Identifiez-vous pour ajouter une information temporelle
0:00

Transmission planifiée, transmission émergente : étude des cas d'une sortie d'initiation à l'escalade de glace entre un guide de haute montagne et ses clients Un document réalisé par Leila Tahiri - Mémoire de master

lundi 07 sep 2020

Cette enquête de terrain vise à identifier et à décrire les configurations de transmission. Les éléments de savoirs transmis sont liés à des modalités d’accompagnements pédagogiques que le guide mobilise, afin d’aider les clients à développer des compétences et à gagner en autonomie.
La méthodologie de ce travail combine des données audiovisuelles d’observation sur le terrain (entretiens, suivi en montagne), et de remise en situation par des entretiens d’autoconfrontation, dans lesquels les participants sont confrontés à leur propre activité et sont amenés à raconter, commenter et montrer ce qui est significatif pour eux à l’instant t.

Mémoire de master de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation en formation des adultes, dirigé par Annie Goudeaux et Simon Flandin, chargés d'enseignement.

Moyens techniques : Studios MédiasUnis, Activités culturelles de l'UNIGE.