Pourquoi les chrétiens ont-ils tardé à condamner l’esclavage?
vendredi 23 mar 2018
Festival Histoire et Cité 2018
1Faut-il avoir peur de la liberté?
01:26:18
2La vulgarisation de l’histoire sur Youtube: alliée ou ennemie des historien-ne-s?...01:01:02
3Le touriste voyage-t-il encore?01:31:59
4Raconter autrement: la BD d’histoire01:24:09
5L’histoire 2.058:13
6Le procès d’Hélène et de Pâris, la liberté entre sentiments et politique38:53
7Black Slavery Days. Mémoires de l’esclavage dans le roots reggae jamaïcain des...55:55
8Être (non-)libre en Asie centrale: les usages politiques de la littérature01:03:31
9Rêver son territoire: les Aborigènes d’Australie aujourd’hui55:14
10Se libérer du colonialisme en Afrique de l’Ouest (1875–1920)01:05:13
11Résistances numériques. Un conte des internets54:28
12Surveillance et libertés: attention citoyens!01:37:41
13Pourquoi les chrétiens ont-ils tardé à condamner l’esclavage?01:29:33
14Les fondements intellectuels de la liberté de conscience dans l’Europe moderne01:02:56
15Il tumulto. La révolte des Ciompi (Florence, 1378)58:11
16La liberté suisse: fantasme des autres?01:24:32
17DesLibérations01:03:22
18easyJet ou le prix de l’orange mécanique01:00:26
19L’Inde pour penser. Le voyage libertin au XVIIe siècle56:36
20Spartacus, un homme libre entre le mythe et l’histoire01:02:37
21Le goût de l’aventure (fin XVIIIe-début XIXe siècle)55:28
22Rester libre en détention01:31:02
23Un pas devant l’autre: une philosophie de la marche01:24:36
24De l’esclavage au travail à la chaîne: contrôle et résistances01:38:33
25Être libre sous le voile? Usages et discours01:15:40
26Quelle liberté sexuelle? Représentations culturelles, imaginaires et politiques01:42:17
27Les voix de la recherche01:13:20
28Le ragtime et la propagande militaire pendant la Première Guerre mondiale01:31:03
Dès les origines, le christianisme entretient avec l’esclavage une position ambiguë: «il n’y a plus ni esclave ni libre» écrivait l’apôtre Paul – sans pour autant mettre concrètement l’esclavage en cause. À l’époque moderne, l’esclavage à grande échelle n’a guère soulevé de critiques internes. Ce n’est qu’avec les Lumières et la Révolution que l’on commence à défendre les droits des Noirs. L’histoire des rapports entre le christianisme et l’esclavage ne peut donc esquiver des questions embarrassantes.