- 14/10/2013« Individualisation de la foi et renouveau communautaire » [1:58:35]2597VN4-2110-2013-2014-10-14Introduction par Philippe Burrin (président des Rencontres internationnales de Genève). Conférence d’ouverture de Danièle Hervieu-Léger (sociologue, ancienne présidente de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris). Table ronde : Débat animé par Georges Nivat, avec la participation de la conférencière et de Jean-Louis Schlegel ( philosophe, sociologue des religions, Paris).
- 15/10/2013« Christianisme et Islam : convergence du religieux ou conflit des cultures ? » [1:59:58]1879VN4-2110-2013-2014-10-15Conférence d’Olivier Roy ( politologue, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence). Table ronde : Débat animé par Joelle Kuntz (journaliste et écrivain) avec la participation du conférencier et de Tariq Ramadan (professeur d’études islamiques contemporaines au St Anthony College, Université d’Oxford).
- 16/10/2013« Quête spirituelle et religion » [1:34:03]1499VN4-2110-2013-2014-10-16Conférence de Matthieu Ricard (moine Bouddhiste, écrivain, interprète français du Dalai Lama depuis 1989, Népal ). Table ronde : Débat animé par Marc Faessler (pasteur, ancien directeur du Centre protestant d’études, Genève) avec la participation du conférencier et du Père Nicolas Buttet (fondateur de la fraternité Eucharistein, Valais).
- 17/10/2013« Le phénomène religieux : la grande mutation contemporaine » [1:55:27]1986VN4-2110-2013-2014-10-17Conférence de Frédéric Lenoir (philosophe, sociologue et historien des religions, chercheur associé au Centre d’études interdisciplinaires du fait religieux à l’EHESS/CNRS, Paris). Table ronde : Débat animé par Andreas Dettwiler (professeur de théologie à l’Université de Genève) avec la participation du conférencier, d’Alfredo Valladao (politologue, spécialiste de l’Amérique Latine, professeur à Sciences Po, Paris) et de Jean-François Mayer (historien des religions, directeur de l’institut Religioscope).
de citoyens genevois convaincus de la nécessité d’une reprise du dialogue dans
un monde déchiré, les Rencontres internationales de Genève (RIG) ont tenu
leur première session en 1946. Le succès de cette première réunion incita les
promoteurs à poursuivre en vue de maintenir un dialogue culturel visant à l’universel.
Tout au long des quarante-cinq sessions qu’elles ont organisées, les RIG ont
apporté une contribution importante à la compréhension des grands défis du
monde contemporain comme aussi à l’évolution des savoirs. Des philosophes,
des écrivains, des théologiens, des savants, des artistes, des sociologues, des
historiens ont abordé les grands problèmes de l’actualité dans le domaine de la
civilisation, de la politique, des arts et des sciences.
Le rayonnement de ces sessions, qui ont eu le souci de n’omettre ni le détail des
faits, ni les principes fondamentaux qui s’y trouvaient impliqués, permet d’affirmer
que les RIG constituent un lieu de réflexion privilégié. Le site web des Rencontres
internationales de Genève donne accès aux conférences et débats des sessions
depuis 1946 et depuis plus récemment à leur enregistrement.
Le phénomène religieux a longtemps été vu comme promis à une lente et peut-être
fatale érosion par l’évolution de la société moderne. La limitation de son influence
à la sphère privée semblait en tout cas acquise et destinée à devenir la norme d’un
monde globalisé. Depuis un certain nombre d’années, un constat plus nuancé
est fait, qui reconnaît la résilience du religieux comme fondement et marqueur
d’identité et la récurrence de ses retours dans la sphère publique.
La manifestation la plus visible en est assurément l’affirmation de mouvements
politiques qui se réclament de Dieu ou de la religion et font entendre leur voix avec
force, parfois par la force. Mais on peut également en voir l’expression dans la
mobilisation d’individus ou de groupes un peu partout dans le monde en faveur de
l’inscription d’une plus grande reconnaissance de la religion dans les institutions
et la vie sociale.
Comment apprécier la diversité et même l’apparent paradoxe de ces tendances ?
D’une part, baisse de la pratique religieuse et individualisation de la foi ; d’autre
part, insertion de revendications religieuses dans des programmes politiques
et renouveau des intégrismes. C’est à ces questions que la 46e session des
Rencontres internationales de Genève souhaite apporter des éléments de réflexion
qui puissent être utiles à la compréhension de la société contemporaine.
Philippe Burrin, Président des Rencontres internationales de Genève