Les arts en soutien à l’éducation des droits humains
Peter Henry, Miranda Ferdinando, Guex Pauline, Troussier Thierry, Geray Ingrid, Mignot Joëlle + 2 autres
conference
ACTIONS PHILANTHROPIQUES POUR UNE APROCHE POSITIVE DES INTIMITES

Les chroniques des médias ainsi que les indicateurs épidémiologiques attestent d’une détérioration des relations et rapports humains, notamment dans la sphère intime et sexuelle. La pandémie de la Covid-19 semble avoir péjoré et fragilisé davantage la vie intime, en particulier des personnes vulnérables et leurs droits. Les violences et les discriminations restent très présentes partout dans le monde. Face à ces constats, comment questionner les stratégies actuelles nationales et internationales en la matière ? Comment les arts pourraient-ils contribuer à un monde plus juste et inclusif ? Pourraient-ils être à la base d’initiatives innovantes de promotion des droits humains ? Comment mettre en dialogue les réseaux sociaux et les arts, pour promouvoir auprès des nouvelles générations une approche positive des intimités ?

La Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains, abritée par l’Université Paris-Cité, ainsi que le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités et le Centre en philanthropie de l’Université de Genève vous invitent à une soirée dédiée à ces enjeux et questionnements. Il s’agira notamment de réfléchir ensemble à toute l’importance que revêt le développement d’actions philanthropiques pour une approche positive des intimités par le biais des arts et de projets culturels.