- 30/10/2020Faire interagir ses étudiant-es en cours et former des groupes de travail... [1:09:27]204VN3-207a-2020-2021-11-12Favoriser les échanges et les discussions avec et entre ses étudiant-es pendant les séances d’enseignement permet non seulement de favoriser l’appropriation des concepts et l’apprentissage de la matière mais aussi de développer des compétences argumentatives et critiques ainsi que des compétences interpersonnelles telles que l'empathie. Le Prof. Balsiger expliquera comment il s’y est pris pour adapter et maintenir l’interactivité dans ses enseignements malgré le passage à distance puis en mode hybride. Il montrera, entre autres, comment il s’appuie sur les fonctionnalités de Moodle (devoirs), de zoom (la division des groupes) et d’un système de vote électronique (Pingo) ainsi que sur des méthodes d’enseignement et d’évaluation créatives (Round Robin, évaluation entre pairs, policy brief individuelle et collective). Continuez de partager vos expériences en enseignement et poser vos questions sur la plateforme d'échange live.beekee.ch
- 06/11/2020Rendre son cours ou son TP hybride et comodal grâce à des vidéos... [44:00]123VN3-207a-2020-2021-A-11-12Les vidéos d'apprentissage et les quizzes en ligne constituent d’excellent moyens de préparer des grandes volées d’étudiant-es à des travaux pratiques. De plus, ils représentent des solutions tout à fait adaptées à l’apprentissage à distance. Pour les cours, les systèmes de vote électronique (votamatic) et ceux permettant aux étudiant-es de poser des questions (speakup) permettent aussi des interactions avec les étudiant-es qui ne sont pas dans la salle. Le prof. Veuthey et le Dr. Guillarme illustreront ces outils par des exemples tirés de leurs enseignements en Bachelor de pharmacie. Continuez de partager vos expériences et poser vos questions sur la plateforme d'échange live.beekee.ch
- 10/11/2020Beekee Live : une plateforme interactive swiss made pour rendre ses... [24:48]199VN3-207a-2020-2021-B-11-12Découvrez comment la plateforme Beekee Live, développée à l’UNIGE, vous permet de créer un espace communautaire où vos étudiants peuvent poser des questions, partager des documents et interagir en temps réel. Vincent Widmer illustrera le fonctionnement de Beekee live par des exemples tirés d‘un enseignement dont il a la charge. Continuez de partager vos expériences et poser vos questions sur la plateforme d'échange live.beekee.ch
- 19/11/2020Inverser sa classe et structurer le travail à distance pour autonomiser les... [39:57]262VN3-207a-2020-2021-C-11-20La classe inversée, en mettant l’accent sur la préparation à distance avant la séance d’enseignement, est une méthode qui renforce l’hybridation d’un enseignement (articulation entre travail synchrone et asynchrone par les étudiant-es). Pour que cette approche inversée fonctionne, bien encadrer les étudiant-es dans leur travail à distance et leur donner des outils de collaboration adéquats est essentiel. La Prof. Picton présentera trois outils qui lui ont permis de renforcer l’hybridation de ses cours (BA et MA): la plateforme de partage padlet, le module interactif H5P sur moodle, les fichiers Word collaboratifs sur Onedrive. La Prof. Picton expliquera aussi comment le passage à l’enseignement à distance a contribué positivement à faire évoluer ses enseignements. Continuez de partager vos expériences et poser vos questions sur la plateforme d'échange live.beekee.ch
- 30/11/2020Evaluer autrement : faire faire des vidéos ou des podcasts à ses étudiant-es [49:32]58VN3-207a-2020-2021-E-12-17Réaliser des vidéos ou des podcasts radiophoniques permet non seulement d’acquérir un contenu académique mais également de construire des compétences critiques et pratiques liées à ces nouveaux formats multimédias de la connaissance. A l’aide d’exemples tirés de ses enseignements, la prof. Fall présentera comment elle amène les étudiant-es à construire de telles compétences, quels sont les écueils à éviter, quelles sont les adaptations à faire pour mener un tel projet d’enseignement en mode hybride. Continuez de partager vos expériences et poser vos questions sur la plateforme d'échange live.beekee.ch
- 11/12/2020Favoriser l’interaction dans des grands groupes grâce à des systèmes... [1:15:03]121VN3-207a-2020-2021-F-01-04Dans les grands auditoires, il est souvent difficile de rendre chaque étudiant-e actif. Or, les travaux montrent que des pauses métacognitives poussant chacun-e à revenir sur une notion, réfléchir à une question posée favorisent l’appropriation des concepts. Dre. Klea Faniko (psychologie) et Dr. Olivier Jordan (sciences) partageront leurs expériences de l’utilisation de systèmes électroniques (respectivement Kahoot et Mentimeter) permettant de poser des questions aux étudiant-es et de projeter en direct les taux de réponses à ces questions. Ils montreront aussi comment à partir de ces outils technologiques, ils favorisent les échanges entre les étudiant-es, autre facteur d’une meilleure appropriation des concepts. Continuez de partager vos expériences et poser vos questions sur la plateforme d'échange live.beekee.ch
- 12/04/2021Faire évaluer les travaux par les étudiant-es [1:22:41]58VN5-314c-04-20L’évaluation des apprentissages est très généralement perçue comme la sanction d’un acquis. Il y a une autre manière d’envisager l’évaluation consistant à considérer celle-ci comme un acte générateur de nombreux apprentissages pour celle ou celui qui le réalise. Cette approche inspire la méthode d’évaluation entre ou par les pairs dans l’enseignement. Application de critères pré-définis, prise en compte d’une autre perspective mais aussi affirmation de son propre jugement figurent parmi les nombreuses compétences que les étudiant-es construisent en évaluant les travaux d'autres étudiant-es. Retrouvez les ressources est continuez de partager: Sur Beekee pour poser vos questions et partager vos pratiques Sur l'espace Moodle pour retrouver toutes les ressources
- 19/04/2021Évaluer régulièrement les apprentissages [1:06:24]36VN5-314c-04-20-AL’évaluation des apprentissages sous la forme d’un examen final est assez largement pratiquée à l’Université. Cette modalité est facteur d’angoisse et de stress pour les étudiant-es, de charge de travail souvent lourde pour les enseignant-es. Faire passer régulièrement des tests tout au long du semestre présente plusieurs avantages. Du point de vue de l’apprentissage, une évaluation régulière et continue permet une progression par étapes et paliers; elle donne le droit à l’erreur à l’étudiant-e. Pour l’enseignant-e et grâce notamment à l’attribution automatisée de points par l’outil Test sur Moodle, c’est du temps de correction gagné. Retrouvez les ressources est continuez de partager: Sur Beekee pour poser vos questions et partager vos pratiques Sur l'espace Moodle pour retrouver toutes les ressources
- 27/04/2021Évaluer des travaux ou des dossiers [1:05:24]33VN5-314c-04-30Dans le cadre de travaux pratiques ou pour un examen final, l’évaluation des apprentissages peut passer par un travail ou un dossier à rendre par l’étudiant-e. La boîte mail peut être utilisée comme récipient des fichiers. Toutefois, plusieurs inconvénients caractérisent cette manière de faire : une surcharge, la nécessité de faire une sauvegarde du fichier afin d’intégrer des commentaires, l’envoi d’un nouveau mail intégrant vos commentaires et le feed-back sur le travail. L’outil Devoirs de Moodle permet de supprimer tous ses inconvénients et ajoute des avantages comme déterminer des délais de soumission ou la possibilité d’intégrer une grille critériée d’évaluation avec calcul automatique des points accordés. Retrouvez les ressources est continuez de partager: Sur Beekee pour poser vos questions et partager vos pratiques Sur l'espace Moodle pour retrouver toutes les ressources
- 04/05/2021Mener un examen oral sur zoom [1:32:20]35VN5-314c-05-18L’examen oral possède des caractéristiques propres qui le distinguent de l’évaluation écrite. En ayant un contact direct et visuel avec l’étudiant-e, l’évaluateur se trouve dans une position différente d’une évaluation décalée dans le temps. Avec le passage en ligne, ces caractéristiques perdurent mais d’autres font jour: par exemple, faut-il laisser un temps de préparation ou non, comment mettre à l’aise l’étudiant-e, comment éviter la tricherie? Retrouvez les ressources est continuez de partager: Sur Beekee pour poser vos questions et partager vos pratiques Sur l'espace Moodle pour retrouver toutes les ressources
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