samedi 24 mar 2018
Festival Histoire et Cité 2018
1Faut-il avoir peur de la liberté?
01:26:18
2La vulgarisation de l’histoire sur Youtube: alliée ou ennemie des historien-ne-s?...01:01:02
3Le touriste voyage-t-il encore?01:31:59
4Raconter autrement: la BD d’histoire01:24:09
5L’histoire 2.058:13
6Le procès d’Hélène et de Pâris, la liberté entre sentiments et politique38:53
7Black Slavery Days. Mémoires de l’esclavage dans le roots reggae jamaïcain des...55:55
8Être (non-)libre en Asie centrale: les usages politiques de la littérature01:03:31
9Rêver son territoire: les Aborigènes d’Australie aujourd’hui55:14
10Se libérer du colonialisme en Afrique de l’Ouest (1875–1920)01:05:13
11Résistances numériques. Un conte des internets54:28
12Surveillance et libertés: attention citoyens!01:37:41
13Pourquoi les chrétiens ont-ils tardé à condamner l’esclavage?01:29:33
14Les fondements intellectuels de la liberté de conscience dans l’Europe moderne01:02:56
15Il tumulto. La révolte des Ciompi (Florence, 1378)58:11
16La liberté suisse: fantasme des autres?01:24:32
17DesLibérations01:03:22
18easyJet ou le prix de l’orange mécanique01:00:26
19L’Inde pour penser. Le voyage libertin au XVIIe siècle56:36
20Spartacus, un homme libre entre le mythe et l’histoire01:02:37
21Le goût de l’aventure (fin XVIIIe-début XIXe siècle)55:28
22Rester libre en détention01:31:02
23Un pas devant l’autre: une philosophie de la marche01:24:36
24De l’esclavage au travail à la chaîne: contrôle et résistances01:38:33
25Être libre sous le voile? Usages et discours01:15:40
26Quelle liberté sexuelle? Représentations culturelles, imaginaires et politiques01:42:17
27Les voix de la recherche01:13:20
28Le ragtime et la propagande militaire pendant la Première Guerre mondiale01:31:03
Spartacus! Ce nom claque comme un coup de fouet et suscite de multiples images, telle celle, imposée par les péplums, du révolutionnaire indomptable. Mais que savons-nous vraiment de lui? Dans les sources antiques, Spartacus apparaît comme un meneur d’hommes, un chef de guerre parfois cruel et un piètre diplomate. Il est surtout un homme libre bousculant les trois piliers de la civilisation romaine que sont la guerre, l’économie esclavagiste et la gladiature.