- 22/03/2018Faut-il avoir peur de la liberté? [1:26:18]5407VN4-2433-2017-2018-03-28L’angoisse d’être libre… Il est tellement plus rassurant de ne pas l’être, et de ne pas avoir à faire de choix. Voilà un thème considérablement travaillé par la philosophes, mais qui intéresse aussi les historiens. L’avènement de l’individu libre ou, du moins, délié des enracinements et conditionnements traditionnels, est un phénomène récent dans l’histoire de l’humanité. En Europe, il a marqué l’Allemagne de la fin du XIXème siècle: industrialisation rapide, urbanisation galopante, exode rural massif… Des millions d’hommes se retrouvent “libres” et la “communauté” traditionnelle cède le pas à une “société”, étudiée par une discipline naissante, la “sociologie”. Conscient du caractère traumatisant du phénomène, Bismarck crée une législation “sociale” pour donner corps et consistance à cette société naissante. Mais l’avènement d’une “société ouverte” (Karl Popper) n’a pas que des amis : face au bouleversement de la modernité, la communauté fermée, celle de la race et du sol, apparaît comme une solution possible, voire désirable. L’étude du laboratoire allemand de la fin du XIXème, avec ses mutations vertigineuses, ses innovations et ses replis, est d’une actualité sidérante pour aujourd’hui.
- 22/03/2018La vulgarisation de l’histoire sur Youtube: alliée ou ennemie des... [1:01:02]2013VN4-2433-2017-2018-04-10À l’heure de l’explosion des réseaux sociaux et des vidéos sur Internet, comment vulgariser l’histoire? Benjamin Brillaud présentera le travail qu’il mène depuis plus de trois ans sur YouTube à travers son émission Nota Bene, suivie par près de 570 000 internautes, dans laquelle il s’attache à rendre l’histoire accessible à tous. La conférence sera suivie d’un échange avec le public.
- 23/03/2018Le touriste voyage-t-il encore? [1:31:59]1369VN4-2433-2017-2018-04-06-A«Activité d’une personne qui voyage pour son agrément, visite une région autre que la sienne pour satisfaire sa curiosité, son goût de l’aventure et de la découverte, son désir d’enrichir son expérience et sa culture.» Cette définition du tourisme demeure-t-elle valable, notamment à l’aune des mutations qu’a connues le secteur au cours des quarante dernières années?
- 23/03/2018Raconter autrement: la BD d’histoire [1:24:09]1302VN4-2433-2017-2018-04-06-CComment se saisit-on du passé lorsqu’on le scénarise et le dessine? Étienne Davodeau s’y emploie notamment dans deux albums aux propos distincts. Les Mauvaises gens – Une histoire de militants (2005) retrace, via l’exemple parental, un parcours d’émancipation individuelle et sociale. La Balade nationale (2017), cosigné avec l’historien Sylvain Venayre, maître d’œuvre de l’ambitieuse collection qui l’accueille – Histoire dessinée de la France – pose un regard rétrospectif acéré, à rebours des mythes hexagonaux.
- 23/03/2018L’histoire 2.0 [58:13]1286VN4-2433-2017-2018-04-06-DLa transmission du savoir, notamment historique, se pose plus que jamais à l’ère de YouTube et des réseaux sociaux. Ces nouveaux canaux d’information sont-ils tout aussi légitimes que les médias traditionnels? Mené par l’historien des sciences Bruno J. Strasser, ce débat interactif fera dialoguer le vidéaste Benjamin Brillaud, connu grâce à la chaîne YouTube Nota Bene, et Adrià Budry Carbó, journaliste au quotidien Le Temps. Organisé par Topo
- 23/03/2018Le procès d’Hélène et de Pâris, la liberté entre sentiments et politique [38:53]1388VN4-2433-2017-2018-04-06-GLa Faculté de droit, en collaboration avec la Faculté des lettres, organise le 2 mars le procès fictif d’Hélène et de Pâris, dont l’amour et la fuite furent aux sources de la mythique guerre de Troie. Les candidat-e-s devront alternativement défendre ou accuser ces deux protagonistes de l’Iliade. Les trois meilleures plaidoiries seront rejouées pendant le Festival Histoire et Cité.
- 23/03/2018Black Slavery Days. Mémoires de l’esclavage dans le roots reggae jamaïcain... [55:55]1570VN4-2433-2017-2018-04-06-HPhénomène central dans l’histoire de la Jamaïque, l’esclavage occupe une place particulière dans les textes du roots reggae. À la fois omniprésente et fortement lacunaire, la mémoire du système esclavagiste frappe avant tout par sa permanence aux yeux des artistes qui l’ont chantée. L’analyse de textes représentatifs de cette thématique permettra de s’interroger sur la place de ce lourd héritage dans la culture populaire du pays.
- 23/03/2018Être (non-)libre en Asie centrale: les usages politiques de la littérature [1:03:31]1016VN4-2433-2017-2018-04-06-ILa chute du système communiste en 1991 a permis aux anciennes républiques soviétiques d’accéder à l’indépendance et a laissé espérer une émancipation intellectuelle. Mais vivre dans un pays indépendant ne garantit pas toujours la liberté de pensée. L’instrumentalisation de l’épopée Shāhnāme en témoigne. Ce poème, lié à la construction de l’État-nation au Tadjikistan, permet de retracer l’évolution politique d’un passé mythique dans l’Asie centrale postsoviétique.
- 23/03/2018Rêver son territoire: les Aborigènes d’Australie aujourd’hui [55:14]1243VN4-2433-2017-2018-04-06-JEn septembre dernier, l’ONU critiquait l’Australie pour les violences et discriminations pratiquées envers les Aborigènes. Gardiens de sites sacrés associés à des êtres éternels dits «de rêve», ils revendiquent leur droit à la souveraineté pour protéger leurs terres des forages de gaz de schiste et des explorations minières qui détruisent leur environnement aussi bien que la planète. Leur liberté est notre liberté de léguer un autre futur à nos enfants.
- 23/03/2018Se libérer du colonialisme en Afrique de l’Ouest (1875–1920) [1:05:13]1155VN4-2433-2017-2018-04-06-LLa conquête coloniale européenne en Afrique subsaharienne a souvent été interprétée comme un moment où les Africain-e-s ont été réduit-e-s à la passivité face à cet appareil de répression. Le cas togolais (associé à d’autres exemples ouest-africains) montre au contraire comment les populations africaines ont conquis leurs espaces, manipulé le système, trouvé de nouvelles possibilités de liberté – souvent à l’encontre des plans des colonisateurs.
- 23/03/2018Résistances numériques. Un conte des internets [54:28]1018VN4-2433-2017-2018-04-06-MAu tableau noir et à la craie, Pierre Grangé-Praderas, artiste plasticien, militant et acteur du logiciel libre, vous contera des résistances numériques réelles et imaginées. Entre conférence et performance, art et technologie, il vous invite à un voyage au travers des réseaux numériques. Il interrogera les internets en tant que système langagier et vous guidera vers les outils et les réseaux qui permettent d’échapper à la surveillance.
- 23/03/2018Surveillance et libertés: attention citoyens! [1:37:41]1147VN4-2433-2017-2018-04-06-QLa lutte contre le terrorisme, enjeu géopolitique de premier plan, témoigne aussi d’un besoin de redéfinir la place des questions de sécurité dans la société. Protection de l’espace public, sensibilisation des citoyen-ne-s, prévention de la radicalisation sont des thèmes qui structurent le débat actuel. Dans ce contexte, le rôle du renseignement est crucial. Mais son ampleur comme les moyens techniques et humains utilisés questionnent les fondements démocratiques de notre société et, en premier lieu, notre citoyenneté. Carte blanche au Global Studies Institute
- 23/03/2018Pourquoi les chrétiens ont-ils tardé à condamner l’esclavage? [1:29:33]1406VN4-2433-2017-2018-04-06-RDès les origines, le christianisme entretient avec l’esclavage une position ambiguë: «il n’y a plus ni esclave ni libre» écrivait l’apôtre Paul – sans pour autant mettre concrètement l’esclavage en cause. À l’époque moderne, l’esclavage à grande échelle n’a guère soulevé de critiques internes. Ce n’est qu’avec les Lumières et la Révolution que l’on commence à défendre les droits des Noirs. L’histoire des rapports entre le christianisme et l’esclavage ne peut donc esquiver des questions embarrassantes.
- 23/03/2018Les fondements intellectuels de la liberté de conscience dans l’Europe moderne [1:02:56]1179VN4-2433-2017-2018-04-06-SLoin d’être une notion figée et atemporelle, la liberté de conscience a une histoire qui s’est bâtie dans l’espace et le temps, nourrie à la fois par des pratiques et par des systèmes culturels et religieux. Il s’agira de présenter les étapes principales de cette construction – de la fracture religieuse du XVIe siècle à la revendication, dans l’Europe des Lumières, de la liberté de pensée – en égratignant au passage mythes historiographiques et idéologies.
- 23/03/2018Il tumulto. La révolte des Ciompi (Florence, 1378) [58:11]1639VN4-2433-2017-2018-04-06-TPendant 600 ans, chroniqueurs et historiens ont désigné la révolte sociale de l’été 1378 à Florence comme il tumulto dei Ciompi. Le terme de «tumulte» n’est pas innocent: la disqualification des actions et des acteurs des révoltes contre l’autorité établie est une constante dans les conflits sociaux – en témoignent les actuelles «émeutes des jeunes de banlieue». Les revendications des Ciompi mettent le doigt sur les enjeux majeurs du vivre ensemble, qui restent aujourd’hui en grande partie les mêmes qu’alors.
- 23/03/2018La liberté suisse: fantasme des autres? [1:24:32]1617VN4-2433-2017-2018-04-06-VLes représentations classiques de la liberté suisse, qui s’incarnent par exemple dans la figure légendaire de Guillaume Tell, sont surtout l’œuvre d’auteurs n’étant pas issus de ce pays, comme l’Allemand Schiller ou l’Italien Rossini. La liberté helvétique rêvée et idéalisée à l’étranger sera explorée depuis le XVIe siècle jusqu’aux utopies des écrivains russes et français du XIXe siècle, en passant par Jean-Jacques Rousseau.
- 24/03/2018DesLibérations [1:03:22]1409VN4-2433-2017-2018-04-06-AALe collectif Points de vue vous convie à venir assister à son émission DesLibérations! Au programme de ces 60 minutes d’interactions autour du thème de la liberté: deux invité-e-s, des réflexions historiques et philosophiques croisées et un court-métrage. Fondé par des étudiant-e-s, le collectif Points de vue a créé un journal en ligne qui propose depuis 2014 des articles trimestriels sur des questions de société. Organisé par le collectif Points de vue
- 24/03/2018easyJet ou le prix de l’orange mécanique [1:00:26]1140VN4-2433-2017-2018-04-06-BLa compagnie low cost britannique ne se contente pas de bouleverser les règles de l’aviation commerciale, elle contribue à accoucher d’un homme nouveau. C’est le constat dressé par Alexandre Friederich dans EasyJet (2014), journal de bord et appareil critique d’un passager qui, en vingt jours, a choisi d’emprunter dix-sept fois la flotte orange. Il y relève la condition de l’usager, ballotté et soumis “à l’insu de son plein gré”, s’interroge sur les ressorts d’une réussite commerciale et philosophe sur une humanité toujours plus construite en dépit d’elle.
- 24/03/2018L’Inde pour penser. Le voyage libertin au XVIIe siècle [56:36]1411VN4-2433-2017-2018-04-06-ELa pensée libertine du XVIIe siècle ne s’est pas simplement nourrie des informations ethnographiques rapportées par différents voyageurs. Elle s’est aussi manifestée à travers la pratique du voyage et son écriture. Il existe une manière libertine d’arpenter le monde, de le passer au crible de l’esprit critique tout en se laissant travailler par sa vertigineuse diversité morale. L’Inde a constitué à cet égard un terrain des plus fertiles.
- 24/03/2018Spartacus, un homme libre entre le mythe et l’histoire [1:02:37]1284VN4-2433-2017-2018-04-06-FSpartacus! Ce nom claque comme un coup de fouet et suscite de multiples images, telle celle, imposée par les péplums, du révolutionnaire indomptable. Mais que savons-nous vraiment de lui? Dans les sources antiques, Spartacus apparaît comme un meneur d’hommes, un chef de guerre parfois cruel et un piètre diplomate. Il est surtout un homme libre bousculant les trois piliers de la civilisation romaine que sont la guerre, l’économie esclavagiste et la gladiature.
- 24/03/2018Le goût de l’aventure (fin XVIIIe-début XIXe siècle) [55:28]1329VN4-2433-2017-2018-04-06-KVivre une aventure: l’expression suggère des images d’horizons lointains et ce genre de désirs que l’on nomme parfois l’appel du large, la promesse de dangers librement voulus et dont on espère qu’ils nous diront notre vérité sur le monde et sur nous-mêmes. Pourtant, ce qui nous semble une aventure n’a pas toujours été ressenti ainsi. Pour comprendre l’histoire de ces rêves si modernes, où le goût de la liberté se mêle à l’assomption de l’individualité, il faut remonter à la fin du XVIIIe siècle et opérer un détour par l’histoire de la littérature.
- 24/03/2018Rester libre en détention [1:31:02]1144VN4-2433-2017-2018-04-06-NLorsqu’un individu se retrouve durablement incarcéré, ses repères sont bouleversés: il est littéralement suspendu dans le temps. Dès lors, la préservation de son humanité repose sur ses ressources psychiques, morales et créatives. Une lutte s’engage contre le cercle vicieux de l’effacement de soi; un effort se déploie pour maintenir un lien, pour inventer, pour résister, pour s’adapter. L’enjeu consiste à maintenir vivante la perspective de la liberté.
- 24/03/2018Un pas devant l’autre: une philosophie de la marche [1:24:36]1618VN4-2433-2017-2018-04-06-ODepuis que s’est développée la bipédie permanente chez Homo sapiens, la marche s’avère une caractéristique fondamentale de notre espèce. Or, cette pratique entretient des rapports étroits avec la liberté individuelle et collective. À l’heure où nombreux-ses sont celles et ceux qui déplorent «la défaite du temps et de l’espace», que peut nous enseigner la marche? Quels sont les effets de son rythme sur le corps et l’esprit? Comment s’en emparent l’historien, le documentariste et l’artiste? Que nous dit-elle sur nous-mêmes et sur le monde?
- 24/03/2018De l’esclavage au travail à la chaîne: contrôle et résistances [1:38:33]1530VN4-2433-2017-2018-04-06-PLe mouvement d’abolition de l’esclavage, dès la fin du XVIIIe siècle, est un progrès décisif. Pourtant, il n’a pas mis fin à l’exploitation humaine. Des esclaves de l’Antiquité à ceux des Amériques et jusqu’aux employé-e-s précaires d’aujourd’hui, tout-e-s ont été ou sont assujetti-e-s à des formes de travail et à des instruments de contrôle menaçant leur survie. Comment ces victimes du travail forcé ont-elles résisté pour sauvegarder leur humanité et leur liberté?
- 24/03/2018Être libre sous le voile? Usages et discours [1:15:40]1333VN4-2433-2017-2018-04-06-ULe port du voile est souvent identifié comme une sujétion au pouvoir symbolique, politique et religieux des hommes. Pourtant, ces dernières années, nombre d’études ont montré la diversité des usages du voile – au nombre desquels des revendications portant sur le libre choix d’une identité pleinement assumée. La signification du voile doit être discutée dans ses rapports avec les valeurs d’égalité, d’autonomie et de transparence prônées par les sociétés occidentales.
- 24/03/2018Quelle liberté sexuelle? Représentations culturelles, imaginaires et politiques [1:42:17]1620VN4-2433-2017-2018-04-06-WLa libération sexuelle et celle des mœurs ont bouleversé nos sociétés occidentales. Il s’agira de s’intéresser tant à la production des discours et des représentations autour de l’homosexualité, qu’au domaine des politiques de libération des années 1960 et 1970, en articulant histoire des homosexualités, histoires des femmes et du féminisme.
- 24/03/2018Les voix de la recherche [1:13:20]1485VN4-2433-2017-2018-04-06-XComment faire entendre les textes scientifiques? La performance imaginée et mise en scène par le producteur et homme de radio Jean Leclerc propose une expérience inédite associant recherche, théâtre et musique. Au travers de la voix d’acteurs et d’actrices, cette approche artistique permet de faire découvrir la richesse du travail scientifique de l’historien Marco Cicchini sur la thématique de la nuit.
- 06/04/2018Le ragtime et la propagande militaire pendant la Première Guerre mondiale [1:31:03]1645VN4-2433-2017-2018-04-06-ABDans la longue histoire des rapports entre musique et pouvoir, la récupération du ragtime par l’armée américaine durant la Première Guerre mondiale représente un chapitre instructif. En 1902, la perspective que les fanfares militaires défilent au rythme de cette musique «sale», «au visage fardé de noir» et «issue des maisons closes» avait suscité l’indignation générale. Mais en 1917, lorsque l’Amérique entre en guerre, la fièvre contagieuse de ce swing hyper-vitaminé sert les intérêts de la propagande pour convaincre les volontaires que l’enfer des tranchées en France ne sera qu’une agréable soirée dansante. Cette conférence de clôture mêlera interventions et musique live. Avec The Fats Boys Ragtime Band
Organisé et piloté par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève avec le soutien de l’association Les Rencontres de Genève Histoire et Cité, ce festival répond à l’intérêt toujours plus marqué du public pour les sciences historiques et a pour but de nourrir le dialogue entre le monde académique, la cité et la Genève internationale autour de débats, films, conférences et d’un vaste programme d’activités en lien avec l’histoire.
Le festival est avant tout un lieu de rencontres privilégiés où les historien-ne-s peuvent se retrouver avec le grand public, afin de partager leur savoir, présenter leurs recherches et découvertes, confronter leurs points de vue dans l’idée de faire progresser la connaissance historique. Il s’agit aussi d’une manifestation populaire, ouverte à toutes et tous. Le Festival Histoire et Cité a pour vocation de devenir un lieu convivial de rencontres, de discussions et de divertissement entre les historien-ne-s et le grand public.
L’association les Rencontres de Genève Histoire et Cité
Présidée par Philippe Dinkel, directeur de la Haute école de musique de Genève, l’association a été fondée en 2013 à l’initiative de quelques membres de la Maison de l’histoire, centre interfacultaire de l’Université de Genève. Son but est de soutenir et promouvoir le Festival Histoire et Cité.
Le festival, ouvert au grand public et aux professionnel-le-s de l’histoire, propose des conférences, des débats, une Librairie historique, des ateliers pédagogiques, des expositions, des activités en lien avec les humanités numériques, des projections de films en salles.