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Femmes et espace public : intrusion ou conquête ? Algérie 2020

jeudi 24 sep 2020
Rectorat - Directement rattaché au rectorat

La présence, la conquête de l’espace public tel que défini par Habermas en 1961 est, partout, un des enjeux centraux des mouvements sociaux actuels. Les nombreux débats auxquels on assiste à ce propos sont centrées en particuliers sur les formes d’accès et de fonctionnement de cet espace. Ils ont mobilisé la sociologie politique et la philosophie autour de la notion « public », l’histoire urbaine avec la question de l’émergence des places publiques et des différentes formes d’agora, et aussi l’histoire des médias. À présent le débat s’enrichit de la place nouvelle acquise par les médias sociaux. La question de l’égalité entre les sexes, de même que celle des classes sociales ou des générations, a permis d’en approfondir les fondements théoriques.

Mon intervention se propose de contribuer au débat à partir du constat de la faible attention accordée à des contextes non européens. Pour en débattre, et pour ce qui est des pays musulmans, nous faisons le choix de parler de l’espace public au féminin afin de montrer combien les structures sociales absorbent le religieux. Ce faisant l’analyse de ce concept éclaire d’un autre jour le fonctionnement de ces sociétés, leur devenir et le statut du concept.

Fatma Oussedik est militante féministe et professeure de sociologie et d’anthropologie à l’université d’Alger. Son intérêt porte principalement sur les minorités politiques en Algérie, les Ibadites, les femmes, les jeunes. Elle est membre de Conseils Scientifiques en Méditerranée et a reçu le prix 2019 du Savoir Partagé de l’Université de la Manouba, à Tunis.

Ses principales publications sont : Gender Equality for Algerian Women In The Politics of Algeria. Domestic issues and International Relations (2019), Rien ne peut s’inventer dans l’enclos du pouvoir (Revue Tocqueville 21, 2019), Les structures familiales, lieux de la résistance des acteurs sociaux en Algérie (2012), Le féminisme algérien au péril d’un contexte postcolonial (Revue Tumultes, 2010) et Relire les itiffaqat (2007).