui dans l’histoire de la Syrie ravive notre propre mémoire. Il importe donc de renouer avec la part de l’histoire universelle qui s’y est déroulée. Cela est d’autant plus vrai pour Alep, une des plus anciennes cités de l’humanité, aujourd’hui détruite sous nos yeux.
- 31/03/2017DE LA CROYANCE DANS LA BIBLE: LES RESSORTS DU DISCOURS PROPHÉTIQUE [1:00:27]2032VN4-2958-2016-2017-04-05-CExiste-t-il un mode de croyance spécifique à la Bible? S’oppose-t-il à la raison philosophique? Dans le sillage des écrits de Paul Ricœur, le conférencier s’interroge sur les ressorts du discours prophétique et sur ses liens avec d’autres modes narratifs bibliques (récits historiques, récits de la sagesse, hymnes, etc.). En outre, questionner la croyance biblique, c’est aussi sonder les rapports entre témoignage et histoire.
- 31/03/2017CROIRE EN LA PAIX AU TEMPS DES GUERRES DE RELIGION [1:06:15]2184VN4-2958-2016-2017-04-05-DDe quelle ampleur fut le travail de Catherine de Médicis et du chancelier Michel de L’Hospital qui aboutit à la publication d’un édit de tolérance dans le royaume de France en janvier 1562? Quelles furent les difficultés d’application de ces mesures et les hésitations de la politique royale jusqu’en 1598 (Édit de Nantes)? Il s’agira de comprendre l’idéologie et les pratiques de la monarchie française dans la deuxième moitié du 16e siècle.
- 31/03/2017CROIRE DE TRAVERS: HÉTÉRODOXIE, DÉVIANCES ET HÉRÉSIES DANS LE CHRISTIANISME... [1:29:21]2074VN4-2958-2016-2017-04-05-EDans le christianisme comme dans l’islam, la définition de doctrines et de pratiques a suscité débats, querelles et violences. La détermination de l’orthodoxie, et donc de l’hétérodoxie, a accompagné la construction et, parfois, le délitement de systèmes religieux et politiques, jusqu’à l’invention de certaines hérésies, comme le catharisme. On tentera de comprendre les enjeux de ces croyances déviantes, réelles ou imaginaires.
- 31/03/2017LE MOYEN ÂGE A-T-IL CRU AUX IMAGES? [1:30:37]2312VN4-2958-2016-2017-04-05-FLes images sont omniprésentes tout au long du millénaire médiéval. Sculptées, peintes ou dessinées, dans les églises, les édifices publics, les châteaux, les palais ou encore les manuscrits, quels rôles ont-elles joué dans les croyances? Trois éminents spécialistes débattent de leur fonctionnement au sein de la société médiévale.
- 31/03/2017LA SUISSE FACE À SON HISTOIRE. UN PAYS À RÉINVENTER? [1:26:55]2371VN4-2958-2016-2017-04-05-GDu canton de Genève au Tessin, en passant par la Suisse centrale, quelle histoire partagent les Suisses? Longtemps , les récits sur le passé ont célébré l’indépendance, la neutralité et la singularité du modèle démocratique d’un petit pays au destin exemplaire. Face au défi de la mondialisation et aux fortes divisions suscitées par l’intégration européenne, quelle histoire permettra de participer à la construction de l’avenir du pays? En partenariat avec Le Temps et les Editions Nevicata
- 31/03/2017VÉRITÉ ET CONVICTION DANS LES SCIENCES [1:33:56]2247VN4-2958-2016-2017-04-05-JDepuis 40 ans, l’histoire et la philosophie ont bousculé les idées reçues sur la science. La vérité a été remplacée par le consensus: le savant est impliqué dans un réseau de négociation des connaissances. Ses idées sont aussi validées grâce aux rhétoriques de conviction. Quel regard l’historien porte-t-il aujourd’hui sur ces processus du faire croire dans les sciences?
- 31/03/2017CONTINENTS ET AUTRES MYTHES GÉOGRAPHIQUES [1:30:39]2214VN4-2958-2016-2017-04-05-KLes découpages géographiques semblent aller de soi: ils reflètent l’ordre du monde. Pourtant, ni l’Europe, ni la ville, ni la montagne, ni la nature n’existent en dehors des représentations qui leur donnent sens. Ces objets relèvent notamment de croyances, d’idéologies et de religions. Si l’on veut comprendre ce qui nous pousse à croire en des catégories géographiques, il importe de les déconstruire.
- 31/03/2017Y A-T-IL DES VALEURS UNIVERSELLES? [1:27:49]2287VN4-2958-2016-2017-04-05-LY a-t-il des valeurs ou des idéaux applicables à tous, depuis toujours? À partir d’analyses sur les droits de l’homme, l’anti-esclavagisme ou la démocratie, nous verrons dans quelle mesure ces notions sont inscrites dans l’espace et le temps. Il s’agira non seulement d’explorer la relativité de ces valeurs, mais surtout de comprendre ce qu’implique leur réputation d’universalité, à laquelle on peut croire ou faire croire.
- 31/03/2017LA LAÏCITÉ EST-ELLE UNE RELIGION? [1:31:39]2221VN4-2958-2016-2017-04-05-MDu catéchisme traditionnel à l’enseignement des faits religieux, le statut des croyances a été profondément transformé ces dernières décennies dans les institutions publiques, en particulier à l’école. Là où elle est présente, la laïcité remplace-t-elle le christianisme comme nouvelle religion d’État ou est-elle uniquement le cadre rendant possible le pluralisme? Peut-elle produire de nouveaux catéchismes?
- 31/03/2017MYTHES, RUMEURS, LÉGENDES URBAINES [1:31:08]4082VN4-2958-2016-2017-04-05-NQuelle différence entre un mythe, un conte, une légende? Ces récits se situent-ils du côté de la croyance ou de la fiction? Peut-on établir un parallèle entre la diffusion d’un mythe (antique ou autre) et le fonctionnement des rumeurs, canulars et autres légendes urbaines contemporaines? Nous discuterons de la genèse de ces différentes formes de récits, de leurs fonctions et de notre attitude à leur égard. En partenariat avec la Société d’histoire des religions de Genève
- 31/03/2017MOTS ET IMAGES POUR FAIRE CROIRE: PRÉDICATION ET HAGIOGRAPHIE DANS... [1:25:07]1706VN4-2958-2016-2017-04-06Dès la fin du 12e siècle, la pastorale ecclésiastique a connu un essor considérable, dont les deux piliers ont été la confession et la prédication. Mais comment transmettre à des fidèles illettrés les rudiments indispensables à l’aveu de leurs fautes, une fois par an? Comment susciter leur adhésion à l’enseignement de l’Église en leur proposant un message à leur portée? L’examen de quelques-uns des vecteurs du faire croire (sermons, images, récits hagiographiques ou exemplaires, etc.) permettra de montrer la complexité des stratégies cléricales mises en œuvre.
- 31/03/2017FOI, RAISON, ADDICTION: LA PUBLICITÉ ET LE TABAC [1:36:40]1986VN4-2958-2016-2017-04-06-APar un savant jeu d’autorité et de séduction, la publicité cherche à faire croire au consommateur qu’il peut adopter un comportement contraire à ses intérêts évidents. Comment la publicité pour le tabac se confronte-t-elle à l’offensive anti-tabac?
- 31/03/2017L’EFFET PLACEBO [1:34:24]2304VN4-2958-2016-2017-04-06-EJusqu’au 19e siècle, croyance, preuve et diagnostic médical participaient d’une même rationalité en matière thérapeutique. Aujourd’hui, le placebo et l’effet placebo demeurent un des derniers espaces acceptés de l’inexplicable. Comment comprendre cette tolérance envers l’irrationnel dans la médecine contemporaine? De quels acteurs la croyance est-elle ici en jeu? Le malade, le médecin?
- 31/03/2017FAIRE CROIRE ET FAIRE FOI: RÉCITS ET PAPIERS DE L’IDENTITÉ [1:29:21]1875VN4-2958-2016-2017-04-06-FDans un monde bureaucratisé, le papier a supplanté le témoignage oral pour valider l’identité. Le récit correspondrait à du faire croire, tandis que le papier ferait foi, donc loi. Or, récits et papiers relèvent tous deux d’un régime d’attestation de l’identité, qui engage une relation de confiance dans les institutions et/ou les individus qui les produisent. Nous explorerons les pratiques qui rendent crédible l’identité, en Europe et en Afrique.
- 31/03/2017PROPAGANDE ET POUVOIR MONARCHIQUE (15E-17E SIÈCLES) [1:24:44]2362VN4-2958-2016-2017-04-06-GÀ la Renaissance, la circulation de l’information s’accroît et, avec elle, la diffusion de l’image du prince. L’établissement d’une véritable communication politique devient nécessaire, passant autant par l’usage de l’imprimé que par celui de la rumeur, par les apparitions scénarisées du souverain, la multiplication de ses portraits et les constructions à sa gloire. Comment s’orchestre cette mise en scène du pouvoir, et au service de quels buts?
- 31/03/2017AU NOM DU PEUPLE: SE RÉVOLTER EN RUSSIE TSARISTE (1825-1917) [1:05:40]1935VN4-2958-2016-2017-04-06-HDans la Russie du 19e siècle, nombreux furent les révolutionnaires à croire que le peuple russe était socialiste par tradition et révolutionnaire par nature. Comment et dans quel contexte social et politique cette foi a-t-elle émergé? Quel rapport les révolutionnaires ont-ils entretenu à l’égard des masses populaires jusqu’aux révolutions de 1917? En quel peuple ont-ils cru, puis, parfois, cessé de croire? Nous nous interrogerons sur les espoirs, les doutes et les désillusions des acteurs de la lutte contre le tsarisme.
- 31/03/2017RELIGION ET POLITIQUE: RESSORTS DU MOUVEMENT DES DROITS CIVIQUES AUX ÉTATS-UNIS? [1:08:49]2463VN4-2958-2016-2017-04-06-IEntre 1950 et 1960, le mouvement pour les droits civiques aux États-Unis a été structuré par les Églises noires dans le sud du pays. Comment ces dernières ont-elles fourni les ressources matérielles, spirituelles et politiques qui ont été décisives? Car pour les Noirs américains, croire relevait d’un mélange serré de religion et de politique.
- 01/04/2017CONVAINCRE AU TEMPS DES GUERRES DE RELIGION [0:59:47.477333]2815VN4-2958-2016-2017-04-01-DDans la seconde moitié du 16e siècle, au temps des guerres de Religion, comment emporter l’adhésion des modérés ou des indécis? Comment se justifier auprès du pouvoir royal? Différentes stratégies de propagande élaborées par les polémistes catholiques et réformés seront évoquées.
- 01/04/2017QUAND FAIRE, C’EST CROIRE [53:14]2426VN4-2958-2016-2017-04-01-ELa religion romaine est ritualiste. Elle ne connaît aucune interprétation dogmatique des rites; aucun sens précis n’est prescrit par les autorités religieuses, qui sont d’ailleurs multiples. Des énoncés implicites peuvent cependant être déduits de l’examen comparé des gestes sacrificiels, qui permettaient aux anciens de répéter et de transmettre leurs rites. Mais nul n’était tenu de croire.
- 01/04/2017EN QUELLE EUROPE CROIRE? [1:30:41]2235VN4-2958-2016-2017-04-05Crise des réfugiés et du multiculturalisme, Brexit, dette grecque, montée des ultranationalismes, accroissement des inégalités, fermeture des frontières, xénophobie: l’Europe est aujourd’hui en crise. Une crise profonde, à la fois identitaire, sociale, politique et économique. Comment croire en l’Europe? Et si oui, en quelle Europe? Quel rôle peut jouer la culture pour affronter les défis du présent? En partenariat avec la HEAD
- 01/04/2017LE CULTE RENDU À BOLÍVAR, LIBÉRATEUR DE L’AMÉRIQUE LATINE [1:09:54]2544VN4-2958-2016-2017-04-05-AAujourd’hui, Simón Bolívar continue de nourrir l’imaginaire latino-américain. Au Venezuela, il fait l’objet d’un véritable culte d’État, en particulier sous la présidence d’Hugo Chávez. Depuis les années 1840, des mouvements de droite, de gauche, fascisants ou de guérilla marxiste revendiquent son héritage. Mais quels liens entre ces récupérations politiques souvent contradictoires et la vision qu’à Bolívar de l’Amérique?
- 01/04/2017LES MÉDIAS PEUVENT-ILS ÊTRE LIBRES? [1:24:15]1992VN4-2958-2016-2017-04-05-BConquête précieuse, la liberté de la presse est intimement liée à l’avènement de la démocratie. Mais elle est fragile par nature, entre le poids des pouvoirs politiques, celui de l’argent et les rudes exigences des technologies successives. Une réflexion sur la longue durée, entre heurs et malheurs, peut aider aux indispensables combats d’aujourd’hui. En partenariat avec Les Rendez-vous de l’histoire (Blois)
- 01/04/2017LUTHER, LA SUCCESS-STORY D’UN MOINE DISSIDENT [1:24:38]2239VN4-2958-2016-2017-04-05-HEn 1517, il y a 500 ans, Luther rédigeait les 95 thèses qui allaient être à l’origine de la Réforme. Comment un simple moine allemand a-t-il pu faire plier l’empereur, les papes, l’Église, diviser la chrétienté mais aussi influencer la naissance du monde moderne? Au-delà de la personnalité de Luther, quelles étaient les conditions matérielles, culturelles et spirituelles qui ont rendu possible la grande révolution du 16e siècle? En partenariat avec la revue L’Histoire
- 01/04/2017LES ÉCONOMIES SONT-ELLES LE PRODUIT DES CROYANCES DES ÉCONOMISTES? [1:43:23]2004VN4-2958-2016-2017-04-05-IEn 1936, J. M. Keynes énonçait que le monde, loin d’être mené par les intérêts, l’est presque exclusivement par les idées, justes ou fausses, des philosophes de l’économie et de la politique: «Les hommes d’action qui se croient parfaitement affranchis des influences doctrinales sont d’ordinaire les esclaves des croyances et utopies de quelque économiste passé». Ce regard sur le rôle des croyances dans les économies est-il encore d’actualité?
- 01/04/2017«A BEAU MENTIR QUI VIENT DE LOIN»: LES VOYAGEURS À L’ÉPREUVE DU DOUTE... [1:34:56]2310VN4-2958-2016-2017-04-05-ODans la relation de voyage, la frontière entre le crédible et l’incroyable tend à s’effacer, laissant la place à une tension permanente entre la vérité et le mensonge, d’autant que le public manifeste une méfiance proverbiale à l’égard de «ceux qui viennent de loin». Le discours du voyageur apparaît dès lors comme le lieu privilégié du faire croire, divers procédés d’accréditation se trouvant mobilisés au service de la force probante du témoignage.
- 01/04/2017CE QUE DISSIMULER VEUT DIRE SOUS LE COMMUNISME [1:33:46]1963VN4-2958-2016-2017-04-05-PDans les sociétés communistes, se protéger, accéder à un statut social et à une reconnaissance implique notamment de dissimuler ses opinions et de se conformer à la majorité. Quelles sont les conséquences individuelles et collectives de cette stratégie? Pour y réfléchir, nous convoquerons les philosophes Czesław Milosz, Václav Havel et Jan Patočka, dont les messages sont plus que jamais d’actualité.
- 01/04/2017CROIRE ET FAIRE CROIRE AU SABBAT: UN IMAGINAIRE DU MAL [1:40:56]2300VN4-2958-2016-2017-04-05-QLa chasse aux sorcières qui frappe l’Europe du 15e au 17e siècle a instruit entre 70’000 et 100’000 procès inquisitoires. Est-elle une «sottise mentale» ou une «énigme historique» (L. Febvre)? La culture de la peur de l’époque moderne qualifie la sorcellerie de mal biologique et moral, elle associe les sorcières au diable. Ce dernier les recrute dans la Contre-Église du sabbat, pivot de la répression. Se construit alors un imaginaire du mal.
- 01/04/2017CROIRE AU CHEF: CHARISME ET POUVOIR AU 20E SIÈCLE [1:29:51]1606VN4-2958-2016-2017-04-06-BDu Petit Père des peuples, au Grand Timonier, en passant par le Führer, les régimes totalitaires ont été associés à des figures charismatiques. La fabrication du culte autour de ces dirigeants a été à l’origine des désastres du 20e siècle. Or, les régimes démocratiques n’échappent pas au pouvoir de séduction des grands leaders, dont le charisme permet d’incarner des projets et de mobiliser la nation.
- 01/04/2017LES IMPOSTEURS OU LE RÈGNE DU FAUX [1:27:37]2573VN4-2958-2016-2017-04-06-CQuand le pouvoir est héréditaire, se faire passer pour autrui peut mener à s’en emparer. De l’Occident médiéval à la Russie tsariste, ces identités changeantes se déclinent sur une vaste palette, depuis l’usurpateur faisant cavalier seul jusqu’au simulateur porté par un vaste complot. Dans ce jeu de masques, les moyens de reconnaître, légitimer ou confondre l’imposteur en disent long sur ce qui, dans ces sociétés, fait le pouvoir et l’identité.
- 01/04/2017TROP CROIRE OU MAL CROIRE: LES SUPERSTITIONS AUX 17E ET 18E SIÈCLES [1:31:18]2212VN4-2958-2016-2017-04-06-DLe temps des Lumières utilise abondamment le mot superstition; mais de quoi s’agit-il? Condamner les Églises constituées, s’attaquer aux déistes et athées ou décrire les comportements extra-européens?
- 01/04/2017NE CROIRE EN RIEN? HISTOIRE COMPARÉE DE L’ATHÉISME ET DE L’INCROYANCE [1:32:29]2296VN4-2958-2016-2017-04-06-JEn maints endroits, l’athéisme demeure une affaire scandaleuse. Alors que nos identités se déclinent toujours plus sur le mode du religieux, est-il possible de ne croire en rien? Nous verrons la manière dont l’athéisme a été pensé, loué ou décrié à différentes époques. Comment écrire une histoire de l’athéisme? Et que nous dit cette histoire sur la place du religieux dans les sociétés d’hier et d’aujourd’hui?
- 01/04/2017QUE CROYAIENT-ILS? RITE ET PENSÉE, ENTRE MÉDITERRANÉE ANTIQUE, CHINE... [1:30:07]2167VN4-2958-2016-2017-04-06-KLes religions de l’Antiquité méditerranéenne, de la Chine et du Japon d’autrefois ne reposent pas sur une «foi». L’important est d’accomplir des rites qui, en eux-mêmes, portent un sens littéral minimal, souvent implicite. Ces rites n’en sont pas moins mobilisés par des commentaires et par les plus hautes spéculations de la philosophie. Quelle est alors la place du «croire»? Comment, dans des systèmes ritualistes, s’articulent pensée et rite?
- 01/04/2017MIRACLE, PERSUASION ET CROYANCE DANS LA MÉDECINE (16E-21E SIÈCLES) [1:29:16]2092VN4-2958-2016-2017-04-06-LEn prenant appui sur l’évolution historique complexe des liens entre croyances religieuses et croyances médicales, un médecin, un aumônier et deux historiens dialogueront sur le fait de croire et de faire croire à l’hôpital et à la pratique médicale. Le médecin peut-il faire croire des choses à son patient? En quoi croient, finalement, les malades?
- 15/06/2017Ambiance Rencontres de Genève Histoire et Cité 2017 [2:27]1960VN4-2958-2016-2017-06-15Réalisation et montage : Julien Ordan Musique : Unphased
- 15/06/2017Ambiance Rencontres de Genève Histoire et Cité 2017 [2:27]2598VN4-2958-2016-2017-06-16Réalisation et montage : Julien Ordan Musique : Unphased
Organisé et piloté par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, ce festival répond à l’intérêt toujours plus marqué du public pour les sciences historiques et a pour but de nourrir le dialogue entre le monde académique, la cité et la Genève internationale autour de débats, films, conférences et d’un vaste programme d’activités en lien avec l’histoire.
Le festival est avant tout un lieu de rencontres privilégiées où les historiens peuvent se retrouver avec le grand public, afin de partager leur savoir, présenter leurs recherches et découvertes, confronter leurs points de vue dans l’idée de faire progresser la connaissance historique. Il s’agit aussi d’une manifestation populaire, ouverte à tous. Le Festival Histoire et Cité a pour vocation de devenir un lieu convivial de rencontres, de discussions et de divertissement entre les historiens et le grand public.
« Croire, faire croire »
A l’heure de l’information digitale et des réseaux sociaux, l’on ne cesse de s’interroger sur ce qu’il faut croire, qui il faut croire et pourquoi faudrait-il croire. Nous sommes soumis à un flot de nouvelles en continu, commenté par tout un chacun se posant comme porte-parole de la vérité. L’histoire peut alors nous éclairer sur les époques, notre passé, les différentes cultures et les relations qui nous lient les uns aux autres, afin de rendre notre pensée critique.
Des conflits religieux à la crise des idéologies contemporaines, en passant par les usages de la propagande : le Festival Histoire et Cité accueille le grand public durant trois journées de débats, de conférences, de projections de films pour décrypter les croyances individuelles et collectives, passées et présentes.