- 04/02/2021Accueil des participants / Le collectionneur privé face à l’inventaire et... [1:41:15]1024VN4-157c-2020-2021-A-02-228h30–9h00 Reception of the participants / Accueil des participants 9h00–9h25 Opening speech / Discours d’ouverture • Yves FLÜCKIGER (Recteur de l’Université de Genève) • Sami KANAAN (Maire de Genève, en charge du Département de la culture et de la transition numérique) • Jean Claude GANDUR (Président de la Fondation Gandur pour l’Art) 9h25–9h40 • Marina SCHNEIDER, Marc-André RENOLD, Isabelle TASSIGNON «Qu’est-ce qu’une ‘oeuvre orpheline’?» I. Historical aspects / Aspects historiques 1. The private collector in front of the inventory and the archives Le collectionneur privé face à l’inventaire et aux archives XIXth Century 9h45–10h15 • Marc-André HALDIMANN (Université de Berne) «La constitution des collections : perspectives historiques» 10h15–10h45 • Cécile COLONNA (INHA, Paris) «Collectionner les antiquités au XIXe siècle: archives et provenances»
- 04/02/2021XXe siècle: avant la Convention UNESCO de 1970 / UNIDROIT / LTBC /... [1:32:55]542VN4-157c-2020-2021-A-02-22-AXXth Century: before the 1970 UNESCO Convention / UNIDROIT / CPTA XXe siècle: avant la Convention UNESCO de 1970 / UNIDROIT / LTBC 11h00–11h30 • Véronique KRINGS (Université de Toulouse II - Jean Jaurès) «Les passions des antiquaires au début du XXe siècle» 11h30–12h00 • Léa SAINT-RAYMOND (ENS, Paris) et Maxime Georges MÉTRAUX (Université Gustave Eiffel/Galerie Hubert Duchemin, Paris) «Une mémoire parcellaire? Le legs du docteur Faure à la ville d’Aix-les-Bains» XXth Century: the evolution of law on provenance questions XXe siècle: l’évolution du droit sur les questions de provenance 12h00–12h30 • Kamil ZEIDLER (Université de Gdansk) «Freedom of Collecting, Provenance Research and Restitution of Cultural Property»
- 04/02/2021Point(s) de vue des chercheurs face aux oeuvres sans pédigrée [1:30:57]550VN4-157c-2020-2021-A-02-22-BWhat to do with works without pedigree? / Que faire des oeuvres sans pédigrée? 1. Researchers’ point(s) of view on works without pedigree Point(s) de vue des chercheurs face aux oeuvres sans pédigrée 14h00–14h30 • Pierre LERICHE (Directeur de recherche émérite, CNRS) «Le problème de l’authenticité et de l’interprétation des oeuvres orphelines. Exemples proche-orientaux» 14h30–15h00 • Boris WASTIAU (Musée d’ethnographie de Genève) «Les biens coloniaux sans pédigrée dans une collection ethnographique» 15h00–15h30 • Corinne HERSCHKOVICH (Avocate à la Cour, Paris) «Comment le droit traite-t-il les oeuvres sans pédigrée?»
- 04/02/2021Position des musées et des collectionneurs [1:48:43]617VN4-157c-2020-2021-A-02-22-CMuseums and collectors’ positions Position des musées et des collectionneurs 16h00–16h30 • Marcel MARÉE (British Museum, Ancient Egypt and Sudan Department) « The Circulating Artefacts platform (CircArt) as a tool for provenance research » 16h30–17h00 • Markus HILGERT (CEO of the Cultural Foundation of the German Federal States) « Provenance Research on Orphan Objects in German Museum’s Collections » 17h00–17h30 • Jean-Yves MARIN (Directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève, 2009-2019) « Du musée prédateur au musée normatif, retrouver la cohérence des collections »
- 05/02/2021Comment faire une recherche de provenance? / Les marchands et salles de vente [2:14:56]606VN4-157c-2020-2021-A-02-22-DIII. Trade and provenances / Commerce et provenances 1. How to do a provenance research? / Comment faire une recherche de provenance? 9h00–9h30 • Antoinette MAGET-DOMINICÉ (Université de Münich) «Origines et provenances: quels défis pour l’histoire de l’art?» 9h30–10h00 • Niklaus GÜDEL (Archives Jura Brüschweiler, Genève et Delémont) «Le cas du Courbet légué au canton du Jura» 2. Art dealers and auctions / Les marchands et salles de vente 10h00–10h30 • Anna ZIELINSKI (Galerie Sycomore, Genève) «A good provenance! À la recherche des histoires perdues» 10h30–11h00 • Anthony MEYER (Galerie Meyer Oceanic Art, Paris) «Provenance has to start somewhere»
- 05/02/2021Les marchands et salles de vente [1:08:40]471VN4-157c-2020-2021-A-02-22-E2. Art dealers and auctions / Les marchands et salles de vente 11h15–11h45 • Jean-Christophe ARGILLET (Galerie Fürstenberg, Paris) «Un adopté américain devenu orphelin européen» 11h45–12h15 • Pierre TAUGOURDEAU (Conseil des ventes volontaires, Paris) «Un objet sans provenance déterminée est-il une oeuvre orpheline pour le marché?»
- 05/02/2021Expériences de «périodes de régularisation» et questions de patrimonialisation [1:18:46]453VN4-157c-2020-2021-A-02-22-FIV. Tracks for solutions ? / Pistes pour des solutions ? 1. Experiences with “regularisation periods” and patrimonialisation issue Expériences de «périodes de régularisation» et questions de patrimonialisation 13h30–14h00 • Denis MOSCHOPOULOS (Université ionienne, Corfou) «La genèse des collections privées d’oeuvres archéologiques en Grèce pendant la période entre les deux guerres mondiales: la société civile partenaire de l’État à l’administration de l’héritage culturel» 14h30–15h00 • Laurie RUSH (CHAC - Nordic Center for Cultural Heritage and Armed Conflict, Copenhagen) «I found it in my garden; the Fate of Italian Private Collections» 15h30–16h00 • Anne-Marie AFEICHE (Conseil général des Musées, Beyrouth) «Dons et acquisitions au Musée national de Beyrouth dans les années 1950» 16h00–16h30 • Apolline SANS (Juriste en droit du patrimoine culturel, élève-attachée d’administration, Institut régional d’administration de Metz) «Patrimonialisation des oeuvres orphelines dans les collections privées et dans les collections publiques»
- 05/02/2021Table-ronde / Conclusions [1:44:57]486VN4-157c-2020-2021-A-02-22-G2. Round-table discussion / Table-ronde Starting / À partir de 16h45 Moderator/Modérateur: Jean-Robert GISLER (coordinateur biens culturels, Office fédéral de la police, Berne) • Dora JANSSEN (collector)/ Vincent BOELE (Janssen collection, MAS Museum, Antwerp) «Mon expérience de collectionneuse» • Jean Claude GANDUR (Fondation Gandur pour l’Art, Genève) «Le collectionneur d’aujourd’hui et les archives» • Anne-Marie AFEICHE (Conseil général des Musées, Beyrouth) «La question des oeuvres ayant perdu leur étiquette d’identification» • Sophie DELEPIERRE (Responsable du Département Protection du patrimoine, ICOM) «La recherche de provenance, une clé de la lutte contre le trafic illicite de biens culturels. Le rôle de l’ICOM au sein de la communauté muséale mondiale» • Mariya POLNER (World Customs Organization, Brussels) «Illicit trafficking of looted objects: challenges for law enforcement» • Corrado CATESI (Coordinator of Works of Art Unit in the INTERPOL General Secretariat, Lyon) «Police capability in the licit provenance research and how INTERPOL can support» V. Conclusions
QUEL AVENIR POUR LES "ŒUVRES ORPHELINES" ?
Réflexions sur les biens culturels sans provenanc