Quelle suisse dans un monde neutre en carbone?

lundi 13 nov 2023
Rectorat - Directement rattaché au rectorat

Prix Latsis universitaires 2023

Si nous regardons les deux derniers siècles, l'humanité est passée des énergies renouvelables aux énergies fossiles. Entre autres conséquences, cela a fait passer la Suisse de pays le plus pauvre d'Europe, ou presque, à un de ceux ayant le PIB par personne le plus élevé. Comment expliquer ce lien entre l'essor économique d'un pays dépourvu de ressources minières et d'accès à l'océan et l'énergie fossile ? Plus généralement, comment expliquer le rôle de l'énergie dans l'évolution du monde sur les deux derniers siècles ? Et, si nous regardons vers l'avenir, quels obstacles se dressent devant nous pour perpétuer les acquis du système actuel sans en perpétuer les inconvénients, ce qu'il est convenu d'appeler la « neutralité carbone » ?

La conférence était précédée de la présentation des quatre lauréates et lauréats des prix Latsis universitaires 2023:

Prof. Jean-Philippe Brantut, École polytechnique fédérale de Lausanne.

Dre Mara Graziani, Université de Genève

Prof. Inge Herrmann, École polytechnique fédérale de Zurich

Prof. Hannah Smidt, Université de Saint-Gall
> Présentation de sa recherche (pdf en anglais)

Les prix Latsis récompensent de jeunes chercheuses et chercheurs pour leurs contributions scientifiques et technologiques prometteuses effectuées en Suisse.

En ouverture de cette soirée, Mme Anne Hiltpold, Conseillère d'Etat, M. Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, Prof. Yves Flückiger, recteur de l'UNIGE et Président de la Fondation Latsis, et Dr John Latsis, membre du Conseil de la Fondation Latsis, prendront la parole.