FAQ - Questions fréquentes

SALLES EQUIPEES

Q.
Est-ce que la salle où j'enseigne est équipée pour la capture de l'audio et des documents projetés?
Q.
Que faire si la salle que j'utilise n'est pas équipée pour la capture de l'audio et des documents projetés?
R.
Vous pouvez vous renseigner auprès des techniciens audiovisuels des salles de votre bâtiment.

DROITS DE DIFFUSION

Q.
Que faire quand une personne doit intervenir dans mon cours?
R.
Le cours est sous la responsabilité du ou des professeurs qui l'enseignent. Si un tiers doit faire une intervention, le responsable du cours doit l'informer de l'enregistrement du cours. Si l'intervenant ne souhaite pas figurer sur l'enregistrement, le responsable peut contacter les gestionnaires de salles facultaire pour que l'enregistrement soit déprogrammé.
Q.
Que faire lorsque mon cours comporte des illustrations non libres de droit?
R.
Le contenu du cours est sous la responsabilité du ou des professeurs qui doit s'assurer d'avoir obtenu les droits de diffusion.
Q.
Que faire lorsque mon cours contient des images de personnes?
R.
Le contenu du cours est sous la responsabilité du ou des professeurs qui doit s'assurer d'avoir obtenu les droits de diffusion.

DEROULEMENT D'UN ENREGISTREMENT

Q.
Comment savoir si l'enregistrement a bien démarré et si je suis bien enregistré?
R.
Dans certaines salles, un voyant rouge REC s'allume sur le pupitre durant l'enregistrement. Pour les autres salles il n'y a pas de moyen de contrôler le bon déroulement de l'enregistrement. Vous devriez par ailleurs entendre le retour du son des haut-parleurs de la salle.
Q.
Est-ce qu'un technicien vient au début du cours pour s'assurer que tout fonctionne?
R.
Toutes les salles et leurs équipements sont prêts à fonctionner. L'enregistrement commencera à l'heure demandée. La présence systématique d'un technicien n'est pas possible pour des raisons de ressources. Lors d'un problème récurrent, vous pouvez contacter les techniciens audiovisuels des salles de votre bâtiment

NOTIFICATION DE CHANGEMENTS ET URGENCES

Q.
Le service mediaserver est-il en lien avec les secrétariats des facultés? Est-il au courant de tous les changements (salle, horaires), semaine sans cours, congés, absences maladie?
R.
Non, les seuls interlocuteurs et sources de renseignements sont les gestionnaires de salles facultaires. C'est donc à eux qu'il faut transmettre les informations de changement.
Q.
Pour une urgence, dois-je envoyer un mail à mediaserver?
R.
Non, seuls les gestionnaires de salles facultaires sont en mesure d'assurer une intervention dans un court délai.

PROBLEME SUITE A UN ENREGISTREMENT

Q.
J'ai constaté un problème avec un enregistrement (son, image)
R.
Contrôlez d'abord si le problème n'est pas déjà connu et renseigné sur la page du document à la droite du lecteur video, dans le cadre "Informations sur le média". Si un problème est connu, un message de couleur fuchsia indiquera au-dessus de l'auteur le problème. Dans le cas contraire vous pouvez signaler tout problème par écrit à . Merci d'indiquer le titre du cours, son professeur, la salle, le jour d'enregistrement et ainsi que le problème rencontré, ou d'envoyer par mail le lien de l'enregistrement avec la description du problème rencontré.
Q.
Je ne trouve pas un cours enregistré les jours précédents.
R.
Tous les cours catalogués automatiquement sont sauf incident technique disponibles dans l'heure qui suit la fin de l'enregistrement. Si tel n'est pas le cas vous devez dans un premier temps contrôler les commentaires de la collection. Ils se trouvent dans les résultats de recherche, dans le dossier de la collection, au-dessus de la liste des fichiers enregistrés. Si aucune indication n'y est signalée, vous pouvez prévenir l'équipe mediaserver par mail à . en indiquant le titre du cours, son professeur, la salle ainsi que la date de l'enregistrement.
Q.
Sur plusieurs enregistrements, l'enregistrement du cours est coupé avant la fin du cours.
R.
Les horloges des salles ne sont pas obligatoirement à l'heure, nos machines d'enregistrement sont par contre synchronisées avec une horloge précise et correcte. Il est préférable de vous fier à une heure synchronisée par le réseau, par exemple sur un smartphone connecté au réseau internet, ou sur ce site web

ACCES AUX DOCUMENTS

Q.
Combien de temps les enregistrements restent disponibles sur mediaserver?
R.
Cela dépend du choix du professeur. Si une date d'expiration est définie pour un document, elle sera indiquée en dessous du lecteur vidéo sur la page du document. Au delà de cette date (le jour même à minuit), le document ne sera plus visible sur le site mediaserver. Si aucune date n'est indiquée, le document ne sera pas mis hors ligne de manière automatique. Il est à noter que le propriétaire du document peut à tout moment décider de mettre hors ligne ou de supprimer son document.
Q.
Qui peut accéder aux documents en ligne sur mediaserver?
R.
Cela dépend du choix du professeur. L'accès au document peut être public, limité à la communauté Unige, limité à l'ensemble des hautes écoles suisses inscrites sur mediaserver, limité à un groupe d'utilisateurs membres de l'Unige ou encore protégé par un couple utilisateur / mot de passe unique.
Q.
Un cours n'est plus visible sur mediaserver. Peut-il être remis en ligne?
R.
Les cours qui ne sont plus visibles suite à l'arrivée à échéance de leur date d'expiration peuvent être remis en ligne par le propriétaire des documents depuis son espace personnel mediaserver. Si les documents ont été supprimés par leur propriétaire, ils sont définitivement retirés de nos serveurs.

COURS EN LIGNE

Q.
Jusqu'à présent, j'ai pu suivre certains cours, mais aujourd'hui je ne les trouve plus sur mediaserver.
R.
Cela provient peut-être du fait que ces fichiers sont arrivés à l'échéance de leur limite de visibilité, choisie par le professeur. Les étudiants peuvent demander au professeur si il accepte de prolonger l'accès à son cours sur mediaserver. Il peut alors effectuer cette tâche depuis son espace mediaserver.
Q.
Comment puis-je savoir si un cours sera mis en ligne?
R.
Renseignez vous auprès du professeur ou de ses assistant-e-s pour savoir si le cours sera enregistré.
Q.
Un cours est normalement disponible, pourquoi cette fois-ci ne l'est-il pas?
R.
Tous les cours sont sauf incident technique disponibles dans l'heure qui suit la fin de l'enregistrement. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez consulter la rubrique "les commentaires de la collection" à droite de la fenêtre du lecteur video. Si effectivement, aucune indication n'y est signalée, merci de prévenir l'équipe mediaserver par mail à . Pour permettre de déterminer l'origine du problème, merci d'indiquer dans votre message le titre du cours, son professeur, la salle et le jour d'enregistrement.
Q.
Je vois dans les commentaires d'une collection qu'un certain jour, un cours est manquant suite à un problème technique. Le cours sera-t-il prochainement mis en ligne ou pourra-t-il être récupéré?
R.
Non, les indications au niveau des commentaires de collection indiquent des fichiers définitivement manquants.
Q.
Le volume sonore d'un enregistrement est à peine audible. Est-il possible de rehausser le volume d'un enregistrement?
R.
Vérifier tout d'abord que le volume sonore de votre ordinateur ainsi que le volume du lecteur video sont suffisamment élevés. Dans certains cas, l'usage d'un casque ou d'écouteurs peut améliorer l'écoute. Oui, il est possible de faire rehausser le niveau sonore d'un enregistrement par l'équipe mediaserver, dans les limites du possible.

TELECHARGEMENTS

Q.
Est-il possible d'empêcher le téléchargement un cours?
R.
Non, ce n'est techniquement pas possible.
Q.
Est-il possible de faciliter le téléchargement d'un cours pour l'écouter ensuite hors ligne sur mon smartphone ou mon ordinateur?
R.
Oui, certains cours proposent cette option. Si tel est le cas, un bouton "Télécharger" sur fond gris se trouvera au bas à droite du lecteur video.
Q.
Qu'est-ce qu'un podcast UniGe?
R.
Un podcast UniGe est simplement un fichier téléchargeable.

RETROUVER MES DOCUMENTS

Q.
Mon cours est enregistré par défaut. Où puis-je retrouver mes documents?
R.
Sauf incident technique, les documents sont accessibles au plus dans l'heure suivant la fin de l'enregistrement, dans votre espace personnel.

Se rendre dans son espace personnel:

  • Se rendre sur mediaserver puis se connecter (LOGIN AAI).
  • Cliquer sur votre nom (en haut à droite)
  • Cliquer sur "Mes documents"
  • Cliquer sur "Voir le contenu de la collection"

GLOSSAIRE

Podcast : fichier téléchargeable
Collection : terme utilisé pour désigner un dossier contenant l'ensemble des leçons constituant un cours
Limité à la communauté universitaire : seule la communauté universitaire pourra avoir accès au document.