Faut-il avoir peur de la liberté? conférence de Johann Chapoutot
jeudi 22 mar 2018
Festival Histoire et Cité 2018
1Faut-il avoir peur de la liberté?
01:26:18
2La vulgarisation de l’histoire sur Youtube: alliée ou ennemie des historien-ne-s?...01:01:02
3Le touriste voyage-t-il encore?01:31:59
4Raconter autrement: la BD d’histoire01:24:09
5L’histoire 2.058:13
6Le procès d’Hélène et de Pâris, la liberté entre sentiments et politique38:53
7Black Slavery Days. Mémoires de l’esclavage dans le roots reggae jamaïcain des...55:55
8Être (non-)libre en Asie centrale: les usages politiques de la littérature01:03:31
9Rêver son territoire: les Aborigènes d’Australie aujourd’hui55:14
10Se libérer du colonialisme en Afrique de l’Ouest (1875–1920)01:05:13
11Résistances numériques. Un conte des internets54:28
12Surveillance et libertés: attention citoyens!01:37:41
13Pourquoi les chrétiens ont-ils tardé à condamner l’esclavage?01:29:33
14Les fondements intellectuels de la liberté de conscience dans l’Europe moderne01:02:56
15Il tumulto. La révolte des Ciompi (Florence, 1378)58:11
16La liberté suisse: fantasme des autres?01:24:32
17DesLibérations01:03:22
18easyJet ou le prix de l’orange mécanique01:00:26
19L’Inde pour penser. Le voyage libertin au XVIIe siècle56:36
20Spartacus, un homme libre entre le mythe et l’histoire01:02:37
21Le goût de l’aventure (fin XVIIIe-début XIXe siècle)55:28
22Rester libre en détention01:31:02
23Un pas devant l’autre: une philosophie de la marche01:24:36
24De l’esclavage au travail à la chaîne: contrôle et résistances01:38:33
25Être libre sous le voile? Usages et discours01:15:40
26Quelle liberté sexuelle? Représentations culturelles, imaginaires et politiques01:42:17
27Les voix de la recherche01:13:20
28Le ragtime et la propagande militaire pendant la Première Guerre mondiale01:31:03
L’angoisse d’être libre… Il est tellement plus rassurant de ne pas l’être, et de ne pas avoir à faire de choix. Voilà un thème considérablement travaillé par la philosophes, mais qui intéresse aussi les historiens. L’avènement de l’individu libre ou, du moins, délié des enracinements et conditionnements traditionnels, est un phénomène récent dans l’histoire de l’humanité. En Europe, il a marqué l’Allemagne de la fin du XIXème siècle: industrialisation rapide, urbanisation galopante, exode rural massif… Des millions d’hommes se retrouvent “libres” et la “communauté” traditionnelle cède le pas à une “société”, étudiée par une discipline naissante, la “sociologie”. Conscient du caractère traumatisant du phénomène, Bismarck crée une législation “sociale” pour donner corps et consistance à cette société naissante. Mais l’avènement d’une “société ouverte” (Karl Popper) n’a pas que des amis : face au bouleversement de la modernité, la communauté fermée, celle de la race et du sol, apparaît comme une solution possible, voire désirable. L’étude du laboratoire allemand de la fin du XIXème, avec ses mutations vertigineuses, ses innovations et ses replis, est d’une actualité sidérante pour aujourd’hui.