Les Désenchantements de la Démocratie Post-moderne

jeudi 21 nov 2019
Global Studies Institute - GSI - Directement rattaché a l'institut

Conférence organisée par le Centre européen de la culture et le Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes affilié au Global Studies Institute

Face à la recrudescence des intolérances, le regain du racisme, le rejet des migrants et la montée en puissance du populisme, la décennie des années 2010 se clôt sur une crise mondiale de la démocratie. En Occident, la liberté postmoderne et l’ennui démocratique ont laissé place à un retour des inégalités économiques et à de nombreuses tensions sociales. Au sud, les espoirs des transitions démocratiques ont cédé face au néo-autoritarisme et à la persistance des conflits. Pour autant, les formes qu’a pris la démocratie n’en épuisent pas toute la diversité tout comme les dictatures demeurent incertaines face à la mobilisation des sociétés civiles. Que nous réserve la décennie à venir ? Un approfondissement de ces tendances ou un renouveau de dialogue et de cohésion ? Le professeur Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou – coéditeur de Democratization in the 21st Century (2016) et auteur d’une trilogie sur l’après-11 Septembre (Contre-Croisade, 2004 ; Understanding Al Qaeda, 2011 ; et A Theory of ISIS, 2018) – se penche sur ces questions.