51 Peg b, ou l'histoire d'une découverte exceptionnelle

A l'occasion des 20 ans leur découverte, Michel Mayor et Didier Queloz, co-découvreurs de la première planète extrasolaire le 6 octobre 1995, donneront une conférence à 2 voix intitulée « 51 Peg b, ou l'histoire d'une découverte exceptionnelle ». Elle aura lieu le mardi 3 novembre 2015 à 18h30 à Uni Dufour. L'intuition, l'ingéniosité et la persévérance ont permis, voici 20 ans, à Michel Mayor et Didier Queloz, chercheurs à l'Université de Genève, de découvrir la première planète en orbite autour d’une étoile en dehors de notre système planétaire. Une découverte exceptionnelle et déterminante qui nous rapproche d'un ancien rêve de l'humanité; l'exploration d'autres Mondes dans l'Univers! Quelle est l'histoire de cette découverte? Comment a-t-elle démarré et comment s'est-elle déroulée? A quoi est dû sa réussite? Comment vit-on un tel succès scientifique et a-t-il révolutionné l'astrophysique? Vivez les coulisses d'une des plus grandes épopées scientifiques contemporaines avec le témoignage inédit de deux astrophysiciens suisses de renommée mondiale.

Created : November 9 2015
Updated : November 9 2015
Academic year : 2015-2016
Rectorat
Directement rattaché au rectorat
conference
published
Title Created at Permission published visibility Duration # Views
51 Peg b, ou l'histoire d'une découverte exceptionnelle Monday 9 November 2015 public visible 01h50'40'' 9171