La force du ressentiment
jeudi 14 mai 2015
Les Rencontres de Genève Histoire et Cité 2015
1Conférence d’ouverture – Construire la démocratie au Chili: quelle justice?
2La force du ressentiment
3L’Afrique en paix ou en entre-guerres?
4Histoires et mémoires: de la guerre à la paix (Amérique latine – Russie)
5Les pacifistes. Jusqu’où peut-on aller pour sauver la paix?
6Conférence d’ouverture du Salon du livre. Les longues jambes du printemps
7La Fabrique de l’Histoire
8Science for Peace: from CERN to SESAME
9Après les génocides
10Versailles, une paix ratée? Réception et conséquences du traité de paix en...
11Le conflit israélo-palestinien: la paix impossible?
12Arménie, Kurdistan, Turquie: quel avenir et quelles interactions?
13Après l’attentat de Sarajevo, « l’esprit de Genève »?
14Carte blanche au Global Studies Institute UNIGE – Dessine-moi un conflit: le rôle...
15Construire l’Europe dans les années 1920: esquisse avortée, matrice féconde
16Après la guerre. Représentations artistiques et mobilisation politique
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L’histoire et la littérature offrent différentes situations où le ressentiment est moteur d’une action ou d’un discours. Or qui dit ressentiment dit offense, ou souvenir d’un traumatisme et ressassement du souvenir, qui peut aller jusqu’à la formation d’une culture du ressentiment. Il suppose une relation entre la victime et son bourreau. Le ressentiment implique alors l’attente d’une réparation, soit sous une forme active qui peut inverser la relation offenseur-offensé, comme la vengeance ou la révolte, soit sous une forme symbolique (la reconnaissance du tort infligé), soit encore sous la forme de compensations matérielles.
Informations complémentaires
L’histoire et la littérature offrent différentes situations où le ressentiment est moteur d’une action ou d’un discours. Or, qui dit ressentiment dit offense, ou souvenir d’un traumatisme et ressassement du souvenir, qui peut aller jusqu’à la formation d’une culture du ressentiment. Il suppose une relation entre la victime et son bourreau. Le ressentiment suppose alors l’attente d’une réparation, soit sous une forme active qui peut inverser la relation offenseur-offensé, comme la vengeance ou la révolte, soit sous une forme symbolique, la reconnaissance du tort infligé, soit encore sous la forme de compensations matérielles.