Quel avenir pour le passé de l’éducation : les responsabilités en la matière des individus et des institutions ?
vendredi 03 déc 2004
20 ans de l'AIJJR
1Ouverture
09:24
2Musées ou sites d’archives : histoire et politique de valorisation de leurs...14:45
3La mise en scène de soi et des autres : le cas des Archives Institut Jean-Jacques...14:45
4Les centres d’archives privé(e)s. Des montages révélateurs de l’histoire des...25:51
5Gli archivi sul web : vecchi e nuovi problemi per la documentazione e per la...29:32
6Le Musée Oberlin : un nouvel usage du passé et du musée de l’éducation25:27
7L'historien des sciences de l'éducation et l’archive25:56
8Le psychanalyste et l’archive21:36
9Le philosophe de l’éducation et l’archive25:38
10Les archives des praticiens : de quels praticiens ? pour quoi faire ?25:05
11L'objet « thèse » laisse-t-il des traces ?21:53
12Quel avenir pour le passé de l’éducation : les responsabilités en la matière...01:12:23
Joëlle Droux, Université de Genève, co-auteure d’une recherche commanditée par l’OFES (Office fédéral de l’éducation et de la science) sur l’état des archives relatives aux placements d’enfants et aux orphelins dans six cantons suisses ; Malika Lemdani Belkaïd, Université de Genève, ancienne collaboratrice des AIJJR et chercheure dans le domaine de l’histoire biographique de l’éducation ; Charles Magnin, Président de la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau et membre de la CRIEE (Communauté de recherche interdisciplinaire sur l’éducation et l’enfance) ; Anik de Ribaupierre, Doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de
l’éducation ; Jean-Frédéric Jauslin, Directeur de la Bibliothèque nationale suisse et président de
Memoriav (Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse)
table ronde dans le cadre de la Rencontre internationale et interdisciplinaire pour les 20 ans de la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau 1984-2004 intitulée J’archive, tu archives, il n’archive pas : sur les traces de l’éducation