Coronavirus - Implications pour l'UNIGE
Kaiser Laurent, Flahault Antoine, Vetter Pauline, Flu?ckiger Yves, Bausch Fre?de?rique Jacque?rioz, Romand Jacques-Andre? + 1 autres
conference
PERSONNES PARTANT POUR UNE ZONE ENDÉMIQUE
Avant tout déplacement, il est vivement conseillé de se renseigner auprès des autorités locales. L’OFSP déconseille de se rendre dans la province de Hubei. Pour les voyages dans d’autres régions de Chine, l’OFSP recommande d’appliquer de strictes mesures d’hygiène personnelle, détaillées ici. Ces mêmes mesures doivent être appliquées pour tout déplacement dans une zone endémique. Les membres de la communauté universitaires doivent également prendre connaissance de la politique de l’UNIGE en matière de zones à risque.

PERSONNES REVENANT D’UNE ZONE ENDÉMIQUE
L’UNIGE rappelle les recommandations de l’OFSP pour les personnes qui ont séjourné en Chine ou dans une zone endémique, dans les 14 jours qui suivent leur retour:
- se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique;
- éviter tout contact non-nécessaire avec la foule, tels que : manifestations sportives, transports publics;
- en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), rester à domicile et s’adresser, d’abord par téléphone à un médecin ou à une institution de soins.

Les personnes en bonne santé ayant séjourné en Chine ou dans une zone endémique ne sont pas soumises à des restrictions particulières. Le port du masque n'est pas nécessaire en Suisse. Les étudiantes et étudiants peuvent se rendre en cours et poursuivre normalement leur cursus. Les collaborateurs et collaboratrices peuvent continuer à travailler dans les locaux de l’UNIGE.

MOBILITÉ IN
L’accueil normal est maintenu pour les étudiantes et étudiants en provenance de Chine ou d’autres zones endémiques, sous réserve d’une confirmation de leur université d’origine quant au maintien du programme de mobilité ou d’une évolution des recommandations de l’OFSP.

MOBILITÉ OUT
Les universités chinoises ont suspendu leurs cours sans indiquer de date de reprise et conseillent l’annulation ou le report de la mobilité. L’UNIGE propose trois solutions à ses étudiantes et étudiants concernés par cette situation :
• Démarrer le semestre plus tard, lorsque leur université d’accueil aura ouvert à nouveau; leurs crédits seront validés dès l’instant où ils peuvent valider leurs cours sur place
• Renoncer à la mobilité et suivre le semestre normalement à l’UNIGE
• Partir sur une autre destination, en Suisse ou en Europe, sous réserve que la nouvelle université d’accueil accepte une immatriculation hors-délai

L’UNIGE propose un Master en Innovation, Développement Humain et Durabilité (Dual-track) en partenariat avec l’Université de Tsinghua. Les cours sur le campus de Tsinghua ont provisoirement été suspendus. Des discussions sont en cours pour évaluer les conséquences de cette situation sur le parcours académique des étudiantes et étudiants concernés et pour élaborer une solution qui en limite l’impact. Vous trouverez ici les informations les plus récentes sur le campus de Tsinghua.

L’UNIGE suit également avec attention l’évolution de la situation dans les universités d’autres pays susceptibles d’accueillir ses étudiantes et étudiants.

QUESTIONS FRÉQUENTES
Pour tout complément d’informations, nous vous recommandons de consulter la page des réponses aux questions fréquemment posées du site officiel de l’OFSP. Les Hôpitaux universitaires de Genève ont également mis en ligne des vidéos explicatives.

Pour toute question interne relative au coronavirus sur votre lieu d’étude et de travail, le service STEPS se tient à votre disposition via l’adresse steps@unige.ch.

INFORMATION SUR L’ÉVOLUTION DES DISPOSITIONS SANITAIRES
La situation est évolutive, et l’UNIGE la suit avec attention. Elle pourra en tout temps adapter sa politique pour répondre à de nouvelles recommandations. Les mises à jour en continu seront consultables sur cette page. Si un changement majeur de politique sanitaire devait apparaître, les membres de la communauté universitaire seront tenus informé-e-s via e-mail.