Une histoire artistique de l’eau, de la Renaissance au XIXe siècle
samedi 30 mar 2019
Festival Histoire et Cité 2019
1Nationalisme hydrique : symboliques et imaginaires collectifs
2Les voix de la recherche : De L'art délicat de livrer médecine
3L’esprit de Genève, cent ans après
4Aqueducs dans la Suisse romaine
5La planète prend l’eau
6Jeux d’eaux
7Au milieu coule le Rhône
8Le mythe du Déluge: un déluge de questions
9Victor Hugo, le travailleur de la mer
10Les Routes de la soie passées, présentes et futures
11Pré-histoires d’eaux
12Les enjeux écologiques de l’eau
13Dieux d’eau
14Au fil de l’eau africaine
15Voyages en eaux européennes du IVe au Ier millénaire avant notre ère
16Les dangers de la mer, XVIe-XIXe siècles
17Au-delà de l’eau
18Les Mystères de l’eau
19Surf: une histoire de la glisse, de la première vague aux Beach Boys
20Les enjeux de l’eau au Moyen-Orient
21La Rade de Genève
22L’eau a-t-elle des droits?
23Regards contemporains d’artistes
24Vivre sans eau
25L’Ingouri, un fleuve au coeur des enjeux caucasiens
26Nature et culture du paysage
27La pêche en Suisse romande
28Les Vikings, aventuriers des mers
29Le thé, sang de la Chine?
30Vie et mort en Méditerranée: la frontière de l’eau
31Une histoire artistique de l’eau, de la Renaissance au XIXe siècle
32D’une Rive à l'autre, Les migrations vers l'Europe
33La puissance évocatrice des cités lacustres
34Le chant des eaux

01:17:08

01:03:18

01:30:35

01:34:25

01:48:24

55:43

44:50

59:05

56:35

54:32

01:24:45

01:23:54

01:31:41

01:38:59

52:36

01:00:43

01:15:29

01:07:23

01:07:00

01:24:33

01:22:11

01:18:20

01:22:04

01:27:47

01:01:57

01:29:10

01:35:39

55:57

01:03:17

01:21:54

01:06:40

01:30:42

01:07:46

01:43:16
Longtemps considérée comme un simple support des reflets de la lumière plutôt que comme un motif en soi, l’eau suscite l’intérêt des artistes dès l’Antiquité; mais c’est surtout à partir de la Renaissance, et en lien avec l’affirmation de la peinture comme un art de la vision, que les peintres occidentaux font de l’eau un objet proprement artistique, dont ils cherchent à traduire les propriétés matérielles et symboliques. Au fil des siècles, l’eau, par sa mobilité et son caractère insaisissable, finit toutefois par devenir le symbole d’un art s’attachant moins à l’imitation de la nature qu’aux effets qu’elle suscite sur le regard du peintre et du spectateur. Par ce procédé même, cet art affirme une modernité ouverte à de nouvelles formes abstraites de représentation du monde.
Intervenants
Jan Blanc