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Réparer le langage par la technologie
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Wednesday 16 March 2022
Centre interfacultaire de neurosciences -
Directement rattaché au centre
Les progrès technologiques actuels permettent d’envisager l’amélioration ou la réparation de certains troubles du langage comme la dyslexie ou l’aphasie.
Intervenant-e-s : Silvia Marchesotti (UNIGE) et Pierre Mégevand (HUG)
Réparer la dyslexie : réalité ou science-fiction?
La dyslexie touche environ 5% de la population. Elle est en général détectée au moment de l’acquisition de la lecture, mais les difficultés face au langage écrit persistent tout au long de la vie, compromettant de nombreux apprentissages. Comment expliquer un trouble cognitif aussi spécifique que la dyslexie ? Peut-on à partir de la compréhension biologique de ce trouble envisager sa réparation ? Les techniques de neuro-ingénierie du cerveau (stimulation électrique transcrânienne, neuro feedback par interfaces cerveau-machine) peuvent-elles améliorer le traitement du langage écrit ?
Lire dans les pensées pour remédier à l'aphasie ?
L'aphasie est la perte de la capacité à communiquer par le langage. Elle est souvent la conséquence d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme crânien grave, et est extrêmement invalidante pour la personne qui en souffre. Grâce aux progrès récents réalisés dans les technologies qui permettent d'enregistrer l'activité du cerveau, il devient possible de décoder cette activité pour savoir ce que les gens veulent exprimer. Les interfaces cerveau-machine vont-t-elles permettre aux patients qui souffrent d'aphasie de reparler? Quelles questions éthiques posent ces nouvelles technologies médicales?
Intervenant-e-s : Silvia Marchesotti (UNIGE) et Pierre Mégevand (HUG)
Réparer la dyslexie : réalité ou science-fiction?
La dyslexie touche environ 5% de la population. Elle est en général détectée au moment de l’acquisition de la lecture, mais les difficultés face au langage écrit persistent tout au long de la vie, compromettant de nombreux apprentissages. Comment expliquer un trouble cognitif aussi spécifique que la dyslexie ? Peut-on à partir de la compréhension biologique de ce trouble envisager sa réparation ? Les techniques de neuro-ingénierie du cerveau (stimulation électrique transcrânienne, neuro feedback par interfaces cerveau-machine) peuvent-elles améliorer le traitement du langage écrit ?
Lire dans les pensées pour remédier à l'aphasie ?
L'aphasie est la perte de la capacité à communiquer par le langage. Elle est souvent la conséquence d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme crânien grave, et est extrêmement invalidante pour la personne qui en souffre. Grâce aux progrès récents réalisés dans les technologies qui permettent d'enregistrer l'activité du cerveau, il devient possible de décoder cette activité pour savoir ce que les gens veulent exprimer. Les interfaces cerveau-machine vont-t-elles permettre aux patients qui souffrent d'aphasie de reparler? Quelles questions éthiques posent ces nouvelles technologies médicales?
Collection
Semaine du cerveau 2022
L’humain augmenté : espoirs, défis et enjeux éthiques
Mona Spiridon, Samia Hurst-Majno, Daphne Bavelier
Thursday 17 March 2022
La machine au secours des troubles moteurs
Mona Spiridon, Daniel Huber, Quentin Barraud
Tuesday 15 March 2022
Intelligence artificielle vs. intelligence humaine
Mona Spiridon, Alexandre Pouget
Monday 14 March 2022