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Googlization- et concentration des medias - la raréfaction de l’information de qualité

jeudi 04 avr 2019
Rectorat - Directement rattaché au rectorat

Le nouvel âge des médias est digital et algorithmique. Le modèle éditorial traditionnel est battu en brèche. Nous assistons à la «googlization» des médias et un nouveau modèle s’impose. Le trafic sur Internet, son observation et sa mesure ainsi que les services corrélés deviennent le cœur de métier des médias au détriment de l’information et du journalisme. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook,
Amazon et Microsoft) jouent un rôle majeur et ont un poids économique et technologique sans précédent.

Dans ce contexte, le nombre de journalistes diminue et les recettes des médias traditionnels
s’écroulent. Les revenus publicitaires sont captés par les GAFAM. Les titres de presse disparaissent et la concentration des médias devient préoccupante. Ainsi les plates-formes technologiques ont des ressources qui s’envolent tandis que les médias traditionnels sont en grande difficulté.

Sur fond de fractures diverses, on assiste à une rareté croissante de l’information de qualité et les «fake news» deviennent un problème majeur. Entrerions-nous dans une société de désinformation?