Cliquer pour ajouter une information
temporelle
Rendez-vous de l’enseignement 2015 : Que nous apprennent les modélisations de l’évaluation des apprentissages pour penser nos pratiques d’enseignement universitaire ?
2608
Vues
Thursday, 5 November 2015
Uploaded Document
Rectorat -
Directement rattaché au rectorat
Jusque dans les années 1960, on ne parlait pas réellement d’évaluation des apprentissages mais de notes et d’examens à des fins essentiellement de classement et de hiérarchisation des individus. C’est avec les travaux sur la pédagogie de maîtrise qu’émergent des conceptualisations de l’évaluation des apprentissages et de ses enjeux pédagogiques. La conférence exposera les grands mouvements qui ont contribué aux modélisations de l’évaluation des apprentissages, les tensions entre les différentes conceptions et les enjeux qu’elles recèlent. Un accent sera mis sur la fonction formative de l’évaluation et sur les processus de régulation et d’autorégulation qu’elle suppose. On insistera alors sur la nécessité aujourd’hui, dans le contexte universitaire, de dépasser les oppositions classiques entre évaluations formative et certificative en faveur de pratiques qui, même certificatives, visent d’abord et avant tout à soutenir les apprentissages des étudiants.
Collection
Les Rendez-vous de l'enseignement 2015
Rendez-vous de l’enseignement 2015 : Que nous apprennent les modélisations de l’évaluation des apprentissages pour penser nos pratiques d’enseignement universitaire ?
Lucie Mottier Lopez
Thursday 5 November 2015