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Les universités version numérique, selon Patrick Aebischer
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Les technologies de l’information bouleversent la façon dont les universités et hautes écoles envisagent l’enseignement
Wednesday 11 September 2013
Rectorat -
Directement rattaché au rectorat
A l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 11 septembre, Alumni UNIGE invite le professeur Patrick Aebischer, président de l’EPFL, à s’exprimer à ce sujet.
Il évoquera notamment les MOOCs (Massive Open Online Courses) ou cours en ligne massifs et ouverts, qui rendent accessibles à toute personne munie d’une connexion Internet des cours diffusés par les universités et hautes écoles parmi les plus prestigieuses.
L’impact d’un telle offre sur l’accès à l’enseignement, sur la compétitivité des universités et hautes écoles, mais aussi sur la distribution géographique des connaissances, des diplômes, des résultats de la recherche et du niveau socio-économique est évident.
Diffusés à partir de plateformes, les MOOCs rencontrent un succès tel, qu’un cours peut être suivi simultanément par 100 000 étudiants. Consciente de ce nouveau défi, l’UNIGE a rejoint cette année l’une de ces plateformes, à l’instar de sa voisine l’EPFL.
Il évoquera notamment les MOOCs (Massive Open Online Courses) ou cours en ligne massifs et ouverts, qui rendent accessibles à toute personne munie d’une connexion Internet des cours diffusés par les universités et hautes écoles parmi les plus prestigieuses.
L’impact d’un telle offre sur l’accès à l’enseignement, sur la compétitivité des universités et hautes écoles, mais aussi sur la distribution géographique des connaissances, des diplômes, des résultats de la recherche et du niveau socio-économique est évident.
Diffusés à partir de plateformes, les MOOCs rencontrent un succès tel, qu’un cours peut être suivi simultanément par 100 000 étudiants. Consciente de ce nouveau défi, l’UNIGE a rejoint cette année l’une de ces plateformes, à l’instar de sa voisine l’EPFL.