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Que faire après la vague?La pandémie et le monde de demainPhilosophie et mystique - La pensée de Henri Bergson Le livre d'Esther. De la diaspora aux MaccabéesIntroduction à la théologie systématique IICours d'introduction en histoire du christianisme Anthropologie du Nouveau TestamentSpiritualités en dialogueFemmes et spiritualitéIslam & sociétés : théologie et courants de pensée dans le monde musulman médiéval VIIe-XVIe siècleVouloir, pouvoir, devoir transmettre "Dieu" à tous les sensLa « Glaubenslehre » de Schleiermacher>> Afficher plus de résultats L'éthique théologiqueIsmaël Et Isaac, Ou La Possibilité De La PaixLe catholicisme espagnol et la mystique - Enseignement de théologie catholique, semestre d'automne (cours 5-12)La théologie comparée vers un dialogue renouveléLe Grand Chamboulement du Catholicisme GenevoisComparative Theology: Past, Present - and Future?Notre monde a-t-il cessé d'être chrétien?Les structures polythéistes de la Bible hébraïqueAutour de la cité de Dieu d'AugustinReligions des cités grecquesPrésentations des cours du bachelor à distance en théologie - 2019 Semestre AutomneSéances en présence accompagnant le MOOC Le Bien, le Juste, l'Utile, introduction à l'éthique philosophiqueIntroduction à la psychologie de la religionL'éthique de RicoeurLe Römerbrief de Karl Barth 100 ans plus tard - quelle actualité ?Réflexions sur la question antisémite - Rencontre avec Delphine HorvilleurMinuscule/MajusculeLe ministère de l'évêque de Rome. Une perspective oecuméniqueMonarchie ou démocratie dans l'Eglise catholique?L'Eglise catholique: Qu'est-ce qui a changé depuis Vatican II?Présentations des cours du bachelor à distance en théologie - 2019 Semestre Printemps Les dialogues oecuméniques et leur fécondité pour les dialogues interreligieuxLe Christ dans la littérature : F. Dostoïevski, G. BernanosCrucifixion, expiation, réconciliation, substitution... La mort du messie dans tous ses étatsNi saintes ni soumises - Femmes de la BibleQue signifie la notion de révélation? Cours publicL'éthique d'AugustinQue signifie le concept de Révélation ?Présentations des cours du Bachelor à distance en théologie - 2018 Semestre AutomneReligions, sociétés et laïcités. Les dynamiques religieuses à l'heure de la globalisationLire L'Ethique de Karl Barth

Documents

Regards croisés sur la crise COVID et ses suites Genève/New-York - Christianisme/Islam

La pandémie et le monde de demain

Cours 7 - Ressource audio

Cours 7 - Vidéo introductive

Est4.mp4

Esther 8-9 L5.mp4

Contexte historique de production 2e partie.mp4

Esther 1,10-12.mp4

Contextes historiques de production 1er partie

Cours 27 mai (1ère partie)

Cours 27 mai (2ème partie : Introduction Bonhoeffer)

Cours 20 mai (1ère partie)

Cours 20 mai (2ème partie : Introduction J. Zizioulas)

Cours 13 mai (1ère partie)

Cours 13 mai (2ème partie : Introduction J. Ratzinger)

Cours 6 mai (1ère partie)

Cours 6 mai (2ème partie : Introduction Vatican II)

Cours 29 avril (1ère partie)

Cours 29 avril (2ème partie : introduction K. Barth)

Cours 22 avril (1ère partie : cours)

Cours 22 avril (2ème partie : Introduction R. Bultmann)

Cours 8 avril (1ère partie)

Cours 8 avril (2ème partie)

Cours 1er avril (1ère partie)

Cours 1er avril (2ème partie)

Cours 25 mars (2ème partie : introduction lecture)

Cours 25 mars (1ère partie : cours)

Cours 18 mars (1ère partie)

Cours 18 mars (2ème partie)

Cours d'introduction en histoire du christianisme

Cours d'introduction en histoire du christianisme

Cours 1 : Introduction à l’anthropologie culturelle (I) - Partie 1

Cours 1 : Introduction à l’anthropologie culturelle (I) - Partie 3

Cours 1 : Introduction à l’anthropologie culturelle (I) - Partie 2

Cours 1

Cours 3 - Marguerite Porete

Cours 4

Cours 3

Cours 2

Cours 1

Cours 3

Cours 2

Cours 1

Cours 6 – La foi chrétienne, p. 315-383 (§78-96)

Cours 5 – La foi chrétienne, p. 249-314 (§64-76)

La « Glaubenslehre » de Schleiermacher

La « Glaubenslehre » de Schleiermacher

Cour 3 – La foi chrétienne, p. 108-176 (§18-35)

Cours 3 – La foi chrétienne – Eléments complémentaires

Cours 2 – La foi chrétienne, p. 41-108 (§1-17)

Cours 1 – Introduction à la vie et la pensée de Friedrich Schleiermacher – Partie 1

Cours 1 – Introduction à la vie et la pensée de Friedrich Schleiermacher – Partie 2

Leçon 7 (cours BTh distance 1ère partie)

Leçon 7 (cours BTh distance 2ème partie)

Leçon 7 (cours BTh distance 3ème partie)

Leçon 6 (cours BTh distance 3ème partie)

Leçon 6 (cours BTh distance 2ème partie)

Leçon 6 (cours BTh distance 1ère partie)

Leçon 5 (cours BTh distance)

Leçon 4 (cours BTh distance)

Leçon 3 (cours BTh distance)

Cours 4 (donné en présence salle B012)

Leçon 2 (cours BTh distance)

Cours 3 (donné en présence salle B012)

Cours 2 (donné en présence salle B012)

Leçon 1 (cours BTh distance)

Cours 1 (donné en présence salle B012)

Conférence suivie d’un débat avec Sarah Scholl, François Garaï et Hafid Ouardiri

Le catholicisme espagnol et la mystique - Enseignement de théologie catholique, semestre d'automne (cours 5-12)

Le catholicisme espagnol et la mystique - Enseignement de théologie catholique, semestre d'automne (cours 5-12)

Le catholicisme espagnol et la mystique - Enseignement de théologie catholique, semestre d'automne (cours 5-12)

Le catholicisme espagnol et la mystique - Enseignement de théologie catholique, semestre d'automne (cours 5-12)

Le catholicisme espagnol et la mystique - Enseignement de théologie catholique, semestre d'automne (cours 5-12)

Le catholicisme espagnol et la mystique - Enseignement de théologie catholique, semestre d'automne (cours 5-12)

Le catholicisme espagnol et la mystique - Enseignement de théologie catholique, semestre d'automne (cours 5-12)

Le catholicisme espagnol et la mystique - Enseignement de théologie catholique, semestre d'automne (cours 5-12)

La théologie comparée vers un dialogue renouvelé

Le Grand Chamboulement du Catholicisme Genevois

Comparative Theology: Past, Present - and Future?

Christianisme et chrétienté: le temps d'un bilan?

Le siècle où le christianisme est devenu pentecôtiste

Quand les pasteurs sont devenus des gens comme les autres

Religion et politique dans le monde contemporain: le paradigme de la cité culturelle

L'Europe chrétienne entre mythe et réalité

Déchristianisation, "mot fallacieux"?

Le christianisme face aux droits de l'homme: les limites d'une appropriation

La religion après la sortie de la religion

Cours 10 - Immanence et transcendance dans les représentations de Yhwh (1ère partie)

Cours 10 - Immanence et transcendance dans les représentations de Yhwh (2ème partie)

Cours 9 - Un dieu pluriel II: les épithètes topiques du dieu (1ère partie)

Cours 9 - Un dieu pluriel II: les épithètes topiques du dieu (2ème partie)

Cours 8 - Un dieu pluriel I: les principales manifestations de Yhwh (1ère partie)

Cours 8 - Un dieu pluriel I: les principales manifestations de Yhwh (2ème partie)

Cours 7 - Le Shéol et les puissances chtoniennes (1ère partie)

Cours 7 - Le Shéol et les puissances chtoniennes (2ème partie)

Cours 6 - Anges, démons et mauvais esprits: les agents de Yhwh (1ère partie)

Cours 6 - Anges, démons et mauvais esprits: les agents de Yhwh (2ème partie)

Cours 5 - La déesse Ashéradans la Bible hébraïque et les couples divins dans les panthéons du sud-Levant (1ère partie)

Cours 4 - La divinité du roi aux époques monarchique et post-monarchique (1ère partie)

Cours 4 - La divinité du roi aux époques monarchique et post-monarchique (2ème partie)

Cours 3 - Un dieu et sa cour: les descriptions de la cour céleste dans la Bible hébraïque (1ère partie)

Cours 3 - Un dieu et sa cour: les descriptions de la cour céleste dans la Bible hébraïque (2ème partie)

Cours 2 - Yhwh et les autres dieux dans la Bible hébraïque (1ère partie)

Cours 2 - Yhwh et les autres dieux dans la Bible hébraïque (2ème partie)

Cours 1 - Introduction générale du séminaire (1ère partie)

Cours 1 - Introduction générale du séminaire (2ème partie)

Cours 12 (première partie)

Cours 12 (deuxième partie)

Cours 11 (première partie)

Cours 11 (deuxième partie)

Cours 10 (première partie)

Cours 10 (deuxième partie)

Cours 9 (première partie)

Cours 9 (deuxième partie)

Cours 8 (première partie)

Cours 8 (deuxième partie)

Conférence de Jean-Daniel Dubois

Cours 7 (première partie)

Cours 7 (deuxième partie)

Cours 6 (première partie)

Cours 6 (deuxième partie)

Cours 5 (première partie)

Cours 5 (deuxième partie)

Cours 4 (première partie)

Cours 4 (deuxième partie)

Cours 3 (première partie)

Cours 3 (deuxième partie)

Cours 2 (première partie)

Cours 2 (deuxième partie)

Cours 1 (première partie)

Cours 1 (seconde partie)

Conférence d'approfondissement

Leçon 7b - Une culture sacrificielle II. Les mythes du sacrifice 2) Sopatros

Leçon 7a - Une culture sacrificielle II. Les mythes du sacrifice 2) Sopatros

Leçon 6b - Une culture sacrificielle II. Les mythes du sacrifice 1) Prométhée

Leçon 6a - Une culture sacrificielle II. Les mythes du sacrifice 1) Prométhée

Leçon 5b - Une culture sacrificielle I. Les rites 2) Les apports de l'iconographie : la trame du sacrifice et ses variations

Leçon 5a - Une culture sacrificielle I. Les rites 2) Les apports de l'iconographie : la trame du sacrifice et ses variations

Leçon 4b - Une culture sacrificielle I. Les rites 1) Le sacrifice, rite polyvalent

Leçon 4a - Une culture sacrificielle I. Les rites 1) Le sacrifice, rite polyvalent

Leçon 3 - Mettre en place le panthéon II. Mise en place des partages panthéoniques, catégories et récits panhelléniques

Leçon 2b - Mettre en place le panthéon I 2) Comment les grecs parlaient-ils de leurs panthéons ?

Leçon 2a - Mettre en place le panthéon I 1) Qu'est-ce qu'un dieu en régime polythéiste

Leçon 1c - Qu'est-ce qu'un polythéisme antique ?

Leçon 1b - Qu'est-ce qu'un polythéisme antique ?

Leçon 1a - Qu'est-ce qu'un polythéisme antique ?

Hébreu - Micaël Bürki

Grec - Alexandre Roduit

Méthodologie - Pierre Gillouard

Introduction à l'histoire de la pensée islamique - Leïla Tauil

Philosophie - Ghislain Waterlot et Chloé Mathys

Ancien Testament/Bible hébraïque - Jean-Daniel Macchi et Axel Bühler

Histoire du christianisme - Sarah Scholl

Ethique - Aurélien Chukurian

Théologie pratique - Elisabeth Parmentier et Lauriane Savoy

Séance en présence 4

Séance en présence 3

Séance en présence 2

Séance en présence 1

Introduction au séminaire

Consignes pour analyser la vignette (travail final de validation)

Cours 13 - Objet de la psychologie de la religion

Cours 11b - suite et fin du cours sur la conversion religieuse

Cours 12 - Dimensions narratives de l'identité religieuse

Cours 11a - Transformation identitaire, la conversion religieuse

Cours 10 - Possession et dissociation de la personnalité

Cours 9 - Perspectives psychosociales

Cours 8 - Religion, santé, soins et spiritualité

Cours 7 - Stratégies de coping spiriruel et religieux

Cours 6 - Rites et rituels (perspectives interculturelles)

Cours 5 - Affectivité, émotions, processus inconscients

Cours 4 - Psychologie du développement religieux

Cours 3 - Le développement religieux de l'enfant et de l'adolescent à la lumière de travaux récents

Cours 2 - L'attachement religieux

Cours 1 - Plus de cent ans de psychologie de la religion

L'éthique de Ricoeur

Expose C. Luzzati

Cours 9

Exposé V. Gaille

Exposé J. Durgnat

Cours 8

Exposé Q. Jeanneret

Cours 7

Cours 6

Exposé J.-M. Flückiger

Exposé A. Bassac

Cours 5

Exposé C. Amberger

Cours 4

Cours 3

Cours 2

Cours 1

Session Parallèle Vendredi 7 Juin 2019 - B112

Ven 7 - B 012

The Römerbrief and the Racial Fetish

«For I am not ashamed of the gospel»: commentary as interpretation in the Römerbrief

Rm 8, une lecture écologique

Session Parallèle Jeudi 6 Juin 2019 - B012

Session Parallèle Jeudi 6 Juin 2019 - B112

Reading Romans on the Brink: The Continuing Challenge of Barth’s Römerbrief

Que penser et que faire de la radicalité à l’oeuvre chez Barth?

Das Problem der Ethik in Karl Barths Römerbriefkommentarim Dialog mit Søren Kierkegaard

An Anti-metaphysical Manifesto

Session Parallèle Mercredi 5 Juin 2019 - B012

Session Parallèle Mercredi 5 Juin 2019 - B112

Dialectique et Révélation: la logique en théologie

Réflexions de philosophie pratique sur la «foi seule»

Reading Romans with Barth for a Postcolonial Era of Theology

Karl Barth et la quête d’un monde nouveau

Réflexions sur la question antisémite - Rencontre avec Delphine Horvilleur

Minuscule/Majuscule

Le ministère de l'évêque de Rome. Une perspective oecuménique

Monarchie ou démocratie dans l'Eglise catholique?

L'Eglise catholique: Qu'est-ce qui a changé depuis Vatican II?

Sociologie des religions - Laurent Amiotte-Suchet

Histoire des religions - Dominique Jaillard et Marie Voide

Théologie pratique - Elisabeth Gangloff-Parmentier

Théologie systématique - Christophe Chalamet et Elio Jaillet

Histoire du christianisme - Michel Grandjean et Sarah Scholl

Nouveau Testament - Andreas Dettwiler et Luc Bulundwe

Ancien Testament/Bible hébraïque - Jean-Daniel Macchi et Axel Bühler

Cours 14 – Église non-dénominationnelles et indépendantes: COE et Global Christian Forum. Nouveaux défis éthiques et socio-politiques. L’enjeu des «identités»

Journée de regroupement (matin) - Exposés des étudiant-e-s

Journée de regroupement (après-midi) - Exposés des étudiant-e-s

Cours 10 – Le document catholique-réformé «Vers une compréhension commune de l’Église»Demander pardon –l’importance de l’histoire

Cours 8 et 9 – Le dialogue catholique-luthérien et son aboutissement ecclésial: la «Déclaration commune concernant la doctrine de la justification» (1999) (Partie 1)

Cours 8 et 9 – Le dialogue catholique-luthérien et son aboutissement ecclésial: la «Déclaration commune concernant la doctrine de la justification» (1999) (Partie 2)

Cours 7 – Les dialogues bilatéraux: finalité, méthodes. Lever les condamnations doctrinales

Cours 5 et 6 – Les Forums Chrétiens Francophones (Présentation de L. Savoy)

Cours 5 et 6 – Les relations œcuméniques Orient-Occident: du dialogue de la charité au dialogue théologique (Partie 1)

Cours 5 et 6 – Les relations œcuméniques Orient-Occident: du dialogue de la charité au dialogue théologique (Partie 2)

Cours 4 – La communion ecclésiale. Définition et conceptions différentes. Le statut de la différence

Cours 3 – Le Conseil œcuménique des Églises. Le document majeur «Baptême-eucharistie –ministère» (BEM 1982

Cours 1 et 2 – Les débuts du mouvement œcuménique et la «conversion œcuménique» catholique de Vatican II (Partie 1)

Cours 1 et 2 – Les débuts du mouvement œcuménique et la «conversion œcuménique» catholique de Vatican II (Partie 2)

Cours 10 – Conclusion : Dostoïevski et Bernanos ; L’idiot et le curé

Cours 9 - Journal d'un curé de campagne (suite)

Cours 8 - Derniers commentaires sur L'Idiot + Journal d'un curé de campagne

Cours 7 - Est-ce que Mychkine est une figure du Christ ? L'amour particulier de l'Idiot

Cours 6 - Est-ce que Mychkine est une figure du Christ ? La faiblesse contre la force

Cours 5 - Est-ce que Mychkine est une figure du Christ? (II)

Cours 4 - Est-ce que Mychkine est une figure du Christ ? (I)

Cours 3 – Aglaia et Nastassia Philippovna

Cours 2 – L’auteur Dostoïevski et son roman L’idiot

Cours 1 – Introduction au cours

Cours 10 - Croix et glorification: la mort comme élévation (Jn 12,20-36)

Cours 9 - Le sacrifice unique du ChristJésus (He 9,1-15)

Cours 8 - Jésus propitiatoire (Rm 3,21-31)

Cours 7 - Christ maudit (Ga 3,1-14)

Cours 6 - La Cène : mémoire rituelle de la mort de Jésus (Lc 22,7 - 20)

Cours 5 - Jésus et le destin violenté des prophètes (Q 13,34-35; Ac 7,51-53)

Cours 4 - Le Juste souffrant (Mc 15,16-41)

Cours 3 - Entre abaissement et élévation: l’hymne aux Philippiens (Ph 2,5-11)

Cours 1 - La mort de Jésus. Nouveau Testament et monde antique

Marie - Un dialogue entre la perspective catholique et la perspective protestante

Femmes témoins, femmes actrices: modèles bibliques et exemplarité des femmes dans "l'Epistre très utile" de Marie Dentière (Genève 1539)

Madame Zébédée

La femme de Pilate ou le songe d'une nuit de printemps

Virginité et maternité. Quelques réflexions comparatistes sur le corps des femmes dans les traditions religieuses

elementjeuneviefemmeshistoire

Lecture publique de la pièce "Ruth éveillée"

Quand des femmes se font médiatrices entre divin et humains

Vernissage de l'ouvrage Une bible des femmes - Table ronde avec les co-directrices et auteures

femmestheologiebiblefeministetextes

Que signifie la notion de révélation? Cours public

Leçon 7 - Augustin au 21ème siècle : quelle actualité ?

Leçon 6 - La richesse et la pauvreté

Leçon 5 - La justice et l’injustice : l’augustinisme politique

Leçon 4 - La justice et l’injustice : La torture et la coercition

Leçon 3 - Le corps et la concupiscence

Leçon 2 - Le désir, la volonté, et la motivation morale

Leçon 1 - Saint Augustin et l’ordo amoris

Trinité et Kénose

La confession de Pierre

Les paraboles

Nouvelle Alliance : la découverte de la figure du Christ. Musterion.

dieuquestionchristrecherchesagesse

Les déterminations du modèle théologique de la connaissance

phenomenedonnetempsretraitcas

Précisions sur Augustin et le désir

volontedesirobjetchristailleurs

Vers un modèle théologique de la connaissance : découverte (apocalypse) et décèlement (alêtheia).

amourconnaissancefoisfoiraison

Les apories du concept théologique de Révélation. Exemples contemporains.

revelationparoledieuquestionadresse

Les apories du concept métaphysique de Révélation. Exemples historiques.

revelationdieumiraclequestionpossible

La théologie comme science et la propositio sufficiens.

revelationfoispropositionconnaissancetexte

La distinction entre la sacra doctrina et la connaissance philosophique de Dieu (Thomas d’Aquin).

connaissancetheologierevelationthomasdieu

Les caractères d’un concept théologique de Révélation

Esquisse d’un concept phénoménologique de révélation

mondephenomeneobjetpassetemps

Nouveau Testament - Anne-Catherine Baudoin

Film documentaire "Roll with the Spirit"

Cours 6.3 - Après la sécularisation ? Nouvelle modernité religieuse

Cours 6.2 - Après la sécularisation ? Les années 90 + European values study

Cours 6.1 - Après la sécularisation ? Perspectives contemporaines

Cours 5 - Les théories de la sécularisation (suite et fin)

Cours 4.2 - Max Weber (suite et fin)

fondcouprapportmodeleeglise

Cours 5 - Les théories de la sécularisation

fondcoupanneesreligieuxpense

Cours 4.2 - Max Weber

fondmodelevraimentmodelesgroupe

Cours 4.1 - Emile Durkheim

Cours 3 - Croire

fondquestioncoupvraimentpense

Cours 2 (suite et fin) - Définitions et délimitations du religieux

Cours 2 (suite) - Définitions et délimitations du religieux

fondcoupreligieuxmondesens

Cours 2 - Définitions et délimitations du religieux

fondquestiontempsritueltravaux

Cours 1 - Introduction (plan et thème)

fondreligieuxquestioncoupmaniere

Cours 10 – Barth est-il pour ou contre l’autonomie ?

Cours 10 – Exposé d'Elio Jaillet