FAQ - Foire aux questions

ACCES AUX DOCUMENTS

Q.
Qui peut accéder aux documents en ligne sur mediaserver?
R.
L'ensemble des fichiers disponibles sur le catalogue de ce site sont accessibles à la communauté UniGe. Un sous ensemble de ces documents est totalement public. Cela dépend du choix du professeur.
Q.
Combien de temps les enregistrements restent disponibles sur mediaserver?
R.
Cela dépend du choix du professeur et est indiqué sur la page du document à la droite du lecteur video, dans le bloc "Informations sur le média", sous l'intitulé "Date d'expiration". Au delà de cette date, le document ne sera plus visible sur le site mediaserver. Si aucune date n'est indiquée, le document sera archivé à long terme.
Q.
Une cours n'est plus visible sur mediaserver. Peut-il être remis en ligne?
R.
Le professeur peut en faire la demande par mail à . L'équipe mediaserver ne garantit pas la conservation des enregistrements qui ne sont plus visibles, ni de délai quant à leur éventuelle remise en ligne. Le mail doit en outre provenir impérativement du professeur ayant donné le cours.

COURS EN LIGNE

Q.
Jusqu'à présent, j'ai pu suivre certains cours. Pourquoi aujourd'hui je ne les trouve plus sur mediaserver?
R.
C'est le fait que ces fichiers sont arrivés au bout de leur limite de visibilité, voulue par le professeur. Les étudiants peuvent demander au professeur d'autoriser l'équipe mediaserver par mail à à prolonger l'accès à son cours sur mediaserver. Il doit pour cela mentionner le titre de son cours ainsi que la nouvelle date d'échéance d'accès à son cours.
Q.
Comment puis-je savoir si un cours sera mis en ligne?
R.
Renseignez vous auprès du professeur ou de ses assistant-e-s pour savoir s'ils ont adressé une demande au service mediaserver.
Q.
Un cours est normalement disponible, pourquoi cette fois-ci ne l'est-il pas?
R.
Tous les cours sont normalement disponibles dès 7h00 le lendemain de leur enregistrement. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez consulter la rubrique "les commentaires de la collection" à droite de la fenêtre du lecteur video. Si effectivement, aucune indication n'y est signalée, merci de prévenir l'équipe mediaserver par mail à . Pour permettre de déterminer l'origine du problème, merci d'indiquer dans votre message le titre du cours, son professeur, la salle et le jour d'enregistrement.
Q.
Je vois dans les commentaires d'une collection qu'un certain jour, un cours est manquant suite à un problème technique. Le cours sera-t-il prochainement mis en ligne ou pourra-t-il être récupéré?
R.
Non, les indications au niveau des commentaires de collection indiquent des fichiers définitivement perdus.
Q.
Le volume sonore d'un enregistrement est à peine audible. Est-il possible de rehausser le volume d'un enregistrement?
R.
Vérifier tout d'abord que le volume sonore de votre ordinateur ainsi que le volume du lecteur video sont suffisamment élevés. Dans certains cas, l'usage d'un casque ou d'écouteurs peut améliorer l'écoute. Oui, il est possible de faire rehausser le niveau sonore d'un enregistrement par l'équipe mediaserver, dans les limites du possible.

PROBLEME SUITE A UN ENREGISTREMENT

Q.
J'ai constaté un problème avec un enregistrement (son, image)
R.
Contrôlez d'abord si le problème n'est pas déjà connu et renseigné sur la page du document à la droite du lecteur video, dans le cadre "Informations sur le média". Si un problème est connu, un message de couleur fuchsia indiquera au-dessus de l'auteur le problème. Dans le cas contraire vous pouvez signaler tout problème par écrit à . Merci d'indiquer le titre du cours, son professeur, la salle, le jour d'enregistrement et ainsi que le problème rencontré, ou d'envoyer par mail le lien de l'enregistrement avec la description du problème rencontré.
Q.
Je ne trouve pas un cours enregistré les jours précédents.
R.
Tous les cours catalogués automatiquement sont normalement disponibles le lendemain de leur enregistrement dès 7h00. Si tel n'est pas le cas vous devez dans un premier temps contrôler les commentaires de la collection. Ils se trouvent dans les résultats de recherche, dans le dossier de la collection, au-dessus de la liste des fichiers enregistrés. Si aucune indication n'y est signalée, vous pouvez prévenir l'équipe mediaserver par mail à . en indiquant le titre du cours, son professeur, la salle ainsi que la date de l'enregistrement.
Q.
Sur plusieurs enregistrements, l'enregistrement du cours est coupé avant la fin du cours.
R.
Les horloges des salles ne sont pas obligatoirement à l'heure, nos machines d'enregistrement sont par contre synchronisées avec une horloge précise et correcte. Vous pouvez éventuellement demander au professeur qu'il fasse la demande auprès de l'équipe mediaserver afin d'ajouter 5 minutes de plus aux futurs enregistrements.

TELECHARGEMENTS

Q.
Est-il possible de télécharger un cours pour l'écouter ensuite sur mon smartphone ou mon ordinateur?
R.
Oui, certains cours peuvent être téléchargés. Si tel est le cas, un bouton représentant une flèche verte sur fond gris se trouvera au bas à gauche du lecteur video. Si ce n'est pas le cas c'est que le cours n'est pas prévu pour être téléchargé.
Q.
Qu'est-ce qu'un podcast UniGe?
R.
Un podcast UniGe est simplement un fichier téléchargeable.
Q.
Comment savoir si un cours peut être téléchargé?
R.
Les cours qui peuvent être téléchargés ont une flèche verte sur fond gris (à gauche en dessous du lecteur). Si ce n'est pas le cas c'est que le cours n'est pas prévu pour être téléchargé.
Q.
J'ai besoin de télécharger un cours, mais celui-ci n'est pas téléchargeable
R.
C'est le choix du professeur. Si le professeur change d'avis, il peut adresser un mail à mediaserver afin d'autoriser le podcast de son cours, en précisant le titre du cours ou de la collection.

GLOSSAIRE

Podcast : fichier téléchargeable
Collection : terme utilisé pour désigner un dossier contenant l'ensemble des leçons constituant un cours
Privé : indication de la limite de portée d'un document: dans ce cas, seule la communauté universitaire pourra avoir accès au document.
Limité à la communauté universitaire : seule la communauté universitaire pourra avoir accès au document.