- 27/04/2017Musiques migrantes : itinéraires des chansons spirituelles du temps de la... [47:09]451VN5-2a71-08-24Dans le cadre du colloque « Allers-retours : quels rapports entre musique populaire et musique savante ? », Xavier Bouvier, professeur du Département de composition et théorie de la Haute école de musique de Genève, propose une intervention sur les « Musiques migrantes : itinéraires des chansons spirituelles du temps de la Contre-Réforme», dans la formule cours-concert, avec la participations de l’ensemble Mnemusik.
- 27/04/2017Sur les traces des sons. Les Instruments de musique Euro-Méditerranéens [1:32:20]244VN5-2a71-08-24-ADans le cadre du colloque « Allers-retours : quels rapports entre musique populaire et musique savante ? », Michele Piccione, percussioniste et polyinstrumentiste sicilien, nous emmène en voyage à travers les sonorités méditerranéennes, avec un cours-concert en français, italien et sicilien titré : « Sur les traces des sons. Les Instruments de musique Euro-Méditerranéens».
- 28/04/2017Piedigrotta in Palermo: the routes of the Sicilian song, an unknown urban genre [10:09]348VN5-2a71-08-24-BDans le cadre du colloque « Allers-retours : quels rapports entre musique populaire et musique savante ? », Consuelo Giglio, propose une intervention sur la chanson de Palermo, avec la participation du duo Lina Lo Coco et Fabio Ciulla, avec le titre :« Piedigrotta in Palermo: the routes of the Sicilian song, an unknown urban genre ». Voici un extrait.
- 28/04/2017Folksongs [26:14]398VN5-2a71-08-24-CConcert des étudiants de la Haute école de musique de Genève, qui interprètent les Folksongs, de Luciano Berio, proposé dans le cadre du colloque « Allers-retours : quels rapports entre musique populaire et musique savante ? ».
- 28/04/2017Canti della terra e del mare di Sicilia [44:40]378VN5-2a71-08-24-DConcert « Canti della terra e del mare di Sicilia », du Duo Lina Lo Coco et Fabio Ciulla (soprano et piano), sur les chansons siciliennes entre tradition populaire et musique de chambre, proposé dans le cadre du colloque « Allers-retours : quels rapports entre musique populaire et musique savante ? ».
- 29/04/2017Contaminazione ? [51:40]432VN5-2a71-08-24-EDans le cadre du colloque « Allers-retours : quels rapports entre musique populaire et musique savante ? », Fabrice Contri, , nous propose une intervention avec le Duo Stefano Valla et Daniele Scurati (piffero : hautbois des Apennins et fisarmonica : accordéon chromatique), avec le titre : « Contaminazione ? ».
- 29/04/2017Lampedusa : musiques d’un monde en mouvement [54:04]451VN5-2a71-08-24-FPoint d’orgue du colloque « Allers-retours : quels rapports entre musique populaire et musique savante ? », le concert « Lampedusa : musiques d’un monde en mouvement », conclut les trois journée, avec la participation des Lassatilabballari (groupe de musiques populaires de la Méditerranée) et de l'Orchestre multi-ethnique Diwan.
- 29/04/2017Lampedusa : musiques d’un monde en mouvement [1:01:50]476VN5-2a71-08-24-GPoint d’orgue du colloque « Allers-retours : quels rapports entre musique populaire et musique savante ? », le concert « Lampedusa : musiques d’un monde en mouvement », conclut les trois journée, avec la participation des Lassatilabballari (groupe de musiques populaires de la Méditerranée) et de l'Orchestre multi-ethnique Diwan.
savante ? » est un colloque international organisé par l’Unité de
musicologie de l’Université de Genève, en collaboration avec la Haute
école de musique de Genève.
Le projet est né d’une idée de base : déclencher un nouveau débat
autour d’une thématique très importante de la recherche musicologique
et ethnomusicologique, à savoir le rapport entre musiques « savantes »
et « populaires », qui peut être défini comme un « aller-retour » continue
entre ces deux mondes.
Chaque journée se concentre sur une thématique spécifique, et se
caractérise par des événements très différents : des conférences le
matin, des cours-concert et des concerts l’après-midi et le soir.
Protagoniste absolue, la musique, en tant que art, lieu de rencontre,
création d’identités et cultures.
Trois jours durant, masterclasses, concerts et conférences permettront la
rencontre des spécialistes européens en musique, musicologie et
ethnomusicologie avec le public.
Le but est de proposer et de faire dialoguer des points de vue les plus
différents.
Programme complet sur : http://www.unige.ch/lettres/armus/music/
actualites/allers-retours-quels-rapports-entre-musique-populaire-et-musiquesavante/
Organisation : Giulia Riili, Département d’historie de l’art et
musicologie de Genève Giulia.Riili@unige.ch