Une histoire artistique de l’eau, de la Renaissance au XIXe siècle
samedi 30 mar 2019
Festival Histoire et Cité 2019
1Nationalisme hydrique : symboliques et imaginaires collectifs
01:17:08
2Les voix de la recherche : De L'art délicat de livrer médecine01:03:18
3L’esprit de Genève, cent ans après01:30:35
4Aqueducs dans la Suisse romaine01:34:25
5La planète prend l’eau01:48:24
6Jeux d’eaux55:43
7Au milieu coule le Rhône44:50
8Le mythe du Déluge: un déluge de questions59:05
9Victor Hugo, le travailleur de la mer56:35
10Les Routes de la soie passées, présentes et futures54:32
11Pré-histoires d’eaux01:24:45
12Les enjeux écologiques de l’eau01:23:54
13Dieux d’eau01:31:41
14Au fil de l’eau africaine01:38:59
15Voyages en eaux européennes du IVe au Ier millénaire avant notre ère52:36
16Les dangers de la mer, XVIe-XIXe siècles01:00:43
17Au-delà de l’eau01:15:29
18Les Mystères de l’eau01:07:23
19Surf: une histoire de la glisse, de la première vague aux Beach Boys01:07:00
20Les enjeux de l’eau au Moyen-Orient01:24:33
21La Rade de Genève01:22:11
22L’eau a-t-elle des droits?01:18:20
23Regards contemporains d’artistes01:22:04
24Vivre sans eau01:27:47
25L’Ingouri, un fleuve au coeur des enjeux caucasiens01:01:57
26Nature et culture du paysage01:29:10
27La pêche en Suisse romande01:35:39
28Les Vikings, aventuriers des mers55:57
29Le thé, sang de la Chine?01:03:17
30Vie et mort en Méditerranée: la frontière de l’eau01:21:54
31Une histoire artistique de l’eau, de la Renaissance au XIXe siècle01:06:40
32D’une Rive à l'autre, Les migrations vers l'Europe01:30:42
33La puissance évocatrice des cités lacustres01:07:46
34Le chant des eaux01:43:16
Longtemps considérée comme un simple support des reflets de la lumière plutôt que comme un motif en soi, l’eau suscite l’intérêt des artistes dès l’Antiquité; mais c’est surtout à partir de la Renaissance, et en lien avec l’affirmation de la peinture comme un art de la vision, que les peintres occidentaux font de l’eau un objet proprement artistique, dont ils cherchent à traduire les propriétés matérielles et symboliques. Au fil des siècles, l’eau, par sa mobilité et son caractère insaisissable, finit toutefois par devenir le symbole d’un art s’attachant moins à l’imitation de la nature qu’aux effets qu’elle suscite sur le regard du peintre et du spectateur. Par ce procédé même, cet art affirme une modernité ouverte à de nouvelles formes abstraites de représentation du monde.
Intervenants
Jan Blanc