La question de l'évaluation des acquis reste trop souvent le parent pauvre dans la réflexion sur l'innovation pédagogique à l'université. L'innovation est pensée principalement en termes de finalités (développement de soft skills, professionnalisation...) ou de dispositifs (apprentissage par problèmes, simulation...), laissant dans l'ombre l'aménagement des modalités d'évaluation et notamment de certification. Or, les étudiants étant pilotés par les conditions de l'évaluation (notamment en matière de pratiques d'étude), c'est tout l'édifice de l'innovation qui s'écroule si les pratiques d'évaluation ne sont pas mises en adéquation et à la hauteur de ses nobles intentions. On tentera donc d'identifier les principaux défis qui sont lancés à l'évaluation des acquis pour qu'elle contribue pleinement aux innovations pédagogiques.
La question de l'évaluation des acquis reste trop souvent le parent pauvre dans la réflexion sur l'innovation pédagogique à l'université. L'innovation est pensée principalement en termes de finalités (développement de soft skills, professionnalisation...) ou de dispositifs (apprentissage par problèmes, simulation...), laissant dans l'ombre l'aménagement des modalités d'évaluation et notamment de certification. Or, les étudiants étant pilotés par les conditions de l'évaluation (notamment en matière de pratiques d'étude), c'est tout l'édifice de l'innovation qui s'écroule si les pratiques d'évaluation ne sont pas mises en adéquation et à la hauteur de ses nobles intentions. On tentera donc d'identifier les principaux défis qui sont lancés à l'évaluation des acquis pour qu'elle contribue pleinement aux innovations pédagogiques.