- 26/06/2023Plénière / plenary / Lundi 26 juin 2023 / Monday 26 June 2023 / Matin /... [1:54:50]307VN4-24b3-2023-2024-07-14Accueil et introduction / Welcome and Opening Address Prof. Yaniv Benhamou, Faculté de droit / Digital Law Center, UNIGE 9.15 Mutation des industries culturelles et créatives / Change in cultural and creative industries Musique / Music, Mathieu Jaton, Directeur Montreux Jazz Festival Gaming & design / Gaming & design , Prof. Anthony Masure, Responsable de l’institut de recherche en art et en design, HEAD – Genève (HES-SO) 9.45 Nouveaux modes de rémunération des créateurs / new modes of remuneration for creators Aude Launay, independant researcher, curator, text worker; Neil Beloufa, artiste plasticien et producteur à EBB 10.15 Nouveaux modes de gouvernance / New modes of governance Dr. Primavera De Filippi, Director CNRS, Faculty Associate Berkman Klein Center for Internet & Society at Harvard University (distanciel / par visio.)
- 26/06/2023Plénière / plenary / Lundi 26 juin 2023 / Monday 26 June 2023 / Après-midi /... [1:04:49]118VN4-24b3-2023-2024-07-14-A17.15 Mutation des institutions patrimoniales / Change in heritage institutions, Dr. Emmanuelle Bermès, Ecole nationale des chartes, PSL, Technologies numériques appliquées à l’histoire 17.45 Circulation de la création & globalisation culturelle / Circulation of creation & cultural globalization, Prof. Yves Citton, professeur de littérature et media à l’université Paris 8 Vincennes-Saint Denis (distanciel / par visio.)
- 27/06/2023Plénière / plenary / Mardi 27 juin 2023 / Tuesday 27 June 2023 / Matin /... [1:11:46]122VN4-24b3-2023-2024-07-14-B11.00 Restitution des ateliers sur les réformes envisageables / Feedback from possible reforms 12.15 Bilan et perspectives suivi de la pause-déjeuner / Discussion followed Lunch break
Objectif : L’objectif du congrès est d’explorer les conséquences des technologies numériques sur la culture, en particulier sur les industries créatives (p.ex. musique, art visuel et jeu vidéo). Plus spécifiquement, il s’agira d’analyser l’impact du numérique sur le financement et la gouvernance de la culture (p.ex. rémunération des artistes sur les plateformes de streaming, nouveaux modèles de financement à travers le Web3 et les NFT) pour accompagner ces mutations de façon soutenable. Il existe en effet un besoin de clarifier et d’accompagner ces changements, de façon transversale (art, économie, droit, sociologie, technologie) et à l’échelle nationale et internationale (cf. European Commission 2022 ; ILO 2023). Un autre objectif est de garder à l’esprit que le champ de la création est souvent précurseur de changements à venir et que les réflexions lors du congrès serviront aussi à d’autres secteurs d’activité.
Policies : A cet effet, les 50 participant-es travailleront ensemble durant 2 jours pour arriver à des préconisations concrètes (Policies) à destination des autorités et des professionnels pour améliorer le cadre légal et les modèles de rémunération et de gouvernance, ce de façon interdisciplinaire (art, design, droit, économie, sociologie, technologie). Le congrès alternera conférences publiques et 4 ateliers thématiques.