La crise existentielle de l’Union et les leçons des élections européennes

mardi 25 jun 2019
Global Studies Institute - GSI - Directement rattaché a l'institut

LA CRISE EXISTENTIELLE DE L’UNION ET LES LEÇONS DES ELECTIONS EUROPEENNES

Conférence organisée par
Le Centre européen de la culture et
Le Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes du GSI

Loukas Tsoukalis

L’Europe a été frappée par des crises successives durant cette décennie, des crises qui se sont transformées en une crise existentielle sans précédent pour l’intégration européenne. La bonne nouvelle est qu’elle a survécu malgré les prédictions de plusieurs Cassandres. Mais elle sort blessée et profondément divisée non seulement entre les pays membres, mais aussi à l’intérieur de ceux-ci. Il faut comprendre les causes et les effets de ces crises avant de s’engager dans des tentatives de prévision de l’avenir. Les résultats des élections européennes nous donnent des signes du nouvel équilibre des forces politiques dans une Europe qui est devenue plus intergouvernementale. Quel agenda, avec quels pays qui montrent la voie, et avec quelles alliances ?