- 29/03/2022Héroïnes éclipsées mises en lumière [1:31:32]832VN4-2b06-2021-2022-A-04-06Depuis quelques décennies, l’Histoire avec un grand H est bousculée dans ses certitudes et des recherches formidables permettent de (re)découvrir des actrices méconnues d’ici et d’ailleurs. Les défis sont d’autant plus importants si l’on se penche sur l’histoire de l’Amérique latine et sur celle des esclaves. Nos deux invité·e·s les ont relevés et évoqueront leur plongée dans l’inconnu, ou presque. En partenariat avec le Service égalité & diversité, UNIGE
- 29/03/2022Whodunit? – Enquête sur les artisans et artistes antiques [1:44:26]646VN4-2b06-2021-2022-A-04-06-AJusqu’à la Renaissance et l’avènement de la figure de l’artiste, nous ne disposons que de peu d’informations concernant les auteur·e·s des œuvres d’art ou des productions artisanales. Cette réalité a longtemps éclipsé la question de leur identité, les rendant pour ainsi dire introuvables. La recherche contemporaine permet de mieux appréhender la complexité de ces productions et le rôle fondamental que jouaient leurs auteur·e·s dans la société de leur temps.
- 29/03/2022L’histoire de l’art a-t-elle invisibilisé les femmes? Le cas de la France du... [1:04:58]956VN4-2b06-2021-2022-A-04-06-BEst-il vrai que les femmes ont été invisibilisées par l’histoire de l’art? Rares à exercer le métier de peintre, elles ont pourtant fait l’objet de nombreux éloges, comme dans la France du XVIIe siècle. Certaines y ont joui d’un grand prestige et sont devenues des spécialistes de techniques ou de genres associés aux qualités féminines. Elles sont alors admirées pour leurs talents particuliers qui s’opposent à l’universalité de la peinture d’histoire, dévolue aux hommes.
- 30/03/2022Révéler l’invisible au Moyen Âge: les lumières de l’archéologie et de l’histoire [1:21:45]617VN4-2b06-2021-2022-A-04-06-CDes spécialistes de la période médiévale – une historienne, un historien et un archéologue – discutent des différentes déclinaisons de l’invisible qui se présentent dans leurs recherches: objets historiographiques pas encore traités (le sommeil, l’odorat), vestiges archéologiques ou documents écrits à dévoiler et à interroger, mais aussi mise en évidence de la distance qui nous sépare des populations et des sociétés du Moyen Âge dans leurs manières de concevoir l’existence, l’environnement ou le monde.
- 30/03/2022Que cache la race? Arts et savoirs des Lumières [57:17]668VN4-2b06-2021-2022-A-04-06-DAu XVIIIe siècle, la couleur de la peau des Noir·e·s fait l’objet d’une fascination savante et artistique alors qu’ils·elles ne sont que quelques milliers à vivre en France métropolitaine. Dans les colonies, en revanche, les esclaves sont souvent bien plus nombreux·euses que les colons blancs mais l’archive visuelle des premier·ère·s est nettement moins fournie que celle des seconds. Comment comprendre ce décalage? Quel rôle la race, en tant que catégorie d’intelligibilité du monde à l’époque des Lumières, a-t-elle joué dans une telle construction?
- 30/03/2022Révéler l’invisible au Moyen Âge: les lumières de l’archéologie et de l’histoire [1:21:45]506VN4-2b06-2021-2022-A-04-06-EDes spécialistes de la période médiévale – une historienne, un historien et un archéologue – discutent des différentes déclinaisons de l’invisible qui se présentent dans leurs recherches: objets historiographiques pas encore traités (le sommeil, l’odorat), vestiges archéologiques ou documents écrits à dévoiler et à interroger, mais aussi mise en évidence de la distance qui nous sépare des populations et des sociétés du Moyen Âge dans leurs manières de concevoir l’existence, l’environnement ou le monde.
- 30/03/2022L’invisibilité des femmes dans l’histoire de l’évolution humaine [1:22:01]830VN4-2b06-2021-2022-A-04-06-FEt si, contrairement à la vision patriarcale de la préhistoire héritée du XIXe siècle, les femmes avaient, elles aussi, peint Lascaux, chassé les bisons, taillé des outils, inventé des techniques… En effet, aucune preuve archéologique ne permet d’affirmer que dans les sociétés préhistoriques certaines activités leur étaient interdites, qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. En s’appuyant sur l’analyse des idées reçues et des dernières découvertes, il s’agit de poser les bases d’une autre histoire des femmes préhistoriques. Marylène Patou-Mathis participera à une séance de signatures (Uni Dufour, Librairie historique, rez) à l’issue de son intervention.
- 31/03/2022Éloge des bâtards [1:19:33]567VN4-2b06-2021-2022-A-04-07«On saturera la ville de signes invisibles»: c’est avec ce programme que les neuf personnages du roman d’Olivia Rosenthal entendent contester des projets urbanistiques qui détruisent les espaces libres et mettent sous surveillance les habitant·e·s. Clandestins et bavards, les membres du groupe vont se réunir la nuit et découvrir, à l’occasion de la préparation de leurs actions, ce qui, souterrainement, les unit. Ou comment bâtardise et invisibilité, d’abord subies, deviennent des choix politiques. Avec Bastien Lallemant qui chante et joue à la guitare des chansons brèves, elliptiques, délicates. Éloge des bâtards devient une ballade douce et mélancolique sur la présence énigmatique des nos proches, leurs secrets et parfois leur disparition. Lecture musicale suivie d’une discussion animée par Natacha Allet et Magali Bossi Olivia Rosenthal participera à une séance de signatures (Uni Dufour, Librairie historique, rez) à l’issue de son intervention.
- 31/03/2022Si longtemps absentes des bancs de l’Alma Mater [1:27:06]570VN4-2b06-2021-2022-A-04-07-ACélébrer les 150 ans de l’accession des femmes à l’Université de Genève est une belle et bonne chose. Mais la quête de justice n’était pas seule en jeu: les raisons économiques et stratégiques ont également pesé dans la balance. Signalons l’engagement des pétitionnaires précurseurs, puis la ténacité des premières étudiantes étrangères. Les Genevoises devront toutefois lutter durant cinquante ans encore pour pouvoir suivre un cursus scolaire supérieur menant directement à l’université. En partenariat avec le Service égalité & diversité, UNIGE
- 01/04/2022Dans l’intimité de la guerre: une histoire (in)visible? [1:27:42]493VN4-2b06-2021-2022-A-04-07-BLa guerre, parce qu’elle bouleverse les structures sociales et ébranle les frontières entre le public et le privé, est à l’origine de nouvelles pratiques et de nouveaux savoirs intimes. La sexualité et l’intimité se trouvent ainsi au cœur de rapports de pouvoir et de violence largement occultés. Comment en faire l’histoire? À travers la présentation de photographies ou d’objets, chaque intervenant·e propose une réflexion sur les sources et les traces de ces enjeux dans différents conflits du XXe siècle. Table ronde organisée en partenariat avec le projet « Colonial and Transnational and Intimacies: Medical Humanitarianism in the French External Resistance », financé par le Arts and Humanities Research Council du Royaume-Uni (AH/T006382/1). Guillaume Piketty et Clémentine Vidal-Naquet participeront à une séance de signatures (Uni Dufour, Librairie historique, rez) à l’issue de leur intervention.
- 01/04/2022De la lutte pour l’éducation à «l’amour-camaraderie»: l’émancipation des... [1:42:05]732VN4-2b06-2021-2022-A-04-07-CNous retracerons l’histoire de l’émancipation des femmes en Russie entre 1860 et 1930: accès à l’éducation supérieure à la fin du XIXe siècle, obtention du droit de vote à la veille de la révolution d’Octobre, égalité avec les hommes dans tous les domaines de la vie à partir de 1918… Dans une Russie dès lors soviétique, après des années de lutte menée par des actrices aux idées politiques diverses, cette émancipation est-elle réellement acquise? En partenariat avec UNI3 et le Service égalité & diversité, UNIGE Korine Amacher participera à une séance de signatures (Uni Dufour, Librairie historique, rez) à l’issue de son intervention.
- 01/04/2022De quoi les lieux sont-ils le nom? [1:32:49]688VN4-2b06-2021-2022-A-04-07-DLa nomination des lieux est une fantastique machine à (in)visibiliser des présences, des savoirs et des représentations. Nous aborderons la question brûlante des inégalités de genre dans l’odonymie urbaine; les appellations vernaculaires et informelles dans la ville africaine; la reconnaissance des savoirs autochtones dans le paysage et la cartographie. Transversalement, nous nous interrogerons sur les dispositifs de pouvoir à l’œuvre dans la création toponymique. En partenariat avec la chaire UNESCO en toponymie inclusive «Dénommer le Monde», UNIGE
- 02/04/2022Maladies invisibles [1:20:01]731VN4-2b06-2021-2022-A-04-07-EParce que les souffrances qu’elles causent sont invisibles, parce qu’elles touchent une minorité de personnes ou parce qu’elles sont socialement ignorées, des maladies s’avèrent négligées. Pourquoi et dans quelles circonstances certaines pathologies occupent-elles le devant de la scène au détriment d’autres? Comment les personnes concernées luttent-elles pour obtenir des avancées thérapeutiques et un meilleur accès aux soins? Comment vit-on au quotidien lorsque l’on souffre d’un mal occulté mais pourtant bien réel? En partenariat avec la revue choisir Retrouvez les podcast de Tamara Les invisibles ainsi que l’article dans HeidiNews
- 02/04/2022Le visage de pierre [1:35:27]539VN4-2b06-2021-2022-A-04-07-FRoman précurseur, Le Visage de pierre (1963) de William Gardner Smith trace un parallèle éclairant entre le racisme anti-Noir·e·s aux États-Unis et anti-Algérien·enne·s en France. Traduit pour la première fois en français en 2021 par Brice Mathieussent, soixante après le massacre policier au cœur de Paris qu’il évoque, ce livre dérangeant sur un monde prétendument libre questionne les ressorts de la violence d’État et les mécanismes d’invisibilisation. Brice Matthieussent participera à une séance de signatures (Uni Dufour, Librairie historique, rez) à l’issue de son intervention.
- 02/04/2022Le courage d’agir des femmes [1:01:16]543VN4-2b06-2021-2022-A-04-08Brunehaut, qui a connu une fin tragique, a régné près de quarante ans en France au cours du VIe siècle. Catherine Bernard est une autrice si talentueuse de la fin du XVIIe siècle qu’elle fut plagiée par Voltaire. Simone Iff, résistante, puis militante pour l’éducation sexuelle, a consacré sa vie à se battre pour le droit à l’avortement. Ces trois femmes, qui ont marqué la vie politique, littéraire et sociale, ont eu le courage d’agir et de s’exposer alors que les valeurs et les normes de leur époque les contraignaient à rester dans l’ombre. En partenariat avec l’association Les Indépendantes Titiou Lecoq participera à une séance de signatures (Uni Dufour, Librairie historique, rez) à l’issue de son intervention.
Quelle est la place des minorités et des femmes dans la nomenclature urbaine?
De quel passé témoignent les statues de nos villes? Comment se souvenir des victimes
dont les traces ont été effacées par leurs bourreaux? Face à ces enjeux mémoriels qui
agitent nos sociétés faire le choix d’explorer la thématique des «Invisibles» pour
la 7e édition du Festival Histoire et Cité (29 mars - 3 avril 2022) s’est imposé.
Le travail mené par le comité de programmation fut délicat. En effet, comment saisir
qui et ce qui est «invisible»? Comment faire entendre les sans-voix? Comment mettre
en lumière celles et ceux qui sont resté·e·s dans l’ombre des grands récits? Les rendre
visibles le temps d’une rencontre contribue-t-il à atténuer leur relégation? Cette
question est intimement liée au travail historien: de l’exhumation de fonds d’archives
ou d’objets archéologiques en passant par l’histoire orale et l’utilisation des récits
autobiographiques des «gens ordinaires», les chercheuses et les chercheurs procèdent
sans cesse à un exercice de révélation des fantômes du passé. Mais tous ne sont pas
dévoilés. Par leurs mises en récit, les historien·ne·s sélectionnent, font des choix.
Repérer les processus d’invisibilisation permet de rendre compte des relations de
pouvoir inhérentes à toute entreprise de production du savoir.
Face aux polémiques et aux attentes d’une partie du public, accueillir les mémoires
divisées afin de tenter de construire une histoire commune invite à suivre un chemin
complexe, mais passionnant. Histoire et Cité s’empare des grandes questions de notre
temps pour les replacer dans une large perspective historique, tout en conviant
les meilleurs spécialistes à même d’éclairer le débat public.
Le programme que nous vous invitons à découvrir est le fruit d’un important
travail mené par un comité et une équipe remarquables, dont nous tenons à saluer
l’engagement. Il est également la résultante d’un dialogue enrichissant et continu
avec nos nombreux partenaires qui contribuent à faire du Festival un lieu de rencontre
privilégié entre le grand public et les différents modes d’appréhension du passé.
L’histoire envisagée comme un patrimoine collectif requiert une discussion permanente.
Elle se situe au carrefour des sciences humaines, se nourrit de l’échange d’idées et de
nouvelles recherches. Particulièrement attentive à l’évolution des rapports à autrui,
qui conditionnent l’accès à la visibilité, son rôle dans le débat citoyen s’avère essentiel.
Korine Amacher et Sébastien Farré
Co-directrice et co-directeur
du Festival Histoire et Cité
Yves Flückiger
Recteur de l’Université de Genève