Cliquer pour ajouter une information
temporelle
Rendez-vous de l’enseignement 2015 : L’innovation touchera l’évaluation ou ne sera pas
1006
Vues
Thursday, 5 November 2015
Uploaded Document
Rectorat -
Directement rattaché au rectorat
La question de l'évaluation des acquis reste trop souvent le parent pauvre dans la réflexion sur l'innovation pédagogique à l'université. L'innovation est pensée principalement en termes de finalités (développement de soft skills, professionnalisation...) ou de dispositifs (apprentissage par problèmes, simulation...), laissant dans l'ombre l'aménagement des modalités d'évaluation et notamment de certification. Or, les étudiants étant pilotés par les conditions de l'évaluation (notamment en matière de pratiques d'étude), c'est tout l'édifice de l'innovation qui s'écroule si les pratiques d'évaluation ne sont pas mises en adéquation et à la hauteur de ses nobles intentions. On tentera donc d'identifier les principaux défis qui sont lancés à l'évaluation des acquis pour qu'elle contribue pleinement aux innovations pédagogiques.
Collection
Les Rendez-vous de l'enseignement 2015
Rendez-vous de l’enseignement 2015 : Que nous apprennent les modélisations de l’évaluation des apprentissages pour penser nos pratiques d’enseignement universitaire ?
Lucie Mottier Lopez
Thursday 5 November 2015