- 19/06/2008Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018 [14:00]4764VN5-1228-2007-2008-06-19Conférence par Anik de Ribaupierre
- 19/06/2008Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018 [23:00]2727VN5-1228-2007-2008-06-19-A
- 19/06/2008Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018 [42:00]3239VN5-1228-2007-2008-06-19-B
- 02/04/2009Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève [1:06:00]4329VN5-1228-2008-2009-04-02Besoins en information: répondre aux publics universitaires - Évolution des formations et (r)évolution du métier de bibliothécaire par Yolande Estermann Wiskott, HEG Le projet Bibliothèque des sciences par Jean-Philippe Accart, Responsable des bibliothèques des sciences Information sur les projets institutionnels par Véronique Hadengue-Dezael, Directrice de linformation scientifique
- 16/10/2009Apologie de l’indexation matière [1:20:35]1645VN4-2316-2017-2018-06-07-A
- 14/01/2010E-science et le rôle des bibliothèques de recherche [1:08:38]1733VN4-2316-2017-2018-06-07-B
- 18/03/2014Les MOOCs : quels enjeux pour l’UNIGE et sa Bibliothèque ? [1:28:58]2663VN4-1b62-2013-2014-03-18
- 04/11/2014RDA, Resource Description and Access - vers le web sémantique [2:56:22]277VN4-17a8-2014-2015-11-05Conférence en partenariat avec la BCU Lausanne Les diaporamas sont disponibles sur slideshare.net : http://fr.slideshare.net/Furer/conference-rda-en-bref-sauvage http://fr.slideshare.net/Furer/rda-suisse-nov2014sansanimations http://fr.slideshare.net/Furer/2014011-ge-vdrdaaliverti
- 06/02/2015Innover, anticiper, se former et s’informer - la veille professionnelle... [2:19:24]3337VN4-17a8-2014-2015-02-17-Un jour sans veille est un jour sans lendemain par Silvère Mercier -Veiller sans se noyer par Ariane Rezzonico
- 06/05/2015Données de la recherche – quels enjeux pour une bibliothèque universitaire ? [1:45:25]3183VN4-2403-2014-2015-05-06-Définition et concepts généraux par Jean-Blaise Claivaz -L’ouverture et la gestion des données, enjeu du financement et de l’évaluation de la qualité de la recherche par Laure Ognois -Les acteurs et leurs services : jouer le jeu ou fixer les règles ? par Eliane Blumer -Projet DLCM – Data Life Cycle Management par Pierre-Yves Burgi
- 06/11/2015Les réseaux de bibliothèques à l’ère du cloud – que partager ? comment... [3:20:39]2853VN4-17a8-2014-2015-11-06
- 16/06/2016Droit d’auteur – contenu numérique et CUS P-2 [2:05:37]3241VN4-17a8-2014-2015-06-16-Droit d’auteur et contenu numérique au sein de la Bibliothèque de l’UNIGE par Yaniv Benhamou -CUS P-2 « Competence Center in Digital Law » : pour qui ? pour quoi ? par Pierre-Yves Burgi
- 11/11/2016L'Open Access dans les carrières académiques: introduction [12:25]3263VN4-1465-2016-2017-11-15Accueil par le vice-recteur Jacques de Werra. Marie Fuselier, directrice de la Division de l’information scientifique introduit les conférences en donnant quelques chiffres et informations liés à l’Open Access à l’Université de Genève
- 11/11/2016L'Open Access dans les carrières académiques: cinquante nuances d'Open [49:51]2914VN4-1465-2016-2017-11-15-ALa conférence de Bruno Strasser pose le contexte global de la problématique « Open Access » : définitions, différents modèles, économie morale et politique, transitions.
- 11/11/2016L'Open Access dans les carrières académiques: perspectives pratiques et... [55:16]4327VN4-1465-2016-2017-11-15-BAvec sa double fonction de chercheur et d’éditeur scientifique de revues en open access, Marc Robinson-Rechavi livre son point de vue personnel et engagé en faveur de l’Open Access. Idées fausses, raisons pratiques et morales et archives preprint sont les thèmes principaux de son exposé.
- 11/11/2016L'Open Access dans les carrières académiques: libérer la connaissance:... [34:40]2996VN4-1465-2016-2017-11-15-CRichard Dumont présente quelques initiatives qui ont permis à l’Université de Montréal de reprendre une partie du contrôle de la publication scientifique : déconstruction concertée des grands ensembles de périodiques, plateforme de diffusion et de recherche « érudit » comme coopérative d’édition, projet de publication de livres numériques en libre accès.
- 11/11/2016L'Open Access dans les carrières académiques: quelle stratégie Open Access... [25:41]3266VN4-1465-2016-2017-11-15-DResponsable du domaine politique des hautes écoles pour swissuniversities, Axel Marion présente le processus d’élaboration d’une stratégie nationale d’Open Access : principes, objectifs (80% OA en 2020, 100% OA en 2024), domaines d’action.
- 11/11/2016L'Open Access dans les carrières académiques: échanges et discussion [28:33]4588VN4-1465-2016-2017-11-15-E
- 06/06/2017Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève 2018 [5:08]2854VN4-2316-2016-2017-06-07Les données de recherche : ce que vous devez vraiment savoir Interventions : Cadre et contexte, par J.-B. Claivaz Le B-A BA, par A. Bellier Formations, expériences, tendances à l'ETH Zurich, par A. Sesartic A vous de jouer, par A. Bellier, E.Blumer, J.-B. Claivaz Ana Sesartic – Digital Curation Office, ETH Library, ETH Zurich Audrey Bellier, Eliane Blumer et Jean-Blaise Claivaz - Division de l'information scientifique de l'UNIGE (DIS)
- 06/06/2017Les données de la recherche: cadre et contexte [11:55]2330VN4-2316-2016-2017-06-07-ALes données de recherche : ce que vous devez vraiment savoir Interventions : Cadre et contexte, par J.-B. Claivaz Le B-A BA, par A. Bellier Formations, expériences, tendances à l'ETH Zurich, par A. Sesartic A vous de jouer, par A. Bellier, E.Blumer, J.-B. Claivaz Ana Sesartic – Digital Curation Office, ETH Library, ETH Zurich Audrey Bellier, Eliane Blumer et Jean-Blaise Claivaz - Division de l'information scientifique de l'UNIGE (DIS)
- 06/06/2017Les données de la recherche: Le B-A BA [17:53]2658VN4-2316-2016-2017-06-07-BLes données de recherche : ce que vous devez vraiment savoir Interventions : Cadre et contexte, par J.-B. Claivaz Le B-A BA, par A. Bellier Formations, expériences, tendances à l'ETH Zurich, par A. Sesartic A vous de jouer, par A. Bellier, E.Blumer, J.-B. Claivaz Ana Sesartic – Digital Curation Office, ETH Library, ETH Zurich Audrey Bellier, Eliane Blumer et Jean-Blaise Claivaz - Division de l'information scientifique de l'UNIGE (DIS)
- 06/06/2017Les données de la recherche: formations, expériences, tendances à l'ETH Zurich [32:03]2324VN4-2316-2016-2017-06-07-CLes données de recherche : ce que vous devez vraiment savoir Interventions : Cadre et contexte, par J.-B. Claivaz Le B-A BA, par A. Bellier Formations, expériences, tendances à l'ETH Zurich, par A. Sesartic A vous de jouer, par A. Bellier, E.Blumer, J.-B. Claivaz Ana Sesartic – Digital Curation Office, ETH Library, ETH Zurich Audrey Bellier, Eliane Blumer et Jean-Blaise Claivaz - Division de l'information scientifique de l'UNIGE (DIS)
- 06/06/2017Les données de la recherche: à vous de jouer [27:53]2155VN4-2316-2016-2017-06-07-DLes données de recherche : ce que vous devez vraiment savoir Interventions : Cadre et contexte, par J.-B. Claivaz Le B-A BA, par A. Bellier Formations, expériences, tendances à l'ETH Zurich, par A. Sesartic A vous de jouer, par A. Bellier, E.Blumer, J.-B. Claivaz Ana Sesartic – Digital Curation Office, ETH Library, ETH Zurich Audrey Bellier, Eliane Blumer et Jean-Blaise Claivaz - Division de l'information scientifique de l'UNIGE (DIS)
- 16/03/2018La collaboration bibliothécaires – chercheurs au cœur des projets... [1:51:46]2686VN4-1465-2016-2017-03-16-Text et Data Mining : modèles de licences et impacts sur les métiers I&D par Patrick Ruch -Fonte Gaia : quand chercheurs et bibliothécaires copilotent un projet de recherche par Claire Mouraby -Le projet Bodmer Lab par Mathias Ecoeur
- 24/05/2018Les compétences des formateurs au service de la réussite des étudiant-e-s:... [6:09]1636VN4-2316-2017-2018-05-28Les données de recherche : ce que vous devez vraiment savoir Interventions : Cadre et contexte, par J.-B. Claivaz Le B-A BA, par A. Bellier Formations, expériences, tendances à l'ETH Zurich, par A. Sesartic A vous de jouer, par A. Bellier, E.Blumer, J.-B. Claivaz Ana Sesartic – Digital Curation Office, ETH Library, ETH Zurich Audrey Bellier, Eliane Blumer et Jean-Blaise Claivaz - Division de l'information scientifique de l'UNIGE (DIS)
- 24/05/2018Former aux compétences informationnelles : un défi à relever en équipe ! [1:03:05]1847VN4-2316-2017-2018-05-28-A
- 24/05/2018Comment s’entendre avec les enseignants pour enrichir les formations aux... [17:19]1925VN4-2316-2017-2018-05-28-B
- 24/05/2018Le développement des compétences transversales comme point de jonction entre... [23:49]1743VN4-2316-2017-2018-05-28-C
- 24/05/2018Les compétences des formateurs au service de la réussite des étudiant-e-s:... [24:39]1885VN4-2316-2017-2018-05-28-D
- 02/07/2018Innover dans un monde nouveau [1:13:08]2647VN3-2795-2018-2019-07-10Conservateur des Bibliothèques, Daniel Bourrion est actuellement responsable du Service du Développement Numérique de l'Université d'Angers. Il considère la vague numérique avec curiosité, attentio et envie. Il tient par ailleurs un atelier ouvert sur Face écran.
- 02/07/2018Le 4e, un espace dédié aux cultures numériques et aux nouvelles formes de... [25:56]1986VN3-2795-2018-2019-A-07-10Salomé Jaton travaille comme bibliothécaire en charge de la médiation numérique au Service des bibliothèques et discothèque municipales (BMU) de la ville de Genève. Elle a participé à la création de l'espace Le 4ème dont elle assure à présent la programmation.
- 02/07/2018Refabriquons une société numérique plus durable, une question de... [55:42]1993VN3-2795-2018-2019-B-07-10Jean-Henry Morin est professeur en systèmes d'information à l'Institut de science de service informationnel au Centre Universitaire d'Informatique (CUI) de la Faculté des sciences de la société de l'Université de Genève. Son intérêt pour le Design Thinking l'a amené à lancer le projet de création du "Fac Lab" au sein de l'UNIGE. Il est l'auteur du livre "La responsabilité numérique" et d'autres publications scientifiques sur des thématiques comme le cloud computing, l'Internet des objets, la protection de la vie privée, la protection des données et la transparence.
- 03/09/2019L’aménagement des espaces de bibliothèques universitaires [3:13:53]1633VN4-2316-2017-2018-09-10
- 21/11/2019Le plagiat, entre banalisation et diabolisation [2:21:24]1169VN4-2316-2017-2018-11-25
- 11/05/2023Ressources éducatives libres [14:10]196VN4-2316-2017-2018-05-2223e conférence DIS: Ressources éducatives libres: dans le spectre de l'Open Science
- 11/05/2023De la science à l’éducation ouvertes et libres [1:00:25]177VN4-2316-2017-2018-05-22-A23e conférence DIS: Ressources éducatives libres: dans le spectre de l'Open Science
- 11/05/2023Travailler avec les REL [37:02]199VN4-2316-2017-2018-05-22-B23e conférence DIS: Ressources éducatives libres: dans le spectre de l'Open Science
- 11/05/2023 Promotion des plates-formes et des ressources éducatives libres [29:51]164VN4-2316-2017-2018-05-22-C23e conférence DIS: Ressources éducatives libres: dans le spectre de l'Open Science
- 24/10/2023Affordable Open Access: introduction [4:11]76VN4-2316-2017-2018-10-26Conférence "Affordable Open Access: exploring funding and free publishing options"
- 24/10/2023How to publish for free [25:24]101VN4-2316-2017-2018-10-26-AConférence "Affordable Open Access: exploring funding and free publishing options"
- 24/10/2023How to take back control of publishing - Shifting away from private publishers [22:05]71VN4-2316-2017-2018-10-26-BConférence "Affordable Open Access: exploring funding and free publishing options"
- 24/10/2023SNSF funding policy for Open Access monographs [27:07]65VN4-2316-2017-2018-10-30Conférence "Affordable Open Access: exploring funding and free publishing options"
- 24/10/2023Progress and disappointments of 20 years of fighting for open access [19:58]113VN4-2316-2017-2018-10-30-AConférence "Affordable Open Access: exploring funding and free publishing options"
- 24/10/2023Panel discussion on Open Access feedback and experience sharing [50:12]148VN4-2316-2017-2018-10-30-BConférence "Affordable Open Access: exploring funding and free publishing options"