Initiative de limitation: vers la fin des Accords bilatéraux ?

vendredi 18 sep 2020
Global Studies Institute - GSI - Directement rattaché a l'institut

ébat autour de la votation du 27 septembre sur l’initiative « Pour une immigration modérée »

Le 27 septembre, la population suisse est appelée à voter sur l’initiative de l’UDC intitulée « Pour une immigration modérée (initiative de limitation)». Celle-ci prévoit principalement la dénonciation de l’Accord sur la Libre circulation des personnes avec l’Union européenne. Elle implique également une remise en cause de l’ensemble des Accords bilatéraux 1 du fait d’une « clause guillotine » qui pour rappel, donne à l’UE un droit de rétorsion en cas de non-respect de l’accord sur la Libre circulation.

Selon l’UDC, le lancement de cette initiative résulte de la non application de sa précédente initiative (intitulée « Contre l’immigration de masse ») qui avait été acceptée par le peuple suisse en février 2014.

Dans son argumentaire, l’UDC souligne les méfaits engendrés par la libre circulation des personnes avec l’UE et elle relativise les avantages économiques des Accords bilatéraux. De plus, elle estime que l’UE est trop dépendante de la Suisse pour oser prendre le risque de représailles.

Au contraire, les opposants à l’initiative, pratiquement toutes les autres forces politiques, économiques, syndicales et intellectuelles mettent en avant les avantages économiques et sociaux engendrés par la libre circulation des personnes. En cas d'acceptation de cette initiative, ils prédisent une grave crise politique avec l’UE du fait de la « clause guillotine » et pour les universités, un risque d'exclusion des programmes de recherche et d’échange, comme cela avait déjà le cas ces dernières années.

Le programme de cette soirée propose un double éclairage, académique et politique, qui tient compte à la fois de la très grande complexité du dossier Suisse-Europe et également du contexte international (Brexit).