Le rôle des émotions positives dans la motivation philanthropique Philanthropy Lunch
jeudi 25 mar 2021
Conférences et séminaires 2021
1How philanthropy can support companies to advance human rights ?
01:22:14
2 Les nouvelles modalités de financement à impact sociétal01:38:31
3 Le rôle des émotions positives dans la motivation philanthropique01:16:02
4La diversité dans la gouvernance des organes dirigeants des organisations...01:35:52
5Les fondations actionnaires01:36:08
6How to combine Purpose and Profit01:30:53
7L’Espace Tourbillon: un projet innovant à Genève pour les entreprises sociales01:16:29
8Philanthropy Lunch: Data protection for non-profit entities01:17:53
9D’une action de terrain à un modèle reproductible01:20:24
Les émotions jouent un rôle fondamental quand il s’agit de nos comportements; les initiatives philanthropiques ne font pas exception. De nombreuses études en psychologie se sont ainsi penchées sur la façon dont nos réactions émotionnelles contribuent à favoriser le don altruiste. Ces études souffrent néanmoins de deux limites. Premièrement, la plupart d’entre elles se sont concentrées sur une gamme limitée d’émotions, en particulier l’empathie et la pitié. Deuxièmement, celles qui sont allées au-delà de l’empathie en s’intéressant aux émotions positives se sont limitées à un seul domaine de l’action philanthropique : venir en aide aux personnes dans le besoin. Mais qu’en est-il du soutien philanthropique à des causes aussi diverses que la justice sociale, le bien-être animal, l’environnement, l’art ou la science ? Le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives a mené un projet pilote cherchant à répondre à ces questions, dont les résultats ont été présentés pour la première fois lors de ce Philanthropy Lunch.
- Prof. Henry Peter, Directeur du Centre en philanthropie
- Prof. David Sander, Directeur du Centre interfacultaire en sciences affectives
- Prof. Florian Cova, Département de philosophie et membre du Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA), UNIGE
- Prof. Tobias Brosch, Directeur du Consumer Decision & Sustainable Behavior Lab, Section de psychologie (FPSE) et Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA), UNIGE
- Laetitia Gill, Directrice exécutive du Centre en philanthropie