Raconter autrement: la BD d’histoire
vendredi 23 mar 2018
Festival Histoire et Cité 2018
1Faut-il avoir peur de la liberté?
2La vulgarisation de l’histoire sur Youtube: alliée ou ennemie des historien-ne-s?...
3Le touriste voyage-t-il encore?
4Raconter autrement: la BD d’histoire
5L’histoire 2.0
6Le procès d’Hélène et de Pâris, la liberté entre sentiments et politique
7Black Slavery Days. Mémoires de l’esclavage dans le roots reggae jamaïcain des...
8Être (non-)libre en Asie centrale: les usages politiques de la littérature
9Rêver son territoire: les Aborigènes d’Australie aujourd’hui
10Se libérer du colonialisme en Afrique de l’Ouest (1875–1920)
11Résistances numériques. Un conte des internets
12Surveillance et libertés: attention citoyens!
13Pourquoi les chrétiens ont-ils tardé à condamner l’esclavage?
14Les fondements intellectuels de la liberté de conscience dans l’Europe moderne
15Il tumulto. La révolte des Ciompi (Florence, 1378)
16La liberté suisse: fantasme des autres?
17DesLibérations
18easyJet ou le prix de l’orange mécanique
19L’Inde pour penser. Le voyage libertin au XVIIe siècle
20Spartacus, un homme libre entre le mythe et l’histoire
21Le goût de l’aventure (fin XVIIIe-début XIXe siècle)
22Rester libre en détention
23Un pas devant l’autre: une philosophie de la marche
24De l’esclavage au travail à la chaîne: contrôle et résistances
25Être libre sous le voile? Usages et discours
26Quelle liberté sexuelle? Représentations culturelles, imaginaires et politiques
27Les voix de la recherche
28Le ragtime et la propagande militaire pendant la Première Guerre mondiale

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Comment se saisit-on du passé lorsqu’on le scénarise et le dessine? Étienne Davodeau s’y emploie notamment dans deux albums aux propos distincts. Les Mauvaises gens – Une histoire de militants (2005) retrace, via l’exemple parental, un parcours d’émancipation individuelle et sociale. La Balade nationale (2017), cosigné avec l’historien Sylvain Venayre, maître d’œuvre de l’ambitieuse collection qui l’accueille – Histoire dessinée de la France – pose un regard rétrospectif acéré, à rebours des mythes hexagonaux.