vendredi 31 mar 2017
Les Rencontres de Genève Histoire et Cité 2017
1MÉDITATION BOUDDHIQUE ET NEUROSCIENCES
2DÉMOCRATIE ET ÉCOLOGIE
3FÉMINISMES, LAÏCITÉS, RELIGIONS. QUELLE ÉMANCIPATION?
4LA CATHÉDRALE GOTHIQUE, BIBLE DES ILLETTRÉS?
5LE DÉVELOPPEMENT: UN MYTHE MODERNE?
6VISUALIZING THE NEWS: SEEING IS BELIEVING
7SYRIE, NOTRE HISTOIRE
8DE LA CROYANCE DANS LA BIBLE: LES RESSORTS DU DISCOURS PROPHÉTIQUE
9CROIRE EN LA PAIX AU TEMPS DES GUERRES DE RELIGION
10CROIRE DE TRAVERS: HÉTÉRODOXIE, DÉVIANCES ET HÉRÉSIES DANS LE CHRISTIANISME ET...
11LE MOYEN ÂGE A-T-IL CRU AUX IMAGES?
12LA SUISSE FACE À SON HISTOIRE. UN PAYS À RÉINVENTER?
13VÉRITÉ ET CONVICTION DANS LES SCIENCES
14CONTINENTS ET AUTRES MYTHES GÉOGRAPHIQUES
15Y A-T-IL DES VALEURS UNIVERSELLES?
16LA LAÏCITÉ EST-ELLE UNE RELIGION?
17MYTHES, RUMEURS, LÉGENDES URBAINES
18MOTS ET IMAGES POUR FAIRE CROIRE: PRÉDICATION ET HAGIOGRAPHIE DANS L’OCCIDENT...
19FOI, RAISON, ADDICTION: LA PUBLICITÉ ET LE TABAC
20L’EFFET PLACEBO
21FAIRE CROIRE ET FAIRE FOI: RÉCITS ET PAPIERS DE L’IDENTITÉ
22PROPAGANDE ET POUVOIR MONARCHIQUE (15E-17E SIÈCLES)
23AU NOM DU PEUPLE: SE RÉVOLTER EN RUSSIE TSARISTE (1825-1917)
24RELIGION ET POLITIQUE: RESSORTS DU MOUVEMENT DES DROITS CIVIQUES AUX ÉTATS-UNIS?
25CONVAINCRE AU TEMPS DES GUERRES DE RELIGION
26QUAND FAIRE, C’EST CROIRE
27EN QUELLE EUROPE CROIRE?
28LE CULTE RENDU À BOLÍVAR, LIBÉRATEUR DE L’AMÉRIQUE LATINE
29LES MÉDIAS PEUVENT-ILS ÊTRE LIBRES?
30LUTHER, LA SUCCESS-STORY D’UN MOINE DISSIDENT
31LES ÉCONOMIES SONT-ELLES LE PRODUIT DES CROYANCES DES ÉCONOMISTES?
32«A BEAU MENTIR QUI VIENT DE LOIN»: LES VOYAGEURS À L’ÉPREUVE DU DOUTE (16E-17E...
33CE QUE DISSIMULER VEUT DIRE SOUS LE COMMUNISME
34CROIRE ET FAIRE CROIRE AU SABBAT: UN IMAGINAIRE DU MAL
35CROIRE AU CHEF: CHARISME ET POUVOIR AU 20E SIÈCLE
36LES IMPOSTEURS OU LE RÈGNE DU FAUX
37TROP CROIRE OU MAL CROIRE: LES SUPERSTITIONS AUX 17E ET 18E SIÈCLES
38NE CROIRE EN RIEN? HISTOIRE COMPARÉE DE L’ATHÉISME ET DE L’INCROYANCE
39QUE CROYAIENT-ILS? RITE ET PENSÉE, ENTRE MÉDITERRANÉE ANTIQUE, CHINE ANCIENNE ET...
40MIRACLE, PERSUASION ET CROYANCE DANS LA MÉDECINE (16E-21E SIÈCLES)
41Ambiance Rencontres de Genève Histoire et Cité 2017
42Ambiance Rencontres de Genève Histoire et Cité 2017

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How do we connect humans and data about humans? In a world of abundant data about events, about changes in our social and physical environment, making sense of the noise, annotating the chaos is a fundamental journalistic task. Data-driven visual storytelling is a powerful way to affect people’s perception of the world. Paraphrasing a master: visualization gives us insight into data that wouldn’t be learned any other way.
Data visualization and information graphics are far from being new concepts. But in the last 25 years, their importance as devices to communicate the news has risen. First as a way of making newspapers more striking and later as journalistic pieces of their own right, they are now an essential part of the journalist’s toolkit. From the early examples of Playfair, Dupin, Snow, Nightingale, or Minard to today’s interactive graphics from The New York Times, The Washington Post, Wall Street Journal, National Geographic or The Guardian, ‘good’ dataviz creates an emotional connection between data and the user of the visual device. It’s a powerful and memorable fact-checking and fact-delivering devices. Putting the data in terms that are relevant to whoever is on the other side guarantees that the public’s decisions are based on facts, reason and truth.