Identifiez-vous pour ajouter une information temporelle
loading...
0:00
Play Partager
1087 vues
Informations sur le média
Alors qu’un populisme identitaire se forme et s’impose dans de nombreux pays, que les migrations sont décriées au regard des nations supposément indivisibles, se créent dans les villes des espaces d’expérimentation du multiculturalisme.
Haut lieu de la différence et de l’indifférence, l’urbain est marqué par des identités plurielles qui recomposent les origines et les styles de vie, les idées et les valeurs. Ces identités sont à la base de l’innovation non seulement économique, mais aussi sociale. C’est dans les villes que se développe (trop souvent à l’abri des regards) un multiculturalisme quotidien qui caractérise une partie de la jeunesse. Ce multiculturalisme se construit à travers la globalisation digitale et façonne des territoires hybrides qui permettent à tout moment d’être à la fois lié et détaché socialement, d’exister tant physiquement que numériquement. Des jeunes de toutes origines et de toutes conditions sociales expérimentent cette nouvelle condition de vie, au-delà des référentiels raciaux ou des attributions d’origine, principalement dans les domaines artistique et sportif. Ces pratiques sont à la base de la création d’un autre vivre ensemble qui dépasse les discours simplistes sur l’assimilation ou sur l’intégration.
La conférence illustrera ce renouveau du multiculturalisme quotidien dans le domaine des cultures urbaines (hip-hop, danse, tag) et du sport (football) à partir d’un travail de terrain mené en Belgique et aux Etats-Unis.

Avec la participation de Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du
Département de la culture et du sport, Ville de Genève
Auteur
Martiniello Marco
Date et lieu de l'enregistrement
mardi 09 mai 2017
Structure académique
Faculté des sciences de la société
Institut de recherches sociologiques
Informations temporelles

Aucune informations temporelles