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La phase d'analyse

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lundi 14 mai 2018
7
Thomas Lebouvier
on 12/9/23
Attitudes favorables:
Absence de jugement, validation de faits, questions ouvertes, recherche de l’expression du raisonnement lors de l’action
Attitudes défavorables : jugement négatif, questions fermées comportant la réponse, cours théorique du formateur
Vincent KERAMBRUN
on 8/9/23
Points favorables: le debriefeur fait parler tous les participants, il lance la discussion et finalement intervient peu.
Aborde des points précis sans stigmatiser la personne, évoque plutôt le comportement ou l’attitude.
Les apports théoriques viennent principalement des participants, le debriefeur ne fait que les retranscrire de manière structurée pour faciliter leur intégration par tous.
Points défavorables: tout l’inverse!
Anne-marie Bommottet
on 21/3/21
Film illustre certaines attitudes et techniques qui pourraient être favorables ou défavorables.

Favorable : questions ouvertes et reformulation. Sans jugement. Participation de tous. Les éléments discutés viennent des participants, ils relèvent eux même les problèmes rencontrés. Transposition dans leur pratique réelle. Les apprenants proposent les souhaits d'amélioration et comment améliorer leur performance. Valorisation de leur expérience. Permet le transfert des compétence et une généralisation utile à chaque membre.

Défavorable : comportement jugeant,, dévalorisant, centré principalement sur un apprenant. Position dominante du formateur comme source du savoir (attitude corporelle et discours)
Séverine Lalive D'epinay Raemy
on 21/3/21
Favorable: attitude non-jugeante et encourageante de l'analyse de la simulation. Encourage chacun à participer.
Défavorable: Parle seul , cours excathedra tourne le dos aux participants, questions qui accentuent les lacunes du participant...jugement
Magali Bonzon
on 18/3/21
Favorable: Fait en sorte que les éléments d’analyse/ discussion et pistes d’amélioration viennent des apprenants, rôle de modérateur. Sollicite l’entier des apprenants. Part de la situation et des actions faites pour terminer sur les pistes d’amélioration

Défavorable: mets elle même le doigts sur des lacunes / erreurs faites par les apprenants en utilisant un ton de voix dévalorisant. Focalise sur un participant, occupe bcp le terrain en amenant son savoir sans laisser la place aux apprenants de pouvoir trouver eux-mêmes l’information
Catherine Whitney
on 16/3/21
les attitudes et techniques
Favorable: poser des questions "ouvertes", stimuler les échanges, reformuler et transposer dans le contexte concret = transposition dans la pratique réelle, partir de faits concrets pour rester objectif, pas de jugement, partir de l'expérience des apprenants pour faire émerger des façons d'améliorer leurs performances et veiller à l'équilibre des interactions
Défavorable: monopoliser la parole, favoriser qu'un seul des participant, exclure les autres, poser des questions induisant un jugement, mettre en difficulté sans préciser le but
Anne-catherine Moncousin
on 16/3/21
Attitudes Favorables : partir des connaissances des apprenants de ce qu'ils ont mis en évidence dans la situation pour généraliser. Donner la place à tous.
Défavorables : se centrer sur un apprenants , faire son cours, juger une action

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