- 06/10/2022Perspectives linguistiques [48:12]659VN4-4481-2022-2023-10-06
- 14/11/2022L’ambaxiator médiéval et sa mission : la contribution du Moyen Âge au... [53:51]266VN4-4481-2022-2023-11-24
- 05/12/2022Qu'est-ce que la créativité? [39:07]375VN4-4481-2022-2023-12-14Julia LANGKAU Département de philosophie Qu'est-ce que la créativité? [leçon inaugurale] Selon une définition largement acceptée, la créativité est la capacité de proposer des nouveaux artefacts ou idées qui sont surprenants et qui ont de la valeur. Alors que cette définition se concentre sur le produit créatif, notre principal intérêt en matière de créativité est souvent un processus imaginatif conscient, auquel on accorde une valeur qui est subjective. Cette leçon proposera de distinguer les deux notions de créativité pour résoudre certaines tensions conceptuelles et ainsi mieux expliquer comment, par exemple, l'art généré par l'intelligence artificielle peut être qualifié de "créatif".
- 06/03/2023Anti-nymphe: Aby Warburg et la femme moderne [1:07:28]544VN4-4481-2022-2023-04-27Cette conférence propose une lecture de la nymphe dans les écrits d’Aby Warburg (1866-1929) dans le contexte de la modernité sexuelle qui caractérise le début du 20e siècle. Pour Warburg, la nymphe est une figure paradigmatique de la survivance de l’antique dans la peinture de la Renaissance, mais le désordre dont elle est porteuse évoque un trouble qui apparait crucial dans sa résurgence moderne. Warburg s’intéresse à la nymphe au moment de l’apparition de la « new woman », incarnation de la femme émancipée, dont l’autonomie sexuelle et indépendance apparaissent tout autant séduisantes que menaçantes.
- 03/04/2023Connexions transocéaniques – Arcangelo Corelli (1653-1713) et le pouvoir de... [1:12:59]358VN4-4481-2022-2023-04-27-AArcangelo Corelli (1653-1713), qui travailla à Rome dès 1675 et fut considéré de son vivant comme le violoniste le plus célèbre d’Europe, n’a jamais quitté l’Italie. Cependant, sa musique instrumentale, sous la forme de six livres de musique imprimés (op. 1-6), a non seulement gagné l’entier du Vieux Continent, mais s’est également exportée vers la Chine, l’Inde et les Amériques. Serait-il possible qu’une nouvelle perspective globale de l’histoire de la musique nous révèle le véritable pouvoir d’une musique instrumentale qui, détachée des paroles, transcende les frontières linguistiques et culturelles ?
- 08/05/2023Nager à contre-courant : comment écrire l’histoire de l’opposition en... [57:17]235VN4-4481-2022-2023-05-12Alexander KEESE Département d'histoire générale Nager à contre-courant : comment écrire l’histoire de l’opposition en Afrique subsaharienne après les indépendances ? La recherche portant sur les sociétés postindépendance en Afrique subsaharienne est caractérisée par des tabous et des non-dits. Dans les débats, les questions mémorielles du colonialisme sont bien plus populaires qu’une discussion analytique des structures de pouvoir et de la répression, terrain bien plus compliqué. Encore plus (et notamment pour la partie sud du continent africain), les anciens discours de glorification des héros de l’indépendance font le travail de l’historien-ne compliqué. Dans ce panorama, manque l’engagement analytique pour comprendre les oppositions de la première heure (avec l’unique exception de régimes vus comme régimes fantoches du néocolonialisme français). La conférence discutera cet état de la recherche et surtout les voies pour l’historien-ne de s’échapper de l’impasse et d’interpréter les mouvements d’opposition – comment nager donc contre le mainstream ? Un chemin est de redécouvrir une forme de sources souvent écartées ; les archives, mais les archives régionales, petites, en état difficile.
- 05/06/2023 L’écologie est-elle soluble dans les œuvres musicales ? [1:02:31]450VN4-4481-2022-2023-06-30Nicolas DONIN Département d'histoire de l'art et de musicologie L’écologie est-elle soluble dans les œuvres musicales ? Depuis quelques années, de nombreuses compositions musicales font explicitement référence à la crise environnementale et importent des notions d’écologie au sein de leurs dispositifs d’écriture, d’exécution ou de réception. Si la rencontre entre pensée écologique et création sonore remonte aux années 1970, ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle semble jouer un rôle clé dans la vie musicale. Quels enjeux esthétiques et politiques se cachent derrière cette floraison d’œuvres aux titres « verts » ? Comment développer une écomusicologie de la création contemporaine ?
Les premiers lundis du mois.
Présentation et modération : Professeur Jan Blanc,
doyen de la Faculté des lettres
Vous voulez découvrir les professeur-es de la Faculté des lettres, et faire la connaissance des objets et des méthodes de leurs recherches ? Les soirées des Lettres sont faites pour vous ! L’entrée est libre.
2022
3 octobre Isabelle Charnavel
Bâtiment des Département de linguistique
Philosophes
Salle PHIL201 Perspectives linguistiques [leçon inaugurale]
14 novembre Noëlle-Laetitia Perret
Bâtiment des Département d’histoire générale
Philosophes
Salle PHIL201 L’ambaxiator médiéval et sa mission : la contribution du Moyen Âge au développement de la diplomatie occidentale [leçon inaugurale]
5 décembre Julia Langkau
Bâtiment des Département de philosophie
Philosophes
Salle PHIL201 Qu'est-ce que la créativité ? [leçon inaugurale]
2023
6 mars Giovanna Zapperi
Bâtiment des Département d’histoire de l’art et de musicologie
Philosophes
Salle PHIL201 Anti-nymphe: Aby Warburg et la femme moderne [leçon inaugurale]
3 avril Christoph Riedo
Bâtiment des Département d’histoire de l’art et de musicologie
Philosophes
Salle PHIL201 Connexions transocéaniques – Arcangelo Corelli (1653-1713) et le pouvoir de la musique instrumentale [leçon inaugurale]
8 mai Alexander Keese
Bâtiment des Département d’histoire générale
Philosophes
Salle PHIL201 Nager à contre-courant : comment écrire l’histoire de l’opposition en Afrique subsaharienne après les indépendances ? [leçon inaugurale]
5 juin Nicolas Donin
Bâtiment des Département d’histoire de l’art et de musicologie
Philosophes
Salle PHIL201 L’écologie est-elle soluble dans les œuvres musicales ? [leçon inaugurale]