- 04/04/2023Enseigner à l'ère de ChatGPT : l'interdire ou en faire son allié ? [1:29:15]172VN6-EXCL-2023-00093-04-04Lien vers le SpeakUp utilisé pour les questions et les réponses : https://web.speakup.info (Room number 28787)
- 25/04/2023Enseigner les compétences transversales: luxe ou nécessité ? [1:00:33]54VN3-387a-2022-2023-05-02Mur virtuel pour l'activité de groupe : https://unige.padlet.org/philippe_haeberli1/lunch-p-dagogique-du-25-avril-2023-sg900ibqoof6cdr2
- 23/05/2023 Enseigner par projet : 20 enseignant-es UNIGE livrent leur recette [1:18:08]27VN6-EXCL-2023-00093-05-23
- 03/10/2023Enregistrer mon cours signifie-t-il que mon auditoire va se vider? [1:44:59]121VN3-207a-2023-2024-10-03L’accès aux enregistrements des cours fait l’objet d’une demande croissante de la part des étudiant‑es , demande renforcée par l’expérience de la crise sanitaire. Du côté des enseignant‑es, l'intérêt semble parfois moins grand, voire une méfiance peut même animer certain‑es. Une des craintes évoquées concerne la baisse de la fréquentation des cours mais aussi le fait que l'enregistrement réduirait l’espace de liberté de parole. Lors de ce lunch, nous montrerons en quoi l’enregistrement des cours n'est pas destiné à remplacer la présence au cours et que bien utilisé, il représente un outil complémentaire au présentiel et utile à l’apprentissage.
- 09/11/2023L’IA, un allié pour enseigner? Préparer ses cours à l’ère de ChatGPT [1:44:57]169VN3-207a-2023-2024-11-09Ce lunch fait partie d’une série proposée durant l’année académique 2023-24, série dont l’objectif est de mieux connaître les potentialités et les limites de l’agent conversationnel ChatGPT (et de ses acolytes) pour l’enseignement et l’apprentissage à l’université. Lors de ce premier lunch, il s’agira d’explorer de manière approfondie l’aide que ChatGPT peut amener pour la préparation d’un cours mais aussi dans l’enseignement lui-même (objectifs, plan de cours, critère d’évaluation, types d’activité, consignes, etc.). Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec l’art du prompting permettant de tirer le maximum de l’agent conversationnel ChatGPT. Il sera aussi question des limites de l’IA et de la déontologie dans l’usage de cet outil pour préparer ses cours et proposer des activités à vos étudiant‑es.
- 09/11/2023Utiliser Chagpt dans ses cours et approfondir les compétences des étudiantes... [26:12]32VN3-387a-2022-2023-04-08Présentation de Monica Didier : utiliser Chagpt dans ses cours et approfondir les compétences des étudiantes et étudiants
- 09/11/2023A propos des usages de Chatgpt, Bing, Perplexity, etc... [12:48]25VN3-387a-2022-2023-04-08-AA propos des usages de Chatgpt, Bing, Perplexity, etc... Le retour d'expérience d'une enseignante, Andreea Capitanescu Benetti
- 07/12/2023 Développer le sens critique de mes étudiant-es grâce à l’auto-évaluation [1:44:59]20VN3-207a-2023-2024-12-07Ce lunch fait partie d’une série proposée durant l’année académique 2023-24, série dont l’objectif est de mieux connaître les potentialités et les limites de l’agent conversationnel ChatGPT (et de ses acolytes) pour l’enseignement et l’apprentissage à l’université. L’arrivée de ChatGPT rend plus compliquées les évaluations où il est demandé à l’étudiant‑e de produire un texte résumant une notion ou de développer un raisonnement sur un concept. En effet, ChatGPT est capable de produire de tels textes de manière satisfaisante. Lors de ce lunch, nous nous intéresserons aux évaluations qui permettent, en principe, de contourner le recours à ChatGPT en s’appuyant sur l’auto-évaluation et l’évaluation entre pairs. Ces modalités encore peu pratiquées à l’Université, sont à même non seulement de développer le sens critique des étudiant‑es mais également certaines compétences transversales essentielles.
- 22/04/2024Le jeu vidéo pédagogique dans le contexte universitaire [1:25:45]7VN4-2760-2023-2024-04-22
- 25/04/2024 Quelle note obtiendrait ChatGPT à mon cours ? [1:29:17]21VN4-2795-2023-2024-04-25