Identifiez-vous pour ajouter une information temporelle
0:00

Rendez-vous de l’enseignement 2015 : Que nous apprennent les modélisations de l’évaluation des apprentissages pour penser nos pratiques d’enseignement universitaire ?

2434 vues
Taguer Partager
jeudi 05 nov 2015
Rectorat - Directement rattaché au rectorat

Jusque dans les années 1960, on ne parlait pas réellement d’évaluation des apprentissages mais de notes et d’examens à des fins essentiellement de classement et de hiérarchisation des individus. C’est avec les travaux sur la pédagogie de maîtrise qu’émergent des conceptualisations de l’évaluation des apprentissages et de ses enjeux pédagogiques. La conférence exposera les grands mouvements qui ont contribué aux modélisations de l’évaluation des apprentissages, les tensions entre les différentes conceptions et les enjeux qu’elles recèlent. Un accent sera mis sur la fonction formative de l’évaluation et sur les processus de régulation et d’autorégulation qu’elle suppose. On insistera alors sur la nécessité aujourd’hui, dans le contexte universitaire, de dépasser les oppositions classiques entre évaluations formative et certificative en faveur de pratiques qui, même certificatives, visent d’abord et avant tout à soutenir les apprentissages des étudiants.