Semaine internationale du cerveau est organisée chaque année par le Geneva University Neurocenter.
- 14/03/2022Intelligence artificielle vs. intelligence humaine [1:22:06]1157VN4-124c-2021-2022-03-17Quelles sont les similarités et les différences actuelles entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine ? Ces différences sont-elles vouées à disparaître dans le futur grâce aux progrès de la technologie ? Intervenant : Alexandre Pouget (UNIGE) Après l’émergence des ordinateurs, puis de l’internet, l’intelligence artificielle nous conduit rapidement à une troisième révolution technologique majeure. Les algorithmes d’intelligence artificielle s’immiscent en effet dans tous les aspects de notre vie et devraient, au même titre que les ordinateurs dans les années 70-80, redéfinir le rôle de l’humain dans nos sociétés. Ils nous surpassent d’ores et déjà dans le domaine de la reconnaissance visuelle, dans l’analyse de données complexes ou dans la plupart des jeux. Ils sont au cœur des cockpits d’avions, seront bientôt dans nos voitures et contribueront au développement de robots autonomes d’ici quelques décennies. Est-ce à dire que l’intelligence artificielle est une copie de l’intelligence humaine vouée à rattraper, puis à dépasser celle-ci ? Les progrès récents sont en effet dus, en grande partie, à des techniques d’apprentissage sur des réseaux de neurones artificiels directement inspirés du fonctionnement du cerveau. Les similarités sont frappantes mais nous verrons...
- 15/03/2022La machine au secours des troubles moteurs [1:10:22]360VN4-124c-2021-2022-03-17-ALes interfaces cerveau-machine permettent de restaurer certaines fonctions motrices. Quelles sont ces interventions innovantes et comment les circuits cérébraux participent-ils à l’intégration de ces prothèses? Intervenants : Quentin Barraud (EPFL) et Daniel Huber (UNIGE) Des neuroprothèses pour restaurer les fonctions motrices chez des patients paraplégiques Un des grands défis actuel des neurosciences cliniques est de concevoir et de déployer des interventions innovantes pour restaurer les fonctions motrices après des troubles du système nerveux central, en particulier des lésions de la moelle épinière. Nous verrons comment 15 ans de recherche pré-clinique chez l’animal ont pu aboutir en des applications cliniques capables d'améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience motrice. Les mécanismes de l’apprentissage neuroprosthétique Un des buts de la recherche en neurosciences fondamentales est de mieux comprendre les différents mécanismes et circuits du cerveau qui participent à l’intégration des prothèses qui sont reliées au système nerveux. Ce type de prothèses, qu’on appelle neuroprothèses, fait actuellement l’objet de nombreuses recherches. Grâce à l’imagerie optique et à la stimulation neuronale chez la souris, nous pouvons étudier...
- 16/03/2022Réparer le langage par la technologie [1:10:52]530VN4-124c-2021-2022-03-18Les progrès technologiques actuels permettent d’envisager l’amélioration ou la réparation de certains troubles du langage comme la dyslexie ou l’aphasie. Intervenant-e-s : Silvia Marchesotti (UNIGE) et Pierre Mégevand (HUG) Réparer la dyslexie : réalité ou science-fiction? La dyslexie touche environ 5% de la population. Elle est en général détectée au moment de l’acquisition de la lecture, mais les difficultés face au langage écrit persistent tout au long de la vie, compromettant de nombreux apprentissages. Comment expliquer un trouble cognitif aussi spécifique que la dyslexie ? Peut-on à partir de la compréhension biologique de ce trouble envisager sa réparation ? Les techniques de neuro-ingénierie du cerveau (stimulation électrique transcrânienne, neuro feedback par interfaces cerveau-machine) peuvent-elles améliorer le traitement du langage écrit ? Lire dans les pensées pour remédier à l'aphasie ? L'aphasie est la perte de la capacité à communiquer par le langage. Elle est souvent la conséquence d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme crânien grave, et est extrêmement invalidante pour la personne qui en souffre. Grâce aux progrès récents réalisés dans les technologies qui permettent d'enregistrer l'activité du cerveau, il devient possible de...
- 17/03/2022L’humain augmenté : espoirs, défis et enjeux éthiques [1:16:54]468VN4-124c-2021-2022-03-18-ALes technologies pour améliorer les capacités humaines sont de plus en plus nombreuses, offrant d’incroyables possibilités et défis sociétaux qui ne peuvent faire l’économie d’une réflexion éthique. Intervenantes : Daphne Bavelier (UNIGE) et Samia Hurst (UNIGE) Les technologies d'amélioration des capacités humaines ouvrent d'immenses possibilités, mais aussi des défis au cœur même de ce que signifie être humain. Nous soutenons que le but de l'amélioration humaine devrait être d'améliorer la qualité de vie et le bien-être non seulement des individus mais aussi des communautés dans lesquelles ils vivent. L’amélioration des capacités humaines pose inévitablement la question du bien, ou plutôt des biens: des composantes de nos vies auxquelles nous attribuons de la valeur et des tensions qui peuvent surgir entre elles. S’agissant des outils visant à améliorer nos capacités cognitives, que signifie donc « améliorer »? De quels biens parlons-nous? Au détriment de quels biens les obtiendrions-nous? Et pour qui? Ces enjeux éthiques concernent des scénarios futuristes que l’on peut déjà envisager, mais aussi des pratiques déjà actuellement documentées.