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Développement en contexte de violences : clinique post-traumatique chez les enfants réfugiés

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jeudi 16 mai 2019
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Directement rattaché à la faculté

Les enfants réfugiés présentent des facteurs de vulnérabilité spécifiques à différents niveaux, qui sont autant de facteurs de risque pour leur développement. En effet, ils vivent, et souvent de manière cumulée, l’éloignement de l’environnement familier, différentes formes de violence, au pays ou sur la route de l’exil, et les incertitudes de la quête d’un statut stable. Si la présence de la famille peut être aidante, ses membres peuvent également souffrir de difficultés psychologiques et être diminués dans leurs compétences parentales.
Une évaluation objective et une réponse adaptée aux besoins de ces enfants est souvent difficile en raison de la complexité de leur situation clinique et sociale, mais aussi du fait d’une atmosphère politique actuelle très ambivalente face à l’accueil des réfugiés. Des pistes de travail seront explorées sur la manière dont cette complexité peut être approchée par le clinicien afin de répondre au mieux aux difficultés psychologiques des jeunes réfugiés.