«L’université est attachée à la libre expression des opinions. Dans le cadre de la conférence, seront exclus les attaques personnelles, les propos à caractère raciste, sexiste, xénophobe, prenant à partie une minorité quelle qu’elle soit, incitant à la haine, ou dont le contenu est contraire à la loi, à l’éthique ou aux valeurs de l’institution. Seront également exclus les commentaires et questions sans rapport direct avec le sujet traité par la conférence.»
- 29/11/2023LES DESSOUS DE L'INDUSTRIE DE LA PORNOGRAPHIE EN LIGNE [1:31:17]2883VN4-24b3-2022-2023-12-05Les dessous de l’industrie de la pornographie en ligne sont peu thématisés dans le débat public, contrairement à d’autres sujets, tels que les questions de cyber-délits sexuels et de protection des données. Pourtant, ils sont fondamentaux pour comprendre l’impact de cette industrie sur la société. Une première question est de comprendre l’architecture même de cette industrie. Qui en sont les acteurs et quels sont les flux d’argent sous-jacents ? Une autre question est de comprendre l’impact des nouvelles technologies sur la transformation de l’industrie de la pornographie (réalité virtuelle et métavers). L'industrie va-t-elle basculer dans les métavers ? Et comment cette industrie peut-elle utiliser le design au service des sexualités sans rejouer les stéréotypes (p.ex. a-delà des robots sexuels anthropomorphiques) ? Aussi, nous tenterons de mettre en lumière l’impact de cette industrie sur le comportement des individus, en particulier sur leur vie sexuelle. Quels sont les mythes et réalités autour des questions d'addiction et d’hypersexualité ? Cette conférence visera à répondre à ces différentes questions grâce à des expert-es, juriste, médecin-phsychiatre et/ou sociologue. Elle sera organisée en partenariat avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de...
- 20/03/2024L'Ecole du futur [1:30:48]101VN4-24b3-2023-2024-F-03-21L'intégration du numérique dans l’éducation est au coeur des débats actuels : certains estiment qu'il est essentiel de former les enfants aux compétences numériques, tandis que d'autres soulignent les risques liés à une utilisation excessive des écrans, tels que la diminution de l'attention et du niveau de lecture, l'inégalité d’accès aux compétences numériques et le risque de déshumanisation de l'expérience éducative. Les autorités prennent des positions variées quant à l'intégration des écrans, de l'éducation primaire au secondaire, voire aux crèches. S’ajoute à cela l’arrivée des outils d’intelligence artificielle (IA), tels que ChatGPT, qui suscitent beaucoup de questions parfois contradictoires: faut-il l’interdire ou au contraire utiliser son potentiel, par exemple pour mieux apprendre ou enseigner? Comment sera l’école dans le futur ? L'objectif de cette discussion est de mieux comprendre quelle sera la place du numérique et de l’IA dans les établissements scolaires de demain, en mettant particulièrement l'accent sur la manière dont l'éducation numérique sera abordée en Suisse et à l’étranger. Cette conférence fait suite à deux conférences précédentes, celle du 1er mars 2023 “Exposition aux écrans et impact sur le neuro-développement“ qui visait à comprendre l’impact des...